Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Collemboles - 20 au 27 août 2023
Le Journal de Bord
Lien vers les albums photos :
Pour les temps communs : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Pour les temps sciences : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Dimanche
Après une arrivée échelonnée sur centre et quelques convoyages tous les jeunes sont bien arrivés à Musiflore. Tout le monde a pu s’installer dans sa chambre et commencer à faire connaissance avec le groupe.
Lundi
La première matinée du séjour Au fil de l’Arbre-Collemboles s’est déroulée au plus proche de la nature avec une séance de grimpe dans les arbres.
Mona, l’encadrante grimpe, a pu leur apporter détails et informations à propos des arbres escaladés, des hêtres, et des particularités de leur environnement. Leur écorce lisse permet même d’y grimper pieds nus. Il y a de vrais écureuils dans ce petit groupe.
Après avoir dévoré le repas du midi, les jeunes ont fait un petit jeu pour leur permettre découvrir les différentes thématiques qui vont être abordées pendant le séjour. Ensuite, nous avons réalisé une collecte puis une identification d’aiguilles et de feuilles des essences d’arbres présents à côté du centre de Musiflore grâce à une clé de détermination de basant sur les critères morphologie des feuilles/aiguilles.
L’après-midi étant très chaude nous sommes allés nous rafraîchir à la rivière avant de finir la journée avec une petite veillée loup garou.
Mardi
Ce matin nous avons découvert grâce à quels mécanismes, physiques et chimiques la sève circule des racines jusqu’aux feuilles. Des petites expériences ont été effectuées afin de les illustrer.
Nous avons ensuite réalisé des empreintes végétales sur du tissu. Pour cela, nous avons du cueillir des feuilles puis les écraser afin de briser la paroi des cellules végétales et libérer le tanin. Petit bain de sulfate de cuivre et séchage au soleil pour finir le protocole.
Après le repas, nous avons fini l’activité d’empreintes végétales.
Maintenant place aux insectes ! En appliquant un protocole scientifique nous avons utilisé un aspifaune (petit aspirateur à petites bêtes) pour collecter puis identifier les bestioles trouvées. Résultats : mouche grise et une peu commune saltique, araignée sauteuse qui se déguise en fourmi.
Nous avons ensuite rentré ces données sur Qubs, un programme de sciences participatives sur la biodiversité des sols.
15h30 : départ en minibus pour un bivouac et la deuxième séance de grimpe, en auto assurage cette fois ci.
La nuit commence à tomber ! Vite montons dans les arbres pour s’installer et dormir dans les hamacs situés à une dizaine de mètres du sol.
Mercredi
Après avoir s’être endormi avec les bruits des bestioles de la forêt, nous voilà réveillé par les rayons de soleil et le chant des oiseaux.
Petit déjeuner en pleine nature avant de revenir sur le centre.
En arrivant, la douche fut plus que bien accueillie. Suite de la matinée dans le calme et le repos avec discussions sur la suite des activités du séjour.
Cet après midi, le groupe Collemboles s’est greffé à l’autre groupe d’Au Fil de l’Arbre pour étudier la phylogénie des arthropodes, c’est-à-dire leur classification en fonction de critères morphologiques et génétiques. Une fois la classification des différents groupes maitrisée, nous avons approfondi sur le groupe des insectes et étudié les différents ordres qui le compose. Pour mettre en pratique toute cette théorie, nous sommes allées récolter des échantillons de sol humide et de compost et nous les avons observé à la loupe binoculaire. Cela nous a permis de pouvoir les identifier, à l’aide de la clef d’identification en ligne de la plateforme QUBS. Jolie surprise : Eva a trouvé deux pseudo-scorpions, Pavey, Maïa et Marina ont trouvé des collemboles poduromorphes et Alexandra a pu observer des enchytréides.
Jeudi
La matinée s’annonce sportive avec la troisième et dernière grimpe dans les arbres et surtout saut pendulaire. Frissons garantis pour les jeunes qui ont osé franchir le pas !
La star de l’après-midi est les Collemboles. Ces petites bêtes peu connues mais indispensables dans la formation du humus des forêts. Nous avons ensuite testé un jeu du CPN (Connaître et Protéger la Nature) sur les étapes formation du humus. Il parle des différentes petites bêtes, leurs rôles ainsi que leurs prédateurs respectifs.
L’après-midi étant chaude nous avons fait une sardine à l’intérieur du centre de Musiflore pour s’amuser tout en restant au frais.
Pour la veillée nous avons fait plusieurs petits jeux : le cranium (jeu où il faut faire deviner des mots avec de la pâte à modeler, des dessins ou des mimes) et le psychopathe (un médecin doit trouver la maladie et les tocs des villageois atteints).
Vendredi
Journée sur le thème de Star Wars ! Mission : de retrouver ado Yoda !
Ce matin, nous avons à nouveau réalisé le protocole aspifaune mais dans la prairie, dans la forêt à sa lisière ainsi qu’au bord du chemin près du coin cabane. Nous y avons attrapé, puis identifié, respectueusement une araignée crabe verte, un aleurode des serres et un acarien rouge.
En début d’après midi, nous avons fini de préparer notre retransmission et les derniers détails du stand. Une fois le temps scientifique terminé, nous voilà parti pour un entraînement dans l’école de Jedi afin de devenir un véritable padawan.
Après une longue recherche nous avons finalement retrouvé ado Yoda, il ne voulait simplement pas devenir jedi mais DJ.
Samedi
La matinée fut consacrée à finir et répéter les textes pour le déroulé de la retransmission.
Dans l’après midi, nous avons préparé le stand pour pour pouvoir présenter aux familles les activités et les différents thèmes abordés pendant la semaine.
Voici le lien pour la vidéo la retransmission : (sera mis le plus rapidement possible)
Dernière veillée sur centre : petit film dans le calme.