Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre 14 au 21 juillet 2019
Le Journal de Bord
Pour voir l’intégralité des photos du séjour, suivez le lien !
www.osi-photos.org/thumbnails.php?a...
N’hésitez pas à voter pour vos photos préférées, elles seront dans le best of de l’année !
Dimanche 14 Juillet
Tout le monde est bien arrivé sur place et chacun a pu prendre possession de sa chambre ! L’équipe de Au Fil de l’Arbre est au complet avec 19 participants pour cette semaine.
Pour la première veillée, plusieurs jeux ont été proposés pour apprendre les prénoms de chacun.
Lundi 15 Juillet
Pour la première journée, 3 groupes ont été formés pour la grimpe d’arbre.
Le matin, le groupe de Pandora, Martha, Emma, Charlotte, Juliette, Pierre et Timéo est le premier à aller au parc de Dieulefit pour grimper aux arbres avec l’animateur Maxime ainsi que les grimpeurs Charlie et Marine.
Avant d’entamer la séance sur 3 arbres différents, ils écoutèrent le bruit des arbres allongés dans l’arbre.
Pendant ce temps, les autres déchiffrèrent des coordonnées GPS codées en morse, puis au terme d’une recherche dans les bois derrière le centre, ils découvrirent une grande malle dans laquelle se cachait un vieil hermite. Celui-ci leur fit découvrir sa collection de buis et de pyrales, tout en leur partageant son savoir. Les anciens du séjour purent ainsi partager avec les nouveaux leurs connaissances à ce sujet. La matinée s’est terminée sur une vidéo de présentation de la pyrale du buis.
Durant le temps scientifique de l’après-midi, pendant que le deuxième groupe composé de Justine, Eowin, Solal, Elias, Iwan et Gabriel grimpait, les deux autres groupes ont pris connaissance de la salle « laboratoire » où toutes les expériences ont lieu, ainsi que du matériel et des protocoles.
Pendant la grimpe du dernier groupe comprenant Joachim, Nicolas, Matys, Dante, Léo et Romain, le jeu de l’après-midi a mis en scène une escouade de policiers, parmi les meilleurs, ayant pour but d’intercepter les biens d’un groupe de contrebandiers, parmi les pires, peu scrupuleux... Les résultats ont été très serrés !
Enfin, la journée s’est terminée sur une partie de Zagamore qui a su réunir et ravir petits et grands ! En parallèle, un petit groupe s’est constitué pour assister à un concert de musique classique dans l’Auditorium. Ce dernier avait la particularité de s’écouter allongé dans sa couette.
Mardi 16 Juillet
Aujourd’hui nous étions en demi-groupes !
Pour commencer nous avons fait un quizz sur la pyrale, son cycle et ses spécificités avec les plus grands ; nous en avons également appris plus sur les arbres en tout genre et les animaux. Nous avons aussi acquis de multiples mots de vocabulaire scientifique !
S’en sont suivies l’observation et la rédaction du protocole « récolte » que nous avions fait la veille. Puis nous avons pu observer nos chenilles isolées et leurs éventuelles capsules céphaliques à la loupe binoculaire. L’observation d’une capsule céphalique dans une boîte signifie que la chenille a fait une mue (elle mange en effet sa mue sauf la partie qui correspond à sa tête, la capsule céphalique). Nos nouveaux participants ont également repris le flambeau en prenant soin de nos nombreuses familles de pyrales, en veillant qu’elles aient de l’humidité et du nouveau buis, tout cela en comptant leur population.
L’après midi nous avons également fait le quizz avec le groupe des plus jeunes, puis ajouté des grillages à nos aspirateurs à insectes. Ainsi, quand nous battrons le buis lors de notre protocole « battage », nous n’avalerons pas les insectes qui tomberont sur le parapluie japonais, même si nous aspirons fort. Nous sommes ensuite allés chercher des papillons de pyrales pour notre protocole reproduction, afin d’avoir par la suite à tout moment des oeufs à portée de main.
Chaque groupe a également pu grimper et apprendre à utiliser une corde de déplacement.
Tout le monde s’est rejoint sur le centre en fin de journée pour le goûter et pour les jeux collectifs. La journée s’est terminée par une veillée : un jeu de cranium revisité pour les plus grands (mime/dessin/modelage) et un jeu de loup-garou pour les plus jeunes.
Mercredi 17 Juillet
Aujourd’hui mercredi, nous sommes partis tous ensemble sur le terrain à côté du col du Gourdon pour récupérer des spécimens de pyrales et leurs potentiels prédateurs. Pour cela, nous avons suivi les deux protocoles mis en place par l’INRA.
Nous avons récolté plus d’une centaine de chenilles qui seront élevées pour y déceler d’éventuels parasites.
D’autre part, nous avons décidé de récolter un maximum de prédateurs grâce au protocole battage et à la technique du parapluie japonais.
Nous avons profité du pique-nique pour faire un mini-forum afin que chacun puisse exprimer ses ressentis sur le séjour.
Les grands ont commencé par grimper l’après-midi pendant que les petits chantaient sur des airs de guitare. Puis ce fut au tour des petits de grimper et de faire leur nuit de bivouac dans les arbres.
Les grands, de retour sur le centre, ont participé à des olympiades avec différents défis sur trois stands.
La journée s’est terminée sur une veillée Débat pour les plus grands et Match d’Impro pour l’autre moitié.
Jeudi 18 Juillet
Aujourd’hui nous avons identifié nos échantillons de la veille, réimbibé d’eau les cotons et vérifié la vivacité du buis.
Nous avons reçu aussi des balances pour suivre l’évolution de nos chenilles en taille et en poids !
Nous avons ainsi rempli toutes les informations nécessaires pour chaque chenille isolée, pour nos familles et pour nos boites échantillonnées la veille ! Nous avons à nouveau cherché des capsules céphaliques chez les chenilles isolées qui auraient éventuellement mué.
Nous avons ainsi remarqué quelque chose d’intéressant : notre chenille Jessica qui avait perdu son collier lors de sa première mue semble l’avoir retrouvé lors de sa seconde mue.
L’après midi nous en avons appris plus sur les papillons et leur cycle.
Nous avons également regardé des vidéos insolites en essayant de trouver ce qui allait se passer : comment accouche le crapaud, pourquoi le crocodile n’évolue plus ou sur les parasites potentiels de la pyrales et sur ceux déjà existant en tout genre !
Cela s’est poursuivi par une compétition de dodge ball et une veillée Gontrand et Gontrant (comme Roméo et Juliette), où les « Gontrands » devaient chercher leur « Gontrants » !
Vendredi 19 Juillet
La matinée a débuté sur le retour du deuxième et dernier groupe à dormir dans les arbres. Cette fois-ci, place aux premiers préparatifs de la retransmission pour demain après-midi. Nous nous sommes mis d’accord sur le format et le contenu, tout en surveillant l’avancement des expériences. L’après-midi s’est axé autour de la suite logique de cette préparation.
L’après-midi, 7 ont voulu aller grimper : Martha, Dante, Iwan, Emma, Charlotte, Pierre et Juliette. Dans les arbres, certains devaient dessiner des végétaux d’après la description que leur faisait l’un de leurs camarades qui avait ses yeux bandés et qui se basait sur ses sensations.
Le premier grand jeu d’extérieur était une partie géante de Cluedo concoctée avec soin par l’équipe encadrante : Christophe Colomb s’est fait kidnappé par un personnage qu’il va falloir retrouver parmi le mousse, le matelot, le postier, l’armateur, le tavernier et enfin le second. Après moult accusations et autres fausses pistes, le matelot s’est retrouvé acculé... Il parvint à faire fonctionner un détonateur caché, avant de se faire capturer !
Pour la veillée du vendredi soir, point de boom cette fois-ci mais une belle partie de Marque noire après un grand vote tenu par l’ensemble des participants présents.
Samedi 20 Juillet
Aujourd’hui objectif retransmission ! Nous avons préparé notre stand avec un super dessin de pyrale, un power point et une pièce de théâtre que nous avons exposés aux parents ! Nous avons ainsi transmis toutes les informations acquises le long de la semaine ! Et la distribution des diplômes !
La journée s’achèvera par notre dernière veillée de la semaine : une veillée fureur.
Pour continuer de suivre le journal de bord de la semaine suivante voici le lien ! « http://www.osi-perception.org/Au-fi...;»