Présentation

Voir descriptif détaillé

L’histoire d’OSI en quelques mots

L’organisation non gouvernementale Objectif sciences international a pour origine une association créée en 1992 par Thomas EGLI : « Les Scientifiques Amateurs ». Elle a pour objectif de permettre à des adolescents de réaliser des projets scientifiques. L’association propose ensuite des ateliers scientifiques pour les plus jeunes et monte en parallèle une collaboration avec l’INRA pour un projet de télédétection dans le lac Léman. La structure prend de l’ampleur et s’exporte à l’international avec un premier projet franco-japonais mené de 1999 à 2000 en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères.
En 2004 l’association devient « Objectif sciences » et élargit ses actions à l’organisation de voyages touristiques scientifiques et éco-responsables. L’association acquiert un centre d’accueil en Auvergne et organise les premiers séjours de sciences participatives qui portent sur trois thèmes différents : la programmation de logiciels, les sciences naturelles et un projet de planeur photovoltaïque.

En 2008, l’association devient l’ONG Objectif sciences international dont le siège social est basé à Genève, les séjours de vacances scientifiques pour enfants et pour adultes continuent à se développer sur des thèmes de plus en plus variés et dans des pays de plus en plus nombreux (Québec, Tahiti, Congo, Kirghizstan…).

Le programme OSI-PERCEPTION porte sur les relations entre tous les êtres vivants d’un écosystème dans le but d’identifier des déséquilibres puis de proposer des solutions écologiques innovantes.

Ce programme de sciences participative répond, en plus des protocoles scientifiques mis en place, à des objectifs pédagogiques liés à l’éducation à l’environnement, via des séjours et des expéditions scientifiques en France et dans plusieurs régions du monde.

L’un des objectifs de ce programme de recherche est de se familiariser avec une approche interprétative de la nature par les participants. Il fait également écho à une volonté de ne pas tout percevoir de façon anthropocentrée.

Vision : Mieux comprendre les relations entre tous les êtres vivants d’un écosystème dans le but de proposer des solutions écologiques innovantes.

Mission : Sensibiliser aux systèmes de gestion intégrée par la pédagogie de projet afin de familiariser chacun à son milieu environnant.

Stratégie :
1) Développement et mise en place de protocoles d’études,
2) Actions de sensibilisations locales,
3) Changement d’échelle au niveau institutionnel,
4) Identifier un déséquilibre au sein d’un écosystème,
5) Réaliser une analyse non anthropocentrée,
6) Comprendre la composition, la structure et le fonctionnement de différents écosystèmes,
7) Agir pour rééquilibrer l’écosystème étudié

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où la biodiversité est un sujet dont tous souhaitent parler.

En effet, les enjeux de la conservation de la diversité du vivant, notamment dans nos forêts est un sujet clé.

Cette conservation repose sur le fragile équilibre des écosystèmes. La disparition d’une seule espèce peut engendrer des bouleversements à l’échelle de son environnement tout entier.
La préservation de la biodiversité et des écosystèmes est donc étroitement liée.
Mais parfois, à force de vouloir en parler, nous oublions l’essentiel : prendre le temps d’écouter, de regarder, de sentir, de toucher et de goûter la nature.

Continuons de nous éveiller et nous émerveiller de toute la biodiversité qui nous entoure pour mieux la connaître et comprendre pourquoi il faut la protéger, la respecter et y prendre part…

Le Programme de Recherche et d’Éducation OSI-PERCEPTION est l’un des projets de l’ONG Objectif Sciences International (OSI), ONG qui promeut l’éducation aux sciences et à la recherche en faveur du développement durable. L’ONG OSI crée et organise des séjours de Recherche participative pour des volontaires, qui seront sensibilisés et formés sur le terrain, afin de contribuer à un projet de recherche scientifique réelle.

Nos partenaires

Voir également