Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 04 au 11 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 04 au 11 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 04 au 11 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette semaine, notre équipe est constituée de Martha, Laura, Elinor, Apolline, Matia, Margaux, Susie, Jeanne, Alexandre, Solenn, Noanh, Antonin.
Pour les guider dans leurs missions : Koïchi, Apolline et Gabriel.

Le Journal de Bord

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur OSI-PHOTOS : http://www.osi-photos.org/thumbnail...
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants et l’inscription est nécessaire pour visionner les photos sans le filigrane OSI (cliquer sur la photo).

DIMANCHE 04

Le premier groupe de cet été est arrivé au centre Musiflore pour ouvrir la saison des vacances OSI !

Cette semaine nous sommes 12 jeunes et 3 éducateurs.

Durant 7 jours, nous allons côtoyer le groupe drone, pour apprendre le fonctionnement d’un drone, comment le piloter, le réparer, et utiliser cet objet de pointe pour contribuer à une mission de recherche ainsi que le groupe FBI qui étudie les papillons.

LUNDI 05

Pour cette première journée, la moitié du groupe est partie pour aller grimper sur un nouveau site tout en apprenant la vie et les essences d’arbres. Pendant ce temps, un grand jeu de piste pour découvrir la semaine en détails et les activités disponibles dans la salle avec l’autre moitié fut de la partie !

Inversement l’après-midi pour que les deux moitiés aient pu profiter des mêmes activités. L’après-midi s’est terminée sur une partie de Picasso -une création made in OSI- en tant qu’activité extra-scientifique (AES) avec l’ensemble de la colonie. La journée s’est conclue sur des parties de Loups-Garous, un grand classique demandé par beaucoup !

MARDI 06

Nous avons aujourd’hui procédé de la même manière qu’hier en divisant le groupe en deux. Le groupe qui a grimpé hier après-midi est resté cette fois en salle pour étudier les bases de la phylogénie chez les animaux puis chez les arthropodes. Ils ont ensuite pu profiter de l’extérieur en appliquant un premier protocole d’échantillonnage du sol. Ils ont ainsi réussi à déterminer certaines propriétés de la terre du centre, par exemple son acidité ou sa composition. La matinée s’est conclue sur une petite activité expérimentale... Pendant ce temps là, l’autre moitié du groupe a pu profiter d’un nouveau site de grimpe pour découvrir la technique de la moulinette dans de vénérables hêtres. Ensuite, inversement des rôles l’après-midi !

La journée s’est conclue sur un choix de plusieurs jeux de la part des animateurs (atelier origami, jeux de sociétés et douaniers vs contrebandiers pour ceux qui voulaient courir) et une partie de Trace maudite en veillée qui s’est transformée à l’improviste en Ambassadeur à cause d’une averse surprise.

MERCREDI 07

Le temps nous a joué un mauvais tour hier soir et nous n’aurons pas le droit à de la grimpe aujourd’hui... Mais nous en avons profité pour approfondir nos connaissances de manière ludique et en plein air ! Ainsi, nous sommes revenus sur les bases de la phylogénie des arthropodes puis sur les habitants du sol que nous allons peut-être rencontrer lors de nos échantillonnage. Nous avons ensuite réfléchi à comment capturer toutes ces bébêtes sans les blesser puis découvert les quatre protocoles que nous mettrons en place (piège Barber, quadrat, soucoupe à filtre à café et appâts), en partenariat avec des institutions de recherche public. Vous pouvez retrouvez les protocoles en question ici.

La journée s’est conclue sur une partie de capture de drapeau pour l’AES et de Duglobulle en guise de veillée après un bon repas.

JEUDI 08

Ce matin, c’était fabrication des différents pièges par toute l’équipe ! Nous les avons ensuite mis en place sur nos deux sites de prospection de faune du sol et nous pourrons les relever à partir de demain pour observer qui s’y trouve. L’après-midi a été dédiée à la relève des premiers pièges puis à la préparation du bivouac perché du soir... qui fut un véritable succès malgré le froid !

VENDREDI 09

Tout en réfléchissant aux formats de notre retransmission de demain, nous avons observé et identifié nos premières bêtes ce matin... n’oubliez pas de passer sur l’album pour les voir !

Nous avons terminé la préparation de notre retransmission cette après-midi puis samedi matin, à savoir un poster sur le premier module de phylogénie et un autre sur le deuxième, un poster sur nos séances de méditation sensorielle avec la nature et enfin une pièce de théâtre sur les différents acteurs de la dégradation du sol.

Concernant le grand jeu et la veillée finaux de la semaine c’était cette fois sur la thématique Harry Potter ! Plusieurs épreuves démentes ont été organisées par les animateurs après la formation des maisons (Poussmousse, Becdoie, Serpillard et Dindorée) et nous avons participé à un cluedo géant pour résoudre un problème entre les professeurs de l’école de magie de Beaux Bateaux.

Nos partenaires

Voir également