Envoyer à un ami

Au fil de l’Arbre - Mystère des collemboles - 08 au 15 août 2021

Voir descriptif détaillé

Au fil de l’Arbre - Mystère des collemboles - 08 au 15 août 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l’Arbre - Mystère des collemboles - 08 au 15 août 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Amélie, Ethan, Thaïs, Louise, Pablo, Mattéo vont être guidés par Théo et Julia pour découvrir l’importance de la biodiversité du sol. Charlie assurera la grimpe et les explications sur l’importance de la forêt.

Le Journal de Bord

Les photos se trouvent sur http://www.osi-photos.org/thumbnail... . En créant un compte, vous pourrez les télécharger sans le logo au dessus.

DIMANCHE 8 août 2021

Tout le monde est bien arrivés, a rangé ses affaires et a bien mangé. Ensuite, nous avons fait des petits jeux pour apprendre à se connaître.

LUNDI 9 août

Après un forum durant lequel nous avons expliqué la journée type et les règles de vie, nous sommes directement partis grimper dans les arbres. Nous avons grimpé à 2, avec un assureur au sol et un qui monte en s’aidant des branches de l’arbre. Les cordes montaient à 12m, et jusqu’à 22m pour les plus hautes. Nous avons aussi discuté de la composition d’un sol et de comment reconnaître un hêtre.
Après un pic-nique sur place et une petite pause, nous sommes allés en activité scientifique, où un jeu de piste nous attendait. Nous avons trouvé des coordonnées GPS qui nous ont emmenés à 2 endroits du centre où il y avait différents pièges pour recenser la pédofaune, faits en collaboration avec le CNRS de Montpellier. Ensuite, nous sommes retournés dans notre salle, avons débriefé de nos trouvailles et avons discuté de nos attentes pour la semaine à venir. Pour finir, nous avons rempli les 2 premiers questionnaires du CNRS, qui visent à voir l’évolution de notre réponse émotionnelle vis-à-vis du sol et de sa faune.
Après le goûter, nous avons fait quelques jeux de coopération, puis une chouette veillée après le repas

MARDI 10 août

Aujourd’hui, nous avons débuté la journée par un temps en salle pour parler de la classification des êtres vivants, certains insectes qui colonisent le sol. Nous avons aussi pu apercevoir nos premiers collemboles.
Cet après midi, une deuxième technique de grimpe a été découverte : la montée sur corde.
Après être montés à plus de 20m, nous nous sommes reposés sur un trampoline dans les arbres pour parler de la forêt et ce qui la compose.
Ce soir ce fût une veillée loup garou remixé façon OSI.

MERCREDI 10 août

Cette semaine avance vite. Ce mercredi fût intense en apprentissage. Ce matin, nous avons commencé la séance science avec un moment concentration et méditation qui fait partie d’un protocole du séjour. Puis zoom sur les arthropodes avec la construction d’un arbre phylogénétique sur cette famille dans laquelle font partie les insectes et les collemboles. Nous avons ensuite parlé de la deuxième expérience menée cette semaine qui sont des pièges d’insecte du sol pour les identifier et évidement les relâcher. 3 pièges sont mis à l’honneur et testé pendant tout l’été. Nous avons eu la chance d’observer plusieurs arthropodes.
Cette après-midi, de retour sur nos cordes dans les arbres pour une belle séance de grimpe et d’enseignement sur le fonctionnement des arbres. Nous avons eu la chance de voir un loir qui est sorti d’un hamac.
Ce soir, grand jeu nocturne ou l’on voyait s’affronter les vampires contre les loups-garous.

JEUDI 11 août

Jeudi science pour notre groupe. Ce matin, début de séance avec une meditation comme hier. Pour re dinamiser le groupe, nous sommes allés récolter les pièges et identifier les espèces d’arthropodes. Nous avons vu plusieurs collemboles, des pseudoscorpions, des escargots et pleins d’autres arthropodes. Une deuxième expérience fut testée par nos petits scientifiques. Ils ont récolté de la terre afin de tester le pH. Sur les deux terrains récoltés, les deux sols se sont révélés Acide. Un petit temp découverte de la photographie s’est fait avec deux de nos participants sur le temps de repos après le repas du midi. L’après-midi, sur notre deuxième temps science, une chasse aux papillons suite à un petit cours théoriques a été mise en place. Plusieurs superbes papillons ont été capturés, identifiés puis relâchés. Parmis eux, le demi-deuil, l’azuré communs ou encore l’écaille chinée.
Pour clôturer la journée, nous sommes allés grimper une dernière séance dans les arbres pour y dormir le soir. Malheureusement, un orage a éclaté et tout le monde a du redescendre dans le noir. En attendant que ça passe, nous avons fait un loup garou abrité presque dans le noir, l’ambiance était au rendez-vous. En rentrant le soir, nous avons pu voir une superbe chouette hulotte perchée sur un fil électrique.

VENDREDI 12 août

Aujourd’hui, préparation de la retransmission. Nous avons passé les temps sciences à préparer des activités et affiches qui représentera la semaine pour demain.
Pour faire fasse à cette chaleur, une journée Hawaii était en tête d’affiche avec un grand jeu sur ce thème. Ce soir, pour fêter la réussite de l’évacuation de l’île, ils ont dansé comme des fous. Puis retour au calme autour d’un feu de camp avec des petites histoires. À demain pour la retransmission.

SAMEDI 13 août

Journée retransmission. Le groupe des Collemboles nous ont présenté leurs travaux de la semaine avec un oral puis un stand ludique. Ils nous ont montré l’importance du sol et les rôles des collemboles.

Ce soir, pour la dernière veillée, ils ont joué au célèbre jeu la trace maudite. Ce jeu est une sorte de cache-cache oú les enfants doivent trouver les animateurs. Ces petits malins n’ont pas réussi à trouver leur animateur préféré. ;)

Nos partenaires

Voir également