Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - A travers les écosystèmes - 17 au 24 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - A travers les écosystèmes - 17 au 24 juillet 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - A travers les écosystèmes - 17 au 24 juillet 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Mise à jour : LES PHOTOS SONT EN LIGNE ! -> pour y accéder : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Dimanche 17 juillet

Tout le monde est bien arrivé ! Emalia, Émilie, Pía, Mila, Maëlle, Louan, José, Nino, Hector, Nolan, Gabriel, Timéo et Carl se sont retrouvés cet après midi pour préparer les sacs ! Cette semaine c’est Claire, Héloïse et Romane qui les encadreront.

Au programme de cette première soirée, tri des affaires, installation du premier bivouac et premier repas sur la bâche qui nous servira de table cette semaine.

Cette nuit, tout le monde teste (ou réitère) une nuit à la belle étoile - l’occasion de tester les matelas, les duvets, d’apprivoiser les bruits de la nature.

La veillée nous a permis d’échanger sur les futures règles de vie et le programme de la semaine. Nous avons conclu sur un jeu de groupe nommé « killer » et un temps de lecture pour ceux qui en avait envie.

Bonne nuit !



NB : nous mettrons à jour le journal de bord dès que possible, tout en économisant la batterie de nos téléphones. Les photos pourraient mettre du temps à arriver mais ne vous inquiétez pas, il y en aura !

Lundi 18 juillet

C’est parti pour l’aventure ! Ce matin réveil avec le soleil et petit déjeuner au centre puis direction Tzig’anes pour récupérer nos compagnons de rando. Pascaline et Alain, leur propriétaire nous montrent comment prendre soin d’eux et comment bien les diriger. Calou, un mâle, et deux femelles Madrid et Juanita (que Pia connait deja car elle nous accompagnait l’an passé sur le séjour itinérant) seront nos porteurs, amis et membres d’honneur pour les prochains jours.

Nous avons donc pris la route dans la forêt direction les Serins, la prise en main des ânes est parfois laborieuse (de vraies têtes de mules !) mais tout le monde se prête au jeu avec intérêt. Un compagnon inattendu nous a rejoint et suivi toute la journée : la chienne de Alain et Pascaline, que nous avons chouchouté de caresses, eau fraîche et miettes de pique nique

Nous avons pu parler de la cohabitation Humain-Loup après avoir marché au milieu de champs (clôturés) protégés par des patous.

Une première pause au bord d’une rivière et sa traversée avec les ânes a permis de nous rafraîchir. On marche à l’ombre au maximum et on s’hydrate régulièrement. Nous avons mangé le pique nique de Musiflore sur les crêtes arborées (qui sont d’ailleurs des forêts sèches contrairement à la première first que nous avons traversé). Les discussions vont bon train et on profite des heures très chaudes pour jouer au Uno à l’ombre (et aborder la notion d’écosystème à travers la description des différents paysages traversés dans la matinée).

Mais la journée commence à peine, on doit retourner à Crupies puis à Musiflore pour rejoindre notre campement d’hier soir et se préparer à partir de mardi à samedi. La marche est parfois difficile sous cette chaleur mais nous avons la chance de croiser quelques zones d’ombre et surtout une fontaine d’eau fraîche.

L’équipe a une bonne allure de marche et sait motiver les ânes, ainsi nous arrivons plus tot que prévu au centre ! On en profite pour se mettre au frais dans la bibliothèque le temps d’un dernier temps calme sur le centre (temps sieste pour certains) puis on savoure une dernière douche. Solène, la directrice de la semaine dernière, nous fait don de quelques glaces à l’eau (merci Solène !!).

Après la douche, c’est finition des gros sacs à dos que l’on emmène dans les prochains jours et préparation du repas du soir par une partie du groupe. Avant ça, quelques intéressés ont pu aller voir les insectes que Romane élève dans la salle Au fil de l’arbre (des iules, des cloportes, des phasmes scorpions et une mante religieuse).

Héloïse, animatrice mais surtout grande adepte de bien manger, a conçu les repas de la semaine et ce soir c’est : curry de légumes avec du riz et des pois chiches ! En dessert, du melon soigneusement découpés par Louan et Émilie.

Enfin, après le rangement nécessaire du camp et la session vaisselle en collectif, Romane nous explique le déroulement des prochains jours de marche (qui seront plus faciles qu’aujourd’hui !) et les anims nous offrent deux carnets : le carnet de voyage avec les ânes, un carnet d’identification de feuilles d’arbres pour préparer à la grimpe d’arbres. Enfin, on termine dans les rires avec un jeu de Claire mené par Nino.



Mardi 19 juillet

Aujourd’hui nous sommes arrivés dans la vallée du Roubion et nous avons pu dormir juste à côté, pour profiter de sa fraîcheur et de son eau (pour la vaisselle et un lavage sommaire).

Ce matin, départ du centre après avoir organisé et reparti notre matériel dans les sacoches des ânes. Nous avons grimpé un peu, Calou nous a fait un petit caprice au milieu de la montée, mais finalement nous sommes arrivés pour midi à Once.
La vue était magnifique. Timéo et Romane ont eu la chance de voir une couleuvre verte et jaune s’enfuir à leur arrivée. Nous avons mangé des fajitas avec des légumes et des galettes de légumineuses, Pia et Émilie était les responsables repas.

Après un temps libre et une sieste, Romane, Héloïse et Claire nous ont parlé des écosystèmes. Ensemble nous avons défini plusieurs concepts comme les biotopes, la biocénose, le vivant etc.

Nous avons repris la route vers 15h, direction une prairie sèche, puis une forêt de résineux, puis une forêt de feuillus. En peu de temps, nous avons pu voir la différence entre ces différents milieux (les odeurs, humidité, les essences d’arbres...).

Quelques passages ont été difficiles pour les ânes dans la forêt mais tout le monde y a mis du sien. Calou semble très bien s’entendre avec Emalia !

En fin d’après midi nous sommes donc arrivés au bord du Roubion, ce qui nous a permis de nous débarbouiller et de laver quelques affaires. Une fois le camp installé, les cuisiniers Hector et Niño, avec Héloïse, nous ont préparé un gros plat de pâtes bolognaises.

Pour la veillée Claire nous a parlé du cycle de l’eau dans un petit jeu de mimes et ensuite tout le monde a profité d’un peu de temps libre. Nous nous sommes couchés un peu avant le soleil.



Mercredi 20 juillet

Ce matin, réveil frais et humide au bord du Roubion. Même si le groupe met encore un peu de temps à se mettre en place, après un échange sur nos envies et nos émotions matinales, direction le col Sabatier.

L’étape d’aujourd’hui n’est pas facile, beaucoup de montée et un soleil de plomb. Heureusement nous avons largement assez d’eau et surtout : un ravitaillement nous attend au col, où nous allons bivouaquer ce soir.

La pause du midi près d’une maison en pierre magnifique mais inhabitée apporte un peu de fraîcheur, de quoi continuer le protocole Émotions après un gris pique nique. Gabriel ne semble pas complétement convaincu par les pastilles de « micro-porc » (comprenez micropur, les purificateurs d’eau).

Ensuite, après une méditation sur le thème du sol menée par Héloïse, Romane nous a initié à l’observation naturaliste et à l’identification. Pia a présenté au groupe une oothèque de mante religieuse, Timéo a attrapé un lézard des murailles, Gabriel et José nous ont parlé de Georges, leur taon, le reste des filles a attrapé une sorte d’hémiptère dont on a pas encore trouvé le nom et elles ont commencé un herbier dans leurs carnets. Carl s’est concentré sur un papillon, Nino sur un feuillu. Cette séance d’initiation semble avoir plu puisque sur le temps libre du soir Timéo et Gabriel sont partis à la chasse aux araignées et aux scorpions.

Une fois les heures chaudes de l’après midi passées, l’équipe est repartie en direction du col de Moune, puis après une traversée de jolis sentiers forestiers, nous sommes arrivés au col Sabatier.

La priorité : s’occuper des ânes pour les remercier de leur aide. Puis installer le camp, prendre le goûter, reposer ses pieds et organiser la préparation du repas. Tout le monde prend en autonomie au fil des jours.

Nous avons mangé un bon couscous végétarien et des crèmes Mont Blanc cachées dans le ravitaillement, jusqu’à ce que l’heure de la veillée sonne. Au programme ce soir : un ambassadeur (jeu de mimes) et deux parties de loup-garou

Petit bonus : les animatrices ont fait rajouter quelques BD au ravitaillement pour satisfaire le besoin de nouveautés de nos grands lecteurs.



Jeudi 21 juillet

Grasse matinée en cette belle journée (réveil à 8h !), La météo est toujours de notre côté !
Ce matin on prend le temps, le soleil arrivé doucement entre les montagnes et nous berce de sa chaleur vers 8h30. La vue du col Sabatier est très belle. Après un gros petit déjeuner, on prend la route. Trop facile le chemin, c’est de la descente en forêt, fraîcheur et bonne humeur sont au rendez-vous.

En fin de matinée on rejoint la route qu’on a fait dans l’autre sens lundi dernier, alors on décide d’attendre d’être arrivés à la rivière pour pique-niquer. Les ânes profitent de boire et nous de pouvoir nous rincer et nous rafraîchir (un grand seau d’eau sur la tête, ça fait du bien !). La pause du midi est l’occasion de débattre de quelques sujets comme la discrimination, le racisme, le sexisme... dans le respect, l’écoute et l’absence de jugement. Les animatrices en profitent également pour en voir où en est l’ambiance du groupe à mi-parcours.

Après un temps libre durant lequel - Louan avance dans la lecture de son roman, Gabriel et Timéo cherchent des mantes religieuses et autres bestioles à 6 ou 8 pattes, Emalia, Pia, Émilie, Mila et Maelle peignent ou dessinent tout en discutant avec d’autres - nous reprenons la route des patous direction chez Pascaline et Alain pour leur rendre Calou, Juanita et Madrid.

Les ânes vont vite, le groupe marche bien. Une fois arrivés, nous sommes accueillis comme des rois et reines avec du sirop et le goûter que Héloïse avait prévu. Pascaline nous raconte les histoires de nos ânes, on lui raconte nos rencontres et nos aventures.

Vient alors l’heure de s’installer au camping, quelques mètres plus bas. Une vraie douche nous attend !! Et au menu : chili sin carne ! Musique, coiffure, vaisselle, dessin, lecture et écriture dans la bonne humeur. Les esprits et les sacs sont plus légers.

Le repas du soir est également l’occasion de parler des différentes pollutions : Nino nous raconte un documentaire et on parle de pollution lumineuse, de la pollution sonore qui dérange les oiseaux, Hector nous explique ce qu’il a lu sur les éoliennes sous marines qui perturbent les cétacés, Maëlle nous parle de la pollution visuelle et des déchets. Ce petit moment d’échange à la lumière du soleil couchant est apaisant.

Demain matin, on viendra nous chercher pour nous emmener en grimpe, tour le monde a hâte de monter en haut des arbres.



Vendredi 22 juillet

Ce matin, réveil avec la chaleur du soleil au camping de Tzigane. On prend le temps de se laver, de ranger, de jouer à quelques jeux avant que Guillaume ne viennent nous chercher en minibus, direction le site de grimpe.
Une fois chez Philippe, dans une magnifique hêtraie, nous continuons le protocole émotion par une méditation.

Le pique nique avalé, on fait des bracelets brésiliens avec Claire, certains se taillent des bâtons et d’autres écoutent de la musique. Puis, par l’intermédiaire d’un devine-tête et de jeux de mimes nous avons pu prendre en main des concepts difficiles : ma classification des êtres vivants, la phylogénie, l’évolution et les convergences évolutives...

Vers 16h, Charlie et Gabriel, les grimpeurs qui nous encadreront arrivent. Après une revue des règles de sécurité et une explication de comment monter seul.e en corde, chacun monte à son rythme.

On redescend sur terre pour manger et jouer un peu avant de repartir s’installer dans des hamacs ou sur une plateforme perchée pour la nuit !

Tout le monde a bien grimpé et dormi malgré les bruits des loirs !

Samedi 23 juillet

Ce matin, comme le temps est humide on préfère rentrer prendre le petit déjeuner à Musiflore. Ensuite, une bonne douche et on s’organise pour les retransmissions de l’après midi. Tout le monde a bien travaillé et a été efficace, les retransmissions se sont parfaitement bien déroulées (stand et présentation orale, cette dernière a été filmée et le lien sera bientôt accessible).

Nolan est présentateur et nous parle du protocole Émotions, en collaboration avec le CNRS. Maëlle et Louan ont présenté les ânes et leurs besoins puis Gabriel, Carl, Pia et Mila ont expliqué notre itinéraire et les différents biotopes traversés. Hector et José ont parlé de la grimpe puis Timéo a présenté la classification des espèces. Emilie avait préparé deux jeux sur la faune observée et Emalia a dessiné un super schéma du cycle de l’eau qui sera sûrement réutilisé pour les prochains séjours. Ensuite, Nino nous a très bien parlé des règles d’or du bivouac et de comment déposer son petit cadeau dans la nature !

Les animatrices remercient les enfants pour leur bonne humeur, leur humour les gentilles présentations lors de la retransmission.

Pour la dernière veillée, nous avons été rejoints par Jeanne, une future participante de l’itinérance Au fil de l’eau (qui s’est très bien intégrée) et nous avons commencé par faire des parties d’épervier puis de chenilles-mésanges-renard ( Poule Renard Vipère revisité). Pour clôturer nous sommes allés dans une petite grotte pour faire un blind test à la lumière des bougies.

Puis retour au campement dans la prairie pour la dernière nuit tous ensemble à la belle étoile. Seul Nino est resté en intérieur car il se sentait patraque mais Claire était avec lui et il semble avoir repris de l’énergie.

Demain, grand départ, tout le monde se dit au revoir et peut être, à bientôt !

Nos partenaires

Voir également