Au fil de l’arbre spécial chauves-souris _ Du 28 au 04 octobre 2018

Voir descriptif détaillé

Au fil de l’arbre spécial chauves-souris _ Du 28 au 04 octobre 2018

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Bienvenue sur le séjour Au fil de l’Arbre qui appartient au programme de recherche PERCEPTION. Son but est de mieux comprendre les relations entre tous les êtres vivants d’un écosystème dans le but de proposer des solutions écologiques innovantes de production agricoles et de gestion des forêts.

C’est pour cette raison que durant ce séjour nos allons tenter d’identifier les populations de chauves-souris présentes sur les lieux des expérimentations menées durant l’été.Retour ligne automatique
En effet, ces dernières sont un des principaux prédateurs des papillons de nuits...Retour ligne automatique
Il y a donc peut être un lien à mettre en avant entre les nombres de papillons et le nombre de chauves souris !

Le Journal de Bord

Dimanche 28 octobre

Tout le monde est bien arrivé !

Galia, Milena, Anne et Clément sont très motivés malgré une météo pour le moment... plus que mitigée ! Et tout le monde va se coucher après une veillée bien sympathique à base de jeux pour faire connaissance.

Lundi 29 octobre

Une matinée sous le signe de la définition du projet avec les enfants pour la semaine ainsi que quelques rappels sur l’anatomie de ces sympathiques mammifères : les chauves-souris. Au programme, vu la météo incertaine, analyse de la population locale de chiroptères, ainsi que des menaces possibles et des moyens d’actions pour aider au maintien de lesdites populations, notamment par la réalisation de nichoirs à chauve-souris.

Après-midi très pluvieuse, mais nous mettons malgré tout le nez dehors afin d’aller récupérer du bois pour la réalisation des futurs nichoirs.

En fin de journée, après un bon gouter sous le signe du chocolat chaud, détente ludique avec un Cranium géant, pendant que dehors, la pluie tourne à la neige.... et oui, déjà ! Et pour finir, veillée jeux coopératifs pour terminer la journée en beauté, c’est bien aussi de jouer sans perdants ni gagnants parfois...

Mardi 30 octobre

Bonsoir !

Aujourd’hui réveil sous la neige... mais avec le soleil très rapidement !

Du coup ce matin, nous profitons de la neige fraiche pour aller relever un piège photo mis en place par le séjour de la semaine dernière. Petite balade dans la neige et sous le soleil. C’est idéal pour observer les traces laissées en fin de nuit par les gros mammifères à proximité du centre. Au menu : sanglier, blaireau, renard et chevreuil... mais rien au piège photo et pas trace du loup, dommage ! Nous verrons bien à la prochaine relève... Au programme ensuite : collecte de guano de chauve-souris et observation au microscope à la recherche de morceaux d’insectes identifiables.

Cet après-midi, nous commençons la réalisation de nichoirs en bois, adaptés aux chauve-souris de petite taille, puisque les indices de présence relevés précédemment nous laissent à penser que nous accueillons sur le centre et à proximité 2 espèces de petites chauve-souris : le petit Rhinolophe, connu par observation directe sur le site, et la Pipistrelle, dont la présence est plus que soupçonnée par écoute des ultrasons et identification de crottes.

Enfin, après le gouter, moment de détente avec un grand jeu déguisé.

Pour la veillée, un large panel de jeux de société permet à chacun de trouver chaussure à son pied pour s’amuser !

Mercredi 31 octobre

Ce matin nous avons continué à mesurer, percer et visser.
Nos gîtes à chauves souris prennent forme et nous en sommes assez fiers !
Maintenant il va falloir réfléchir aux endroits optimum pour les positionner.
Un gîte peu rester jusqu’à 3 ans sans être habité, même s’il est bien positionner.
Alors nous réfléchirons bien et croiserons un peut les doigts !

Cet après midi direction Taulignan et sa salle d’escalade.
Et oui, journée pluvieuse encore donc nous prenons les devants et allons nous entrainer un peu en salle avant de mettre en place de nouvelles techniques de grimpe dès que nous pourrons grimper dans les arbres.
Tout le groupe à déjà un bon niveau et nous attendons avec hâte que le temps soit un peu plus clément et que les arbres sèches un peu.

Ce soir nous avons fait un Escape Game : Notre mission, démasquer un individu malveillant qui tentait de faire exploser un réacteur nucléaire.
Nous avons du identifier l’indique puis lui donner un code secret. Ensuite il a fallu démasquer l’individu malveillant.

Jeudi 1er Novembre

Dernière journée de temps maussade... voir plus. Du coup, ce matin jeu de plateau sur les chauve-souris, histoire de se familiariser avec les menaces et difficultés qui pèsent sur nos petits mammifères volants préférés. Pas facile la vie de chiroptère ! Et aussi suite et fin de l’atelier construction de nichoirs. Ils sont maintenant fin prêts à être posés, même si cela se fera après le séjour, puisqu’il va falloir toucher aux murs du centre.... posés oui mais où ?

Justement, cet après-midi le temps est un peu plus clément. Nous en profitons pour faire le tour de sites autour du centre où la présence de chauve-souris est avérée. Nous récoltons du guano sur plusieurs endroits, dont les 2 petites granges « d’estive » où les femelles petit-rhinolophe viennent mettre bas et s’occuper des petits au début de l’été. Mais le meilleur est à venir. Nous nous dirigeons vers une petite cavité à proximité du centre, connue pour abriter le petit rhinolophe en inter-saisons, entre l’estive au chaud et l’hibernation au calme... et c’est gagné ! Le groupe fait la connaissance de 6 petits mammifères d’à peine 5 cm, bien sagement endormis derrière leur ailes repliées. Première rencontre en direct sans les déranger, en attendant demain... mais chutttt, c’est encore une surprise !

Ce soir, après un gâteau surprise pour l’anniversaire de madame la directrice, un grand cluedo géant, organisé justement par l’ensemble des enfants du groupe au fil de l’arbre depuis quelques jours déjà. Une mariée (Victoria jouée par Anne) est empoisonnée par son gâteau le soir des festivités... son fantôme ne trouvera la paix et le repos que lorsque le coupable sera démasqué... alors elle demande de l’aide à une bande d’enquêteurs en herbe. Qui est coupable, Victor, le mari joué par Galia ? Violette la pâtissière ayant préparé le gâteau, joué par Clément ? Le médecin traitant, fortement dérangé, joué par Milena ? Ou DJ Rideau, l’organisateur et animateur des festivités ? Voir un peu de tout ce monde là peut-être ?

Vendredi 02 Novembre

Enfin, nous avons grimpé dans un arbre ! Comme prévu, la météo est plus ensoleillée aujourd’hui... malgré une petite averse en chemin vers la grimpe ! Petite frayeur sans conséquence, un beau platane nous attend.

Cet après-midi, surprise, les enfants ne savent pas où nous allons... et direction le village de Saoû, où nous rejoint Thomas, chargé d’étude chiroptères à la LPO de la Drôme. Encore quelques km de route, et nous découvrons la Beaume Claire et la Beaume Sourde. Ces deux grottes dont les entrées sont très faciles d’accès sont un vrai paradis pour parler des chauve-souris, et surtout en observer ! Après les petits rhinolophes que nous avons vu hier, aujourd’hui nous avons la chance de... revoir des petits rhinolophes ! Mais pas seulement, puisque nous observons aussi son cousin le Grand Rhinolophe, et même un Minioptère de Schreibers. Cette grotte est connue pour en abriter une grande colonie en hivernage (environ 12000 individus). Toutefois la salle qui les abrite n’est pas accessible au public pour éviter le dérangement... mais là nous avons de la chance, un individu isolé a choisi de rester dans le porche d’entrée de la grotte. Nous terminons à la tombée de la nuit par une observation visuelle et acoustique (grâce à une bat-box pour capter et traduire les ultra-sons) de la sortie de la grotte pour aller chasser.

Ce soir, nous profitons de la première soirée claire et propice pour faire notre propre prospection à la bat-box autour du centre. Nous visons un lampadaire où les chauve- souris ont leurs habitudes... si il reste quelques insectes volants à déguster avant l’hiver, c’est bien là ! Gagné, la bat-box ne reste pas muette ! Nous identifions 3 fréquences d’émission des ultra-sons.
Enfin, nous terminons par une veillée sous le signe des jeux d’énigmes et devinettes.

Samedi 03 Novembre

Et voilà, enfin une belle journée ensoleillée... la dernière !

Du coup, le matin nous préparons la retransmission qui se fera en veillée. Cela permet de nous dégager un gros après midi de grimpe dans les arbres... autant finir en beauté. Nous travaillons sur le powerpoint de présentation, en profitons pour prendre quelques photos qui manquaient et faire la synthèse des connaissances partagées toute cette semaine.

L’après midi est donc sous le signe de la grimpe dans les arbres ! Gabriel a installé des cordes dans 4 arbres, ce qui permet à Galia, Milena, Anne et Clément de s’en donner à cœur joie sur une grosse séance de 3 heures, histoire de bien terminer avec le soleil !

Après un dernier temps de préparation de la retransmission, repas avec les parents venus dès ce soir pour passer la nuit à Musiflore et assister à la présentation de la semaine. Nous terminons cette soirée un peu plus tardive, dernière soirée oblige, par un loup-garou à la demande des enfants. Bonne nuit à tous, demain est un autre jour, et un retour à la réalité, il est temps de se dire au revoir !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également