Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau itinérance - 08 au 15 août 2021

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau itinérance - 08 au 15 août 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Eau itinérance - 08 au 15 août 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

DIMANCHE …………….

Ce séjour au Fil de l’Eau a commencé sur les chapeaux de roues : sur la route de Luc-en-Diois, les animatrices et Mathias (récupéré plus tôt à Valence TGV) sont allés poser un piège photo sur le parcours de la randonnée aquatique de mardi ! Juste à la fin du coulée de castor, au sommet d’une rampe d’accès. Des empreintes fraîches à proximité laissent espérer la prise de belles images d’ici notre retour avec tout le groupe !

L’équipe s’est réunie aux alentours de 16h au camping et la préparation du camp a débuté. Montage des tentes, installation des matelas, du fil à linge.. Une fois prêts, nous nous sommes récompensés par un petit saut à la piscine !
Nous avons ensuite avalés de savoureuses fajitas végétariennes faites maison, tout en faisant plus ample connaissance.

Ce soir, la veillée portait sur les règles de vie communes et le déroulement du séjour.
Tout le monde dort maintenant au chaud, dans une tente : la nuit va être fraîche !

LUNDI ………….

Cette semaine, le journal de bord sera écrit par les jeunes, par équipe de deux différente chaque soir.

"On s’est réveillé avec la valise d’une certaine Yvette déposée mystérieusement sur notre bâche principale dans la nuit... Posé sur la valise, il y avait un parchemin et une énigme à propos des castors. À l’intérieur, nous avons trouvé un masque très suspect, un masque dont nous devions nous débarrasser avant le dîner. Et quand le glas du dîner sonnera, la personne détentrice du masque se verra administrée un gage !
En milieu de matinée, nous sommes parties faire une randonnée puis nous avons trouvé Yvette qui nous a raconté l’histoire du CLAPS (Éboulement d’un pan de la montagne).
L’après-midi, nous avons observé la qualité de l’eau de la Drôme :
- analyse chimique de l’eau
- observation des différents habitats
- calcul des différents débits
- identification des invertébrés présents dans la rivière
Suite à nos observations, nous savions que la rivière est plutôt en bonne santé... Nous nous y sommes donc baignés !
Enfin, nous avons fait la route retour à pied et fini la journée par une baignade dans la piscine !"
Maël et Mathieu

MARDI ……….

« Ce matin nous nous sommes levés entre 8h et 9h. Nous avons plié et levé le camps pour faire une rando aquatique dans la rivière »la Drôme" pour arriver jusqu’au bivouac du soir. Pendant la rando nous nous sommes baignés et nous avons fait des masques de beauté avec de l’argile de la rivière. Nous avons aussi fait un moulage d’une empreinte de castor avec du plâtre. Tout au long de la balade, nous avons vu des traces de castor : coulées, rampes d’accès, empreintes, terrier hutte, branches taillées en sifflet. Puis nous sommes arrivés au bivouac.

Ceslaw, Mathis 🖍️"

MERCREDI ………..

" Nous nous sommes levés après avoir dormis à la belle étoile. Nous avons pris le petit-déjeuner puis nous avons fait un jeu de piste. Nous avons ensuite mangé un couscous pour le midi. Nous avons pris le bus qui nous a emmené à Die après avoir rangé nos affaires. Nous nous sommes installés au camping puis nous nous sommes baignés 20 minutes dans la drôme puis à la piscine. À la piscine on s’est arrêté pour prendre une glace que les animatrices nous ont achetées. Puis nous nous sommes séparés en deux groupes. Un groupe est resté au campement et l’autre est allé au supermarché pour aider Mélissa et on a même pu s’acheter quelques petits souvenirs avec notre argent de poche. 😀
Les Samuel’s"

JEUDI …………

Aujourd’hui c’est le duo Navid et Sarah :
« Le matin nous nous sommes levés tôt pour faire une séance de kayak dans la Drôme avec Annie la guide kayak. Donc nous avons pris le bus pour aller voir Annie. Puis nous nous sommes arrêtés prendre l’analyse de l’eau pour repartir dans les rapides. On s’est baignés dans la rivière et mangé le repas de midi. Après ça, nous sommes repartis à la place de camping, nous avons pris le goûter et joué des jeux. »

Cette première journée de kayak nous a totalement fait oublier la chaleur tant nous étions concentrés sur les techniques de navigation en canoë-kayak. Tous ces exercices visaient à nous préparer pour les fameux rapides de cette section de la Drôme. Nous avons bénéficié du débit idéal pour un passage mouvementé et ludique ! C’était excellent !
L’analyse de la qualité de la rivière a donné une qualité « bonne » (14/20). La baisse de cette note par rapport à l’analyse de lundi s’explique par une faible diversité d’invertebrés bio indicateurs (malgré la présence d’espèces sensible qui tend à augmenter la note). La note a peu baissé grâce à l’amélioration de la clarté de l’eau, l’orage de samedi étant maintenant un lointain souvenir...

VENDREDI ……..

Et c’est au tour de Mathieu et Mael de se prêter à l’exercice :
"Nous nous sommes levés avec de la musique dans les oreilles. Nous sommes partis à 10h30 en kayak/canoë. Nous nous arrêtions de temps en temps pour sauter et se baigner. À midi nous avons fait l’IBGN puis nous sommes repartis jusqu’au terminus nous sommes allés en bus jusqu’au nouveau camping. Nous nous sommes baigner une dernière fois
FIN
"

Aujourd’hui la Drôme a obtenu un 10,5/20 au secteur d’Espenel ! Pas très étonnant sur cette section très fréquentée où nous n’avons trouvé aucun invertébré et où l’eau était trouble tant son lit est remué par les visiteurs estivaux.
Nous avons quasiment passé la journée dans l’eau en dérivant dans le courant avec nos gilets ou en sautant de 3-4m !
Ce soir nous dormons tous à la belle étoile, bercés par le chant des grillons et bien fatigués par ces deux journées intenses !

SAMEDI ………

L’équipe de Mathis et Ceslaw se sont chargés du journal de bord de cette dernière journée tous ensemble :
« On s’est levé doucement le matin. On a déjeuné et on a fait la préparation de la retransmission. Puis nous avons mangé. Nous avons ensuite fait le bilan général du séjour puis nous sommes allés nous baigner à la rivière. On a sauté un caillou de 1 mètre 60/70 😎 puis nous sommes rentrés. Nous avons rangé le camp pour que demain au réveil on puisse lever le camp 😉. Les cuisiniers sont actuellement en train de faire à manger et des crêpes !!! 🥞 »

Ce midi nous avons battu notre record de roi du silence : 15 minutes ! Tout le monde est d’accord sur les bienfaits de cet exercice :)
Et notre dernière soirée est couronnée par un douaniers-contrebandiers nocturne !

DIMANCHE ………

Aujourd’hui, pour cette dernière journée, nous avons commencé par finir les crêpes de la veille au petit déjeuner. Ensuite, nous avons plié le camps puis nous avons présenté aux parents ce que nous avons appris tout au long de la semaine. Certain-es ont présenté ce que nous avions vu dans la rivière pendant la semaine, d’autres nous ont présenté quelles étaient les étapes pour réussir un IBGN (Índice Biologique Global Normalisé).
En fin de matinée, la plupart des jeunes sont répartis avec leurs parents. Ceux qui enchaînent sur une deuxième semaine avec l’ONG sont allés dîner au marché de Saillan.
Hasta luego ! See you soon !

Retrouvez les autres photos du séjour sur notre site dédié :
http://www.osi-photos.org/thumbnail...

Nos partenaires

Voir également