Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Mission Chauves Souris - 25 juillet au 01 août 2021

Nous voilà prêts pour une semaine « Au fil de l'arbre » spéciale chauve souris. Au menu ; chauve-souris, coléoptères mangeurs de bois et papillons de jour Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Mission Chauves Souris - 25 juillet au 01 août 2021

Nous voilà prêts pour une semaine « Au fil de l'arbre » spéciale chauve souris. Au menu ; chauve-souris, coléoptères mangeurs de bois et papillons de jour Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Mission Chauves Souris - 25 juillet au 01 août 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Pendant cette semaine nous allons travailler sur la présence de chauve souris dans les Pyrénées et prêterons une attention particulière à l’étude de leur régime alimentaire. Nous allons aussi faire de la grimpe aux arbres dans la forêt Freychenede, une assez vieille forêt de Hêtres ou vivent de nombreuses chauve souris. Nous allons étudier en complément les coléoptères mangeurs de bois (saproxyliques) et les papillons de jour.

Le Journal de Bord

Vos enfants sont bien arrivées, une fois installés et pris leur premier repas sur le centre nous avons fait des jeux de connaissance avec les autres participants d’OSI qui sont à Suc puis crée nos règles de vie pour la semaine.
Nous sommes 25 dans le centre ; 9 participants et 2 éducateurs sur Drone, 4 participants et 1 éducateur sur Ours à cheval, 7 participants (Emma, Wiliam, Clément, Georges, Malek, Maxence, Nolène) et 1 éducateur (Eloy) sur Au fil de l’arbre spécial chauve-souris, puis notre directrice de centre Guillemette.

Lundi 26/07/2021

Ce matin nous sommes allés faire de la grimpe aux arbres. Nous sommes partis vers la forêt de Freychenede où nous avons trouvé Philippe, notre animateur de grimpe. Il nous a expliqué la technique pour bien grimper en sécurité et nous a parlé des arbres. C’était super, mais il a plu toute la matinée et on a du rentrer au centre vers midi pour manger, car nous étions bien mouillées et il faisait trop froid pour rester dans la forêt. Nous retournerons jeudi pour une nouvelle journée de grimpe et faire un bivouac en forêt. Nous dormirons dans les arbres sur des hamacs.

Nous sommes rentrés au centre et nous nous sommes changés pour se mettre au sec. Après notre piquenique nous sommes allées en salle avec Eloy qui nous a expliqué en quoi consiste notre travail de recherche de la semaine. Nous avons appris qu’il y a 20 espèces de chauve-souris recensées autour de Suc-et-Sentenac. Qu’il y a entre elles des espèces très rares, certaines en danger de disparition. Que leur présence es signe d’un milieu sain. Nous allons rechercher des lieux ou elles nichent en forêt et dans le village. Nous allons récolter le guano (crottes) qu’elles déposent au pied de leurs colonies pour l’analyser et voir si elles mangent de la Pyrale du buis, qui est une espèce de papillon de nuit venue d’ailleurs et qui est devenue nuisible pour les buis, car ils meurent à cause de ce papillon. Après ces explications nous sommes allés faire un tour dehors pour récolter nos premiers échantillons de guano. Il y a deux colonies de Pipistrelles (toutes petites chauve-souris) sur le centre lui-même et nous avons récolté du guano de chaque colonie. Eloy nous a montré comment prendre ces échantillons et ce qu’il faut comme donnée pour qu’ils soient exploitables plus tard. Plus tard on est allés se promener au village pour voir si on trouvait d’autres colonies de chauve-souris, mais sans résultat. Nous avons parlé avec plusieurs villageois pour voir s’il savaient où il y en avait, notre enquête a commencé. Pour l’instant deux échantillons récoltés, nous espérons en trouver d’autres demain.

Après le gouter nous avons fait un jeu de frisbee et le soir c’était veillée Loup-garou et Sporz.

Mardi 27/07/2021

Ce matin nous faisons une prospection sur les buis pour voir s’il y a de la pyrale en activité. Nous constatons beaucoup de branches dénudées de toute feuille, pas mal d’anciens cocons et des feuilles qui ont été grignotées l’année dernière, mais pas d’activité récente constatée.

Nous avons cherché des arbres creux sur le même lieu, mais nous n’en avons pas trouvé. En fin de matinée, Eloy nous a appris à chasser les papillons avec le filet et à regarder correctement avec les jumelles. Puis nous avons fait un petit recensement de papillons autour du ruisseau pour nous entraîner au filet. Nous avons adoré la chasse aux papillons. De retour au centre nous traversons le village et Georges a trouvé des crottes de chauve-souris sur un nouveau endroit, nous avons fait un prélèvement de guano.

L’après-midi nous faisons une petite promenade derrière le centre. Eloy nous a appris à déterminer les familles de papillons de jour et nous avons fait un recensement autour d’un très beau lieu avec une cascade. Nous avons recensé plus de 20 espèces. Nous sommes prêts pour travailler une maille de l’Atlas de papillons d’altitude de l’Ariège, qui est une de nos tâches de la semaine.

Le soir Eloy a monté sa camera vers 20h45 devant les gites à chauve souris, il n’y a aucune chauve-souris qui en est sortie, ce qui veut dire qu’elles sortent avant cette heure. Demain nous placerons la camera plus tôt.

Mercredi 28/07/2021

Ce matin nous travaillons avec l’équipe drone. Nous voulons faire une action en commun pour mettre des cameras pour surveiller la sortie de leur gite des chauve-souris. Ce soir l’équipe drone placera un camera à infrarouges vers 19h dans un des gites et l’équipe chauve-souris un piège photo sur l’autre. Nous espérons ainsi de voir nos chauve-souris quitter leur gite et pouvoir de cette façon déterminer les espèces dont il s’agit. Ensuite nous avons testé le jeu Papillonades crée par Eloy pendant le reste de la matinée, car dehors le temps reste bien couvert et tout est trempée du aux fortes orages de cette nuit.

Cet après-midi sortie dans les bois à la recherche de souches pour élever les coléoptères saproxiliques mangeurs de bois. Le temps reste couvert et nous ne voyons toujours pas le soleil, mais la température est agréable.

Nous avons trouvée quelques bousiers sur le sentier, marqué avec un point GPS quelques arbres morts susceptibles d’abriter des chauve-souris et regardé sous les écorces de ces arbres quels animaux vivent dessus. Nous avons été assez étonnées de voir qu’il y a plein d’animaux différents qui habitent ; fourmis, cloportes, perce-oreilles, petits coléoptères, cochenilles, etc.

Nous avons trouvé sur les molènes (une espèce de végétal) plein de très jolies chenilles et nous avons récupéré quelques unes pour les mettre en élevage à fin d’observer leur comportement et suivre une partie de leur cycle biologique.

Nous avons aussi trouvé un châtaigner avec pas mal de grosses branches mortes, nous en avons récupéré quelques morceaux bien troués pour mettre en élevage et voir ce qui peux sortir comme coléoptère saproxylique.

Avant le repas Eloy et Mathieu ont placé un piège photo et la caméra à infrarouges pour essayer de filmer les chauve-souris qui ont leur gite sur le centre.

Ce soir veillée Ambassadeur.

Jeudi 29/07/2021

Aujourd’hui ce sera notre plus grosse journée, au menu grimper aux arbres avec Philippe et le soir bivouac, nous allons dormir sur les arbres perches sur des hamacs.

Avant de partir Eloy a inspecté son piège photo, pas de mouvement, il faut dire qu’il a plu et fait froid, donc ils ne sont peut-être pas sortis ce soir.

Vers 9h30 nous partons ver Freychenede à coté du gite Terres d’Avenir où Philippe nous attendait pour la grimpe aux arbres. Nous avons alterné grimpe et atelier insectes avec Laurène.

Eloy est venu nous rejoindre pour le bivouac, mais avant il nous a amène autour du gite pour inspecter la présence de guano. Nous en avons trouvé sur 2 endroits différents, cela nous fait 5 colonies prospectées pendant la semaine. L’une d’entre elles avec des grosses crottes semble être d’une espèce de grande taille, Noctule, Barbastelle ou Molosse certainement

Ce soir c’est grillade au feu de bois avec melon et pommes de terre cuites en partie sur la braise. Suivi d’une veillée sur la peur autour du feu et des chansons avec Guillemette.

Pendant la nuit, vers 2h du matin, une averse nous a tous réveillés, nous sommes descendus de nos hamacs et nous sommes installées dans les tentes avec l’aide d’Eloy, Laurène et Philippe. Puis nous nous sommes rendormis. Le matin nous avons appris la visite des renards dans notre bivouac, l ’équipe drone les a bien vu et filmé pendant la nuit. Il y avait une mère avec deux petits qui se sont nourris des restes de notre grillade d’hier soir.

Vendredi 30/07/2021

Nous nous réveillons assez tôt ce matin, la nuit a été courte. La pluie a cessé de tomber et un ciel dégagé éclaire notre horizon. Nous déjeunons frugalement et commençons à ranger notre bivouac.

De retour au centre nous allons nous reposer une bonne partie de la matinée. En fin de matinée nous parlons de notre semaine et la retransmission de nos activités de la semaine prévue pour demain après-midi. Nous nous partageons les rôles et nous mettons au travail. En fin d’après-midi Eloy nous amène voir des cabanes de berger ou il sait qu’il y a des chauve souris. Nous n’en voyons qu’une, un Murin de Bechtein, car les cabanes sont assaillis par les touristes et promeneurs divers qui les occupent et font fuir les chauve souris de leur gite.

Ce soir veillée Blind Test.

Samedi 31/07/2021

Aujourd’hui journée de retransmission nous travaillons en salle à sa préparation. William fera une présentation générale du séjour, George et Maxence présenteront le projet chauve-souris, Clément le projet coléoptères saproxyliques, Malek la grimpe aux arbres, puis Emma et Nolène le projet papillons de jour. Malek est très anxieux à l’idée de parler en public et cède sa place à Georges, les autres sont très enthousiastes et font une présentation de qualité très apprécie du public présent.

Le soir c’est une veillée Casino avec des jeux divers et de la musique. Après la veillée c’est la remise de diplômes et les adieux, car au lendemain c’est le départ.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également