Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Collemboles - 23 au 30 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Collemboles - 23 au 30 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Collemboles - 23 au 30 juillet 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche

Une nouvelle semaine commence au centre de Musiflore !

Violette Barthélémy Martial Gabrielle et Séréna, sont bien arrivés !

On commence tout en douceur, à se rencontrer, à découvrir les jeunes de son séjour et des autres, avec qui nous allons partager nos temps quotidiens pour toute une semaine.

Demain, ce sera l’heure des nouvelles aventures, des découvertes hautes en couleurs, depuis les profondeurs du sol et de son peuple secret, jusqu’à la cime des arbres !

À demain donc, pour le récit de nos premières péripéties !

Lien vers les albums photos :
- Pour les temps communs : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
- Pour les temps sciences : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Lundi

Premier matin à Musiflore !
La journée commence par un temps de groupe dans la prairie, certains participants ont préparé des jeux qu’il animent auprès de tout les séjours réunis afin de co-construire les règles de vie qui nous suivront toute la semaine. Parmis eux : Violette Serena et Gabrielle.

Nous enchainons sur le premier temps science, au programme : se rencontrer, et découvrir ensemble l’unité du monde vivant : la cellule !
Un atelier d’extraction d’ADN, sous forme d’énigmes, mené a tour de rôle par chacun et chacune.
Cette introduction à l’étude du vivant, dans le monde du microscopique, nous servira de base pour étudier ensuite les être vivants présents dans l’écosystème forestier. Et quel plaisir de voir se former les petites pelottes d’ADN dans nos tubes à essais !

Gabrielle mène beaucoup les réflexions du groupe, Serena prend en charge la retranscription des résultats, Martial propose de schématiser ensuite les cellules à partir des modèles observés et Barthélémy et Violette proposent une suite à l’expérience : créer des lames avec l’ADN afin de faire des observation au microscope !

Le groupe est force de proposition, des amitiés se créent, la semaine commence bien !

On enchaine avec une après-midi en immersion dans le monde végétal....
Nous arrivons dans la forêt de Vesc, où Sylvain et Béné nous attendent aux pieds des hêtres.
On s’immerge doucement, en découvrant la marche inversée à l’aide de petits mirois, nous progressons la tête dans les cimes et les pieds sur le sol.

Place ensuite au voyage vertical : beaucoup d’émotion au rendez vous !
On tisse la confiance du groupe, on relève des défis, on se laisse imprégner aussi de la douce sérénité qui règne dans les cimes.
Serena fait preuve d’une grande agilité et arrive à monter au sommet du plus haut des arbres, rejoint ensuite par Violette et Gabrielle (avec un p’tit coup de pouce !) Barthélémy et Martial arrivent eux aussi à relever de beaux défis, ils profitent aussi pleinement de la belle vue qui s’offre depuis la canopée.
On termine ce temps par des petits jeux sensoriels, et du partage de ressentis : tout le monde est exalté de cette belle expérience.

Puis nous retrouvons tout le monde pour des jeux coopératifs et une veillé-théâtre !

A demain pour de nouvelles aventures !

Ps : Demain soir nous serons en bivouac perché ! nous ne donnerons donc des nouvelles qu’a partir de mercredi .... !

Mardi

Deuxième journée !

Bonjour quotidien à nos amis les phasmes scorpions ! Cette fois tous et toutes arrivent à les prendre sur les mains ! Les bêtes du sols font moins peur quand on apprend à les connaître... !

Nous enchaînons sur une matinée de création sur le thème des décomposeurs :
Qui sont ils ? Quel est leur rôle ? Décryptage du cycle de minéralisation de la matière organique.

Pour rendre compte de la diversité des être vivant entrant dans ce cycle, et de son importance dans l’écosystème, l’équipe des collemboles va réaliser un film en stop motion.
Ils ont donc fabriqué les personnages (en pâte à modeler) et le scénario ce matin.
Tous et toutes ont collaboré étroitement pour créer, avec humour, une séquence qui regroupe les informations nécessaire à la compréhension de ce phénomène.

L’après midi, place au tournage ! Mise en place du décors, distribution des rôles pour que tout se déroule avec fluidité.
Une très bonne écoute et adaptation de chacun permet rapidement d’obtenir les premières séquences !

Puis nous nous dirigeons à nouveau vers la foret de Vesc pour un grand temps fort du séjour : le bivouac perché !
Une entrée en matière sensorielle, en aveugle, puis nous apprendrons à évoluer en autonomie sur corde : Violette fait la chauve souris, Séréna Gabrielle et Violette se font des « câlins renversés » à 5m du sol, Barthélémy réussis à vaincre son vertige et Martial progresse nettement sur sa technique de grimpe !

Gouter en hauteur, découverte du lieux de bivouac et petits jeux : station d’écoute en hauteur, « qui suis-je » du monde forestier.... et d’autres ! avant de descendre en tyrolienne vers la prairie !


Construction de cabane et jeux de télépathie avant le repas, suivit d’une balade digestive : nous apprendrons des tours de magie grâce aux feuilles cornouiller sanguin, imiterons les cigales avec d’étranges fleurs (les cigalines !) et mangerons même de la carotte sauvage.

Ce sera ensuite l’heure de monter se percher sur les plateformes ! Installation nocturne, dans une ambiance grandiose : le vent fait légèrement danser les plus hautes branches, ce qui nous plonge dans un univers aérien et émouvant.

Après un conte arboricole, la troupe des collemboles s’endort.....

La suite demain !

Mercredi

Réveil perché ! Mais quelle nuit ! C’est l’heure de découvrir les anectodes et péripéties de chacun.
Nous avons eu la chance d’entendre beaucoup d’animaux, notamment chouettes, loirs et chevreuils... et les loirs, farceurs, ne se sont pas privés pour envoyer des petits restes de leur repas sur nos dormeurs.
Gabrielle à du descendre dans la nuit, elle a tranquillement terminé sa nuit dans la tente prévue à cet effet.
Barthélémy a failli ne pas pouvoir monter mais a, une nouvelle fois, bravé son vertige !
Après s’être raconté nos aventures nous prenons la route du centre.

Un peu de repos pour cette matinée ou nous terminons le stop motion, et les affiches de notre extraction d’ADN afin de revoir les connaissances de ces deux modules.
Nous terminons par la découverte du protocole de science participative auquel nous allons participer : le Protocole « Aspifaune » de la plateforme QUBS (l’observatoire de la QUalité Biologique des Sols).
Ils seront cette après midi en autonomie pour le mener à bien :
- Il s’agit de caractériser un environnement et d’y de récolter tout les invertébrés présent dans un quadrat de 25cm par 25cm, et de les identifier à l’aider de la clef d’identification intégrée à la plateforme.

Pas de photo malheureusement pour cette journée, mais on fait confiance à votre imagination pour visualiser notre belle équipe, armée d’aspirateur à bouche, à la découverte des êtres vivants du sols de nos forêts drômoises !

A demain pour de nouvelles aventures !

Jeudi

Une matinée riche en émotion : nous retrouvons nôtre douce hêtraie, désormais familière, pour y vivre de nouvelles aventures : une Balançoire géante, où « saut pendulaire », nous permettra de vivre des expériences fortes en forêt !

Violette et Martial sont complètement accrocs !
Serena profite de l’ombre pour se reposer, Gabrielle pose énormément de questions à nos amis grimpeurs, afin de mieux appréhender l’écosystème forestier, et Barthélemy, qui a surmonté son vertige les jours suivants, sait aussi écouter ses limites et préfère grimper sur corde.

Cet après midi, arrive enfin l’heure de découvrir nos décomposeurs préférés : les Collemboles !!
Nous allons découvrir leur classification, leur anatomie, leur comportements.... Et tenter d’en observer !
Heureusement nous avons un compost qui nous fournit en terre noire et riche en petits arthropodes variés !

Ça y est, nous avons nos nouvelles mascottes !!

Jeudi

Ce matin nous découvrirons une molécule incroyable, qu’on retrouve tant dans la cuticule des arthropodes que dans les plantes, comme moyen de défense (feuilles, racines...) et de soutient (dans le duramen, au centre du tronc) : et nous allons utiliser la réaction de cette molécule avec le sulfate de fer pour créer de belle empreinte végétale !

Au programme donc : collecte, identification, et... A nos maillets ! Nous allons créer l’empreinte des feuilles choisies sur du tissu blanc, et le résultat est.... Wahou !
Nous terminerons l’atelier par l’apprentissage de l’anatomie de l’arbre afin de comprendre où se situent les zones à forte concentration tannique.


Cette après midi nous allons préparer la retransmission du lendemain :
Tous en cercle, nous repassons tous les thèmes de la semaine et discutons de leur compréhension par tous et toutes.
Lorsqu’une notion est mal comprise celui où celle qui l’a intégrée l’explique aux autres !
Puis chacun choisis son thème préféré afin de préparer en autonomie un texte pour la retransmission.

Hâte d’être demain !

Samedi

C’est le grand jour ! Cette après-midi, Musiflore accueillera les visiteurs venus découvrir les cinq séjours présents sur le centre cette semaine.

Ce matin nous répétons pour la retransmission, c’est le moment pour le groupe d’entendre les textes écrits par tous et toutes, à tour de rôle, et d’apporter des modifications, en intelligence collective, si nécessaire.

Puis, à la demande de Gabrielle, un petit atelier pour apprendre à faire les 3 nœuds utilisés en grimpe :
Le noeud de double huit, afin de s’accrocher à la corde en sécurité, le noeud de prussik (symétrique et asymétrique) autoblocant, nous permettant la remonté sur corde, et le noeud magique, pour assurer sa sécurité lors de l’ascension.
Tout le monde se prend au jeux, et, à la fin del l’atelier, tous savent les refaire les yeux fermés (ou presque !)

Dernière après midi sur le centre : instalation des stands et accueil des parents !
Tout le monde prend un grand plaisir à expliquer notre semaine, voyez plutôt :


Une belle retransmission suivra, dont l’équipe des Collemboles ressortira bien fière !
Projection de leur film en stop motion (bientôt le lien vers la vidéo !)
Et présentation des différents ateliers :
extraction d’ADN et présentation de la cellule comme unité du vivant par Martial,
- diversité et rôle des decomposeurs dans la faune du sol par Violette (qui prête sa voix au stop motion créé par l’équipe)
- explication du protocole aspifaune et identification des organismes récoltés par Séréna et Barthélémy
- présentation de l’ordre des collemboles par Gabrielle
- explications sur les fonctions et les localisations d’une molécule particulière : le tanin, par Violette.

Vidéo à venir !

Merci à l’équipe pour cette belle semaine, riche en découvertes, et en aventures ! Apprentissages et dépassement de soi, l’équipe des collemboles a vraiment montré une belle entraide !

Demain, tout le monde partira vers de nouveaux horizons, le cœur emplis de nouvelles expériences et de belles rencontres !

MERCIIIII !!!!

Nos partenaires

Voir également