Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Collemboles - 16 au 23 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Collemboles - 16 au 23 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Collemboles - 16 au 23 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lien vers les albums photos :
- Pour les temps communs :
- Pour les temps sciences :

Dimanche

Emilie, Susie, Margaux, Alexia, Louis, Balthazar et Paul sont bien installés pour cette nouvelle semaine. Jeux de prénoms et règles de vie, une semaine de colo qui commence dans les règles de l’art ! À demain pour le début de l’aventure !

Lundi

Journal de bord rédigé par Margaux :

Le matin, après un bon petit déjeuner, nous sommes allés faire un forum. Le forum est un moment de la journée où l’on peut tous s’exprimer et discuter de comment se passe le séjour. Ce matin, c’était les règles de vie : les grands ont proposé un jeu pour s’approprier ces règles dans la bonne humeur : les “rythmies-règles”. Puis, direction la grimpe pour apprendre avec Gabriel (mono de grimpe) la première technique nommée “moulinette”. C’est une technique avec un assureur et un grimpeur.

Puis, nous avons tous pique niqué en groupe avant de retourner en centre pour un temps calme. Ensuite nous avons essayé d’identifier des arbres que Léa avait sélectionné pour nous, comme une chasse au trésor entrecoupée d’expériences sur le sol et les arbres. Après cette longue promenade, direction le goûter pour se rassasier avant l’activité extra scientifique (AES) ! De 16h30 à 18h, nous avons fait soit une activité cabane soit un cache cache géant. Puis, tous fatigués, nous sommes allés en temps douche pour se laver et pouvoir appeler nos parents. Enfin, le dîner (merci Alain !) avant une belle veillée !

Mardi

Mardi matin, au forum, nous avons exprimé nos ressentis via un arbre de Wilson (plusieurs arbres pour chaque temps de colo : les repas, les activités sciences, extra scientifiques, l’ambiance…). Après le forum, nous avons fait le protocole aspifaune : par binôme, nous sommes partis sur des zones identifiées pour récolter la petite faune du sol selon les lieux. Nous avons ensuite enregistré sur un ordinateur avec des images et les descriptions correspondantes.

Le soir, nous sommes partis grimper pour faire du bivouac le soir. Nous avons appris à grimper à la moulinette pour aller sur des plateformes et hamacs à 15 mètres de hauteur. La nuit a été coupée vers 4h par la pluie : réveil nocturne pour un retour à l’abri au centre et une grasse matinée ! Au final, on en retiendra beaucoup d’amusement !!

Journal rédigé par Alixia.

Partie sciences naturelles de l’après midi :

L’après midi nous avons travaillé sur l’écoute des chants d’oiseaux avec une chanson et une méthodologie d’écoute mais il faudra réitérer pour percevoir plus de chants, le créneau horaire était plutôt silencieux ! Ceci dit nous avons pu écouter quelques enregistrements et proposer des idées d’imaginaire nous permettant de retenir un schéma auditif en l’associant à une image.

Mercredi

Après cette nuit mouvementée, pas de petit déjeuner sur le lieu de bivouac mais la possibilité d’une (presque) grasse mat’ (au moins jusqu’à 9h !) et un petit dej servi indépendamment ; de quoi nous donner l’énergie nécessaire pour la suite ! Des jeux de société scientifiques et un début de travail sur une idée de stop motion sur la vie d’un collembole.

L’après midi ce sera un temps sciences lie a une espèce spécifique de collembole qui nous est présente à travers une recette énigmatique de marbré : il nous faudra la décrypter pour bien cuisiner le gâteau final tout en apprenant les spécificités du petit arthropode, héro de la tambouille !

S’en suive AES et veillée !

Jeudi

Jeudi matin, après le forum, le groupe « collemboles » a animé un module ADN pour le groupe « secrets de la forêt ». Ainsi, ensemble, nous avons réussi à extraire et observer de l’ADN de tomates et d’oignons.

Puis, après avoir mangé et apprécié un bon temps calme, c’est le moment de la grimpe. Nous nous sommes déplacés sur site avec Solène. Gabriel nous a proposé une activité « Sensations » (mais qu’est ce ?!) Accrochés a une corde avec nos baudriers nous devions nous mettre débouts sur une branche et… nous jeter dans le vide !! Comme une liane de Tarzan ! Tous ceux qui voulaient ont participé, certains ont pu passer deux fois. Ensuite nous avons pris le goûter dans les arbres : un gâteau collembole que nous avions nous meme créé la veille ! Puis nous sommes rentrés à Musiflore pour l’activité extra scientifique.

Puis, direction la douche ! Et le dîner ! Avant la veillée Time’s up revisite et un petit instant musique avec Héléna à la guitare pour le retour au calme…

Journal dr bord écrit par Margaut

Vendredi

Une matinée à la recherche des arbres les plus anciens de Musiflore ! À travers un jeu d’énigmes naturalistes, d’observations et de travail de groupe, nous avons nous mêmes retracés l’histoire des plus vieux chênes encore présent au dessus du centre d’hébergement. Nous avons formé une équipe très efficace : nous avons su réutiliser les apports de la semaine, sur ce soit sur la détermination d’espèce, le type de sol, le questionnement scientifique…

L’après midi on a mis toute notre énergie dans la retransmission : ecriture d’une affiche sur la grimpe d’arbres ; création d’un stop Motion avec des acteurs en pâte à modeler et une chanson sur la vie d’un collembole (accompagnée aux piano !) ; réécriture de la recette collembolesque ; création d’un plan avec des photos de drone des séjours voisins pour déterminer des espèces végétales ; création d’un loup garou où les collemboles sont les villageois et où il nous fait trouver les bonnes interactions pour créer les autres rôles ; création d’un reportage sur la semaine… nos projets sont ambitieux mais nous motivent !

C’est ensuite le grand jeu : thématique mythologie, on doit relever des défis d’olympiades et réconcilier les divinités ! Cette mission sera la nôtre jusqu’à la veillée « trace maudite » ; on y parviendra pour finir avec joie les yeux perdus dans quelques timides étoiles d’une nuit nuageuse !

Samedi

Un forum pour partager notre perle du séjour, un temps pour faire nos valises consciencieusement (pas d’inspecteurs à nos trousses ce matin mais des trousseaux impec’) !

Le grand jour des retransmissions a sonné !
On s’active sans trêve… car on souhaite terminer nos projets !
On est heureux de pouvoir les présenter à notre public de l’après midi, sur un stand et à l’oral…

Apres le départ des parents venus assister aux retransmissions, certains font les emplettes de souvenirs puis dernier dîner à Musiflore, et… boom finale pour cette veillée !

Lien vers le journal de bord de la semaine prochaine :

Nos partenaires

Voir également