Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - 11 au 18 août 2019

7e semaine du séjour Au fil de l'Arbre ! Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - 11 au 18 août 2019

7e semaine du séjour Au fil de l'Arbre ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - 11 au 18 août 2019

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Pour voir l’intégralité des photos du séjour, suivez le lien !
http://www.osi-photos.org/thumbnail...
N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !

Dimanche 11 août

Lorène, Luca, Axel, Charlie, Aurélien, Arthur, Léo et Anna sont bien arrivés et se sont rapidement plongés dans le projet scientifique de l’été : l’étude de la pyrale du buis.
Le soir lors de la veillée, nous avons fait des petits jeux comme dauphin dauphine ou lucky luke, afin de faire connaissance et d’apprendre les prénoms de chacun !

Lundi 12 août

Aujourd’hui nous avons trouvé dans un coffre un GPS, ainsi que des exemplaires du mail qui avait été envoyé à chacun et qui faisait état d’un mystérieux envahisseur... Nous avons réussi à déchiffrer les coordonnées GPS codées en morse de ce message. Celles-ci nous ont conduit à une malle qui contenait une lettre de l’INRA, du matériel, des pièces de puzzle et des photos. Nous avons découvert que le mystérieux envahisseur en question n’était autre que la pyrale du buis, un papillon nocturne importé d’Asie dont la chenille dévore le buis, un arbuste ornemental ou sauvage que l’on trouve dans le coin. Grâce au puzzle, nous avons pu voir à quoi ressemblaient la belle chenille, la chrysalide et le papillon de la pyrale du buis. La lettre de l’INRA nous demande de mettre en place au fil de la semaine différents protocoles afin de chercher des solutions naturelles de régulation des populations de cet insecte, comme des prédateurs ou des parasites. Nous avons ensuite commencé à observer dans la salle d’activités scientifiques les chenilles, les chrysalides ainsi que les papillons de pyrale du buis récoltés lors des semaines précédentes.

L’après-midi nous sommes tous partis au parc de Dieulefit. Nous avons grimpé dans un magnifique cèdre de 150/200 ans grâce à la technique de la corde de déplacement : les participants ont pu monter de façon autonome, en s’auto-assurant. Certains ont même pu prendre une pause bien méritée dans les hamacs suspendus au milieu de ce bel arbre.

Nous avons ensuite fait des activités telles que balle au prisonnier, ultimate (frisbee) et foot magique !
Nous avons fini notre journée par une veillée grille magique, durant laquelle les participants répartis en deux équipes devaient se déguiser pour ne pas se faire reconnaître par les animateurs gardiens de la grille magique. Ils pouvaient venir ainsi observer chacun leur tour cette grille de symboles pour réussir à la reproduire à l’identique.

Mardi 13 août

Ce matin nous sommes partis sur le terrain mettre en place nos 2 protocoles. Nous avons commencé par le protocole collecte, qui consiste à récolter des branches de buis sur lesquelles il y a des chenilles de pyrale et à les mettre dans une boite caubère. Le détenteur de la boîte caubère est responsable du comptage, nous mettons une centaine de chenilles par boîte. Nous avons ainsi rempli deux boîtes caubères, pour un total de 200 chenilles. Ces chenilles seront élevées en salle pour une partie ou envoyées à l’INRA pour l’autre, afin de surveiller l’émergence de potentiels parasites des chenilles ou des chrysalides. Puis nous sommes passés au deuxième protocole, le protocole battage : quelqu’un donne 5 coups de bâtons sur le buis, faisant ainsi tomber de potentiels prédateurs sur le parapluie japonais installé préalablement sous l’arbuste. Ceux-ci sont aspirés grâce à un aspirateur à insectes et mis dans un tube. L’après-midi nous avons grimpé à des cèdres grâce à la technique de la moulinette : un grimpeur et un assureur. Grâce à l’analyse des cernes d’une branche de cèdre, nous avons vu comment l’arbre grandissait au fil des années.

L’activité de l’après-midi fut une capture de drapeau effrénée suivie d’une veillé loup garou versus vampire.

Mercredi 14 août

Aujourd’hui nous avons commencé la journée par un jeu de plateau parsemé de questions sur les pyrales, leur cycle, les moyens de régulation existants ainsi que sur le buis et les insectes en général.
Nous avons ensuite envoyé nos échantillons à l’INRA via un transporteur et effectué nos premières observations des individus prélevés la veille. Nous avons aussi préparé une cage de reproduction afin de ne pas avoir à chercher les oeufs dans la nature mais les avoir in situ !

L’après midi nous avons grimpé aux arbres, préparé notre bivouac et notre nuit dans les arbres. Nous en avons profité pour se poser des questions telles que : « Le pingouin peut il voler ? » « Le lichen ou le lierre sont-ils néfastes à l’arbre ? » « Les mamans oiseaux peuvent elles privilégier une progéniture au détriment d’une autre ? »

Jeudi 15 août

Ce matin au réveil d’une douce nuit à la belle étoile nous avons eu des viennoiseries pour le petit déj ! En activité scientifique nous avons fait différentes choses. Nous avons pris soin de nos anciennes chenilles en leur redonnant du buis et en humidifiant leur milieu. Une des chenilles de la première semaine a finalisé son cycle : elle est devenue papillon ! Nous avons aussi recherché des chrysalides pour essayer de voir une émergence de papillon en direct, de même nous avons cherché des grosses chenilles pouvant potentiellement nymphoser.
Certains ont effectué des origamis de mésange bleue, l’une des prédatrices de la pyrale ou fait un puzzle sur leur cycle afin de mieux le connaître. Certains ont essayé de voir si des parasites émergeaient enfin de nos grosses boîtes Caubère. D’autres ont réalisé de super dessins suite à l’observation avec la loupe. Nous avons aussi fait un mémory sur les parasites de la pyrale afin de pouvoir reconnaître les potentiels insectes présents dans nos grosses boîtes. Certains ont essayé de mettre l’un des insectes que nous avons trouvé en contact avec une chenille pour voir ce qu’il se passe. Ainsi qu’avec d’autres espèces de la même famille... Nous verrons bien !

L’après midi nous sommes allés grimper de nouveau, passant d’arbre en arbre, primates que nous sommes, mais cette fois grâce à une highline ! Ceci dit nous avons eu plus peur et nous avons été moins à l’aise que les animaux, malgré le baudrier et la corde qui nous sécurisaient.

Ensuite nous avons réalisé des fusée à eau !
Puis le soir nous avons fait une soirée jeux de société et les plus grands sont allés au village de bourdeaux pour voir un feu d’artifice !

Vendredi 16 août

Le matin nous avons reconstitué une carte de la région et nous avons replacé dessus les différents lieux qui ont été prospectés ces dernières semaines.

Nous avons mis en contact des punaises que nous avions trouvées avec des chenilles de pyrale pour voir si les punaises pourraient les parasiter. Nous avions effectivement trouvé des punaises dans des boites caubères suspectes, dans lesquelles les chenilles avaient brutalement dépéri.

L’après-midi nous avons participé à des olympiades : nous tournions en équipe sur un ensemble de défis : mimes, accrogym, etc ...
Puis nous avons fini la soirée par une boom « super héros » durant laquelle nous pouvions laisser libre cours à notre imagination et nous déguiser dans le super héros de notre choix.
Puis nous nous sommes laissés conter une magnifique histoire. Cette histoire, nous l’avons regardée : il s’agissait d’un spectacle de bolas enflammées.

Samedi 17 août

Ce matin nous avons préparé nos valises puis nous avons fini notre powerpoint pour la retransmission.

Nous avons installé nos stands afin de présenter notre séjour aux autres participants ainsi qu’aux parents.

Puis chaque séjour a présenté son powerpoint. Certains ont terminé la journée par le jeu l’ambassadeur durant lequel l’équipe victorieuse est celle qui réussit à deviner tous les mots d’une liste en les mimant. D’autres ont préféré assister au spectacle-concert de la colonie musicale avec laquelle nous avons partagé le centre cette semaine.

Dimanche 18 août

Et voila encore une semaine d’achevée, Aurélien et Anna resteront pour une dernière semaine.
Ceux qui restent d’une semaine sur l’autre sont allés se balader.
Une superbe semaine ainsi passée !
Pour suivre le journal de bord de la semaine suivante, voici le lien : http://www.osi-perception.org/Au-fi...

Nos partenaires

Voir également