Au fil de l'arbre TOUSSAINT du 22 au 29 octobre 2017

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'arbre TOUSSAINT du 22 au 29 octobre 2017

Voir descriptif détaillé

3 participants
Mise en place de nichoirs à mésange charbonniere pour lutter contre la chenille processionaire du pin
Construction de nichoirs et Autonomie dans la grimpe des arbress

Le Journal de Bord

Dimanche 29 octobre

Aprés avoir fêté l’anniversaire d’Yveline il est temps pour nous de se séparer...

Bon anniversaire à Yveline !

Une belle semaine qui est passée bien vite, merci à tout les participants pour ce séjour et à l’équipe d’animation ! Bonne continuation de vacances ou reprise à vous. En espérant vous revoir bientôt au sein d’OSI voici le lien pour voir toutes les photos du séjour au fil de l’arbre d’octobre 2017 (http://www.osi-photos.org/thumbnail...). Pour voir les copains droneurs voici le lien de leurs photos (http://www.osi-photos.org/thumbnail...).
A bientôt !!!

Samedi 28 octobre

Ce matin la nous avons fini de nous préparer la retransmission pour la présenter devant les parents et les autres participants d’autres séjours.

Préparation retransmission

Nous leur avons présenté un résumé de notre séjour sous forme de journal télévisé, nous avons ainsi eu Eileen la doctoresse des arbres, Anne en envoyé spécial et en femme pouvant communiquer avec les mésanges, et clément, expert processionairologue et bricoleur. Après leur superbe présentation, et pas mal de rangement, nous avons fait une Boom. Quizz musicaux, cerceaux musicaux (similaire aux chaises musicales) et karaoké étaient au programme ! Et le tout déguisé et dans la bonne humeur !

Anne en pleine danse


Eileen en mexicain bureaucrate


Jean le bricoleur


Congratulation au sein de l’équipe des petits kinders


Blind test !

Vendredi 27 octobre

Ce vendredi matin, nous avons préparé la retransmission, nous avons discuté ensemble du meilleur moyen fun et scientifique pour résumer notre séjour. Le produit de ce labeur sera exposé samedi aux alentours des 15/16 heures. L’après midi, nous avons grimpé sur un platane, dépourvu de feuilles, celui-ci nous offrait une vue à 360° sur tout le parc de Dieulefit. Les grosses bourrasques de vent nous faisaient légèrement tanguer, et l’arbre semblait s’amuser à nous malmener davantage.

Panorama du platane que nous avons grimpé !


Eileen à califourchon sur le platane


Anne faisait une pause dans sa grimpe


Le rapide clément déja au sommet

Nous avons ensuite joué à un jeu tous ensemble nommé accroche décroche et un piou piou.

Piou ? Piou !

La veillée consistait en une trace maudite, le but est de trouver les différents éducateurs afin que ceux-ci leur tracent au feutre une trace de couleur. L’objectif étant d’obtenir chacune des couleurs excepté la noire qui a pour conséquence de devoir recommencer la quête des couleurs dans son intégralité, d’où le nom trace maudite !

Jeudi 26 octobre

Aujourd’hui le réveil fut un peu plus difficile qu’à l’habitude, dormir dans une tri-tente est une bonne expérience, mais il est plus difficile de se lever pour s’en extirper et encore plus pour la ranger de bon matin. Après un bon petit-déj’ nous sommes allé avec les partcipants du séjour drône, dans le parc de Dieulefit toute la journée, nous avons passé une couche d’huile de lin sur nos nichoirs pour les rendre fin prêt à les poser. Nous avons également étudié le biotope des mésanges pour obtenir les conditions optimum de pose des nichoirs afin d’optimiser les chances d’avoir nos nichoirs colonisés par une famille de mésange charbonnière.

Nichoir en attente de mésange !


Prise des coordonnées GPS des emplacement des nichoirs


Eileen autonome monte à l’arbre pour installer son nichoir avec l’aide de Gabrielle

Une veillée cluedo a été mise en place par les participants des séjours OSI. Une enquête pour retrouver le président à été rudement mené ! Avec nos participants dans le rôle de docteur de joueuse de curling ou de marathonien !

Mercredi 25 octobre

En ce mercredi, nous avons (presque) finalisé nos nichoirs ! Nous avons pu les décorer et mettre enfin le toit.

Nos nichoirs achevés !

L’après midi, Eileen Anne et Clément ont appris à monter tout seul aux arbres avec leur propre corde !

Eileen qui s’apprête à mettre sa corde au sommet de l’arbre


Clément installant ses cordes, prusik et pédale


Anne qui a dompté l’arbre !

Nous avons ensuite avec l’ensemble des participants OSI fait une soirée pizza, chacun de nous a pu préparer une pizza comme bon lui semblait ! Pizza maison donc et cuites au feu de bois ! Après s’être rassasier de la meilleure façon qu’il soit, nous avons fait une soirée light painting tout en faisait des petits jeux et en se racontant des blagues sous le grand ciel étoilé éclairé par le clair de lune. Nous avons ensuite dormi dehors dans des tri-tentes ! Ce sont des tentes perchés aux arbres à la façon d’un hamac. La fraîcheur de la nuit a été dur pour certains mais tout le monde a retrouvé ses membres au petit matin !

Light painting avec drone


Bivouac de nuit


Le bivouac au matin

Mardi 24 octobre

Aujourd’hui mardi, nous avons vu quel sont les moyens de luttes et les prédateurs des chenilles processionnaires en fonctions de leurs stades des développement à travers un jeu de piste. Nous nous sommes également familiarisés avec GPS et boussole. Durant l’après-midi, nous avons commencé nos nichoirs ! Nous avons scié et percé et nos nichoirs commencent doucement à prendre forme.

Anne et ses nouvelles lunettes

Clément concentré à la tache

Eileen qui prend les mesures

Nous avons ensuite fait une capture de drapeau et une soirée jeu de société.

Demain nous continuerons nos nichoirs !

Lundi 23 octobre

Pour commencer cette semaine venteuse nous avons fait une initiation au vocabulaire arboricole. Des mots tel que pétiole, foliole et pédoncule ne sont ainsi plus inconnus ! Nous avons ensuite joué les docteurs, en effet nous avons fait un tour du centre pour observer les arbres afin de déterminer la santé des arbres environnant. Nous avons ainsi enquêté afin de connaitre les multiples causes responsables d’une altération de la bonne santé des arbres.

Les docteurs des arbres (Anne, Clément et Eileen)

Après un bon repas nous avons filé dans le parc de Dieulefit afin de grimper dans les arbres. Nous avons ainsi grimpé un cèdre sur plus de vingt mètres, malgré le vent !

Eileen qui grimpe !

Clement en route vers le sommet

Anne au fil de l’arbre

A la suite nous avons fait un grand jeu pour se défouler avec les participants de drone connection.

Clément délivre les copains !

Pour clôturer cette journée, une veillée grille magique a été mise en place, les enfants ce sont ainsi déguisés pour essayer de passer incognito devant les éducateurs et pour glaner quelques informations sur la grille. Un loup garou a même été organisé par un de nos participants pour compléter cette veillée.

Anne et sa conception du voyage

Eileen ??

Demain est une autre journée, nous commencerons à construire des nichoirs !

Dimanche 22 octobre

Je vous souhaite à tous un très bon séjour au fil de l’arbre !
L’équipe au fil de l’Amazonie sera au complet dès lundi 23.
Nous vous envoyons un peu de chaleur Guyanaise et pensons fort à vous tous, équipe du centre Provence !
Pour les curieux, voici le lien de notre journal de bord :
www.osi-perception.org/Au-fil-de-l-...

Bises
Solène TOUZEAU
Responsable du programme PERCEPTION

Nos partenaires

Voir également