Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Collemboles - 30 juillet au 6 août 2023
Le Journal de Bord
Dimanche
Une nouvelle semaine commence au centre de Musiflore !
Éléni, Gaspard, Emmie, Gabriel, Thaïs, Camille-Marie, Nans et Louis sont bien arrivés !
On commence tout en douceur, à se rencontrer, à découvrir les jeunes de son séjour et des autres, avec qui nous allons partager nos temps quotidiens pour toute une semaine.
Vivement demain ! Premier jour de découverte de l’écosystème forestier ! Nous mêlerons les découvertes sensorielles et scientifique afin d’appréhender globalement ce monde magique.
À demain !
Lundi
Une première matinée scientifique !
Au programme : se rencontrer, bien sur, et découvrir ensemble l’unité du monde vivant : la cellule !
Un atelier d’extraction d’ADN, sous forme d’énigmes, mené a tour de rôle par chacun et chacune.
Cette introduction à l’étude du vivant, dans le monde du microscopique, nous servira de base pour étudier ensuite les être vivants présents dans l’écosystème forestier. Et quel plaisir de voir se former les petites pelottes d’ADN dans nos tubes à essais !
Vient ensuite l’heure de retranscrire par écrit notre expérience, Nans et Gaspard ont tout de suite plein d’idées et partent sur une création en mode « BD »
Gabriel et Thaïs partent avec Louis (bientôt rejoints par Éléni !) pour une chasse aux trésors botanique : le but étant de revenir avec les feuilles correspondant aux essences demandées !
A leur retour Louis, en autonomie, crée une fiche « herbier » des différents échantillons tandis que Gabriel et Thaïs tentent de résoudre une nouvelle énigme : Expliquer le phénomène de la photosynthèse et re-créer son équation en molécules 3D.
Éléni rejoint Camille-Marie et Emmie qui étaient parties sur des observations de notre « musée des merveilles » à la loupe binoculaire. Aidées de différentes clefs d’identifications elles tentent de nommer ce qu’elles observent. C’est l’occasion d’aborder les caractéristiques des insectes et plus particulièrement des coléoptères et lépidoptères.
On enchaine avec une après-midi en immersion dans le monde végétal....
Nous arrivons dans la forêt de Vesc, où Lisa et Béné nous attendent aux pieds des hêtres.
On commence avec un peu de reconnaissance végétale sous forme de jeux puis : place au voyage vertical ! Beaucoup d’émotions au rendez vous !
On tisse la confiance du groupe, on relève des défis !
Emmie et Gaspard, réticents aux premiers abords, sortent de leur zone de confort, et réalisent de grandes victoires sur eux mêmes. Chapeau !
Gabriel et Thaïs forment une équipe de choc, relèvent le défi du hêtre le plus haut et le plus technique, ils ne sont pas peu fiers !
Louis et Éléni jouent aux petits singes, Nans et Camille-Marie s’entraident et se guident.
La foret résonne d’encouragements et d’applaudissements !
C’est un temps de grimpe vraiment fort et marquant, autant pour les participants que pour les trois encadrants : il y a une véritable différence entre le début et la fin de cette après midi forestière.
Un peu de repos bien mérité pour la moitié de l’équipe tandis que Nans Gaspard et Louis participent à l’activité extra scientifique en prairie : des jeux coopératifs avec plein d’accessoires... Cerceaux parachutes, balles.... Pour souder l’ensemble du centre !
Une veillée jeux avant d’aller se coucher !
Mardi
Le programme de ce matin : grimpe d’arbre dans la fraîcheur de la forêt ! La météo est idéale !
On a marché dans « le monde d’en haut » (jeu en binôme avec des miroirs), appris à grimper tout seul à un arbre avec une nouvelle technique : la corde d’auto assurance.
Installés dans des plateformes en toile tendues à 15m de haut (site du futur bivouac de demain, mercredi soir), on a écouté les sons de la nature autour de nous avant de les dessiner et on est redescendus en tyrolienne pour pique-niquer.
Tout le monde a bien grimpé jusqu’en haut !
Puis de retour sur centre ils ont eu droit à un atelier avec plein de petits jeux et exercices, dont un débat mouvant, pour mieux comprendre nos émotions : qu’elles sont-elles, pourquoi elles sont là, comment elles fonctionnent et à quoi elles servent etc. pour mieux nous comprendre ainsi que notre cerveau (aspects évolutifs, physiologiques, neurologiques, anatomiques etc...)
Après la fatigue de la grimpe, tout le monde s’est reposé après le goûter. Puis le soir pour la veillée les plus grands ont eu droit à un Loup-garou dans la prairie, tandis que Louis rejoignait un Cranium géant (après avoir enfin pu jouer à la balle américaine en AES comme il le souhaitait !)
Une bonne journée débouchant sur une bonne nuit pour tout le monde !
Demain soir, mercredi, il y a le bivouac perché, tant attendu ! Donc pas de nouvelles avant jeudi.
À bientôt !
Mercredi
C’est l’anniversaire de Gabriel aujourd’hui ! Chanson et bonbons en science ce matin !
Puis, au travail ! Nous commençons par la découverte du protocole de science participative auquel nous allons participer : le Protocole « Aspifaune » de la plateforme QUBS (observatoire de la QUalité Biologique des Sols).
Il s’agit de caractériser un environnement et d’y de récolter tout les invertébrés présents dans un quadrat de 25cm par 25cm, et de les identifier à l’aider de la clef d’identification intégrée à la plateforme.
Nous irons en prairie, puis en forêt afin de nous rendre compte des différences entre ces deux écosystèmes... Notre récolte est plus satisfaisante en forêt ! Ce sera donc la celle que nous retiendrons pour mener à bien notre projet.
Il faut ensuite comprendre la classification des arthropodes (ce qui sucite de grandes conversations) et enfin photographier notre collecte et identifier les organismes récoltés !
Cette après midi nous découvrons un groupe d’arthropodes particulier : les collemboles ! Anatomie, rôles écologiques, comportements, classification..... Tout savoir sur nos mascottes ! Puis observation à la loupe binoculare afin de les voir en vrai !
Nous enchaînons sur une fin d’après midi arboricole et sensationnelle ! Le saut pendulaire !!
Gabriel chante tout en se faisant balancer au grès du vent, encouragé par Thaïs et le reste du groupe !
Thaïs et Emie parviennent après une grande appréhension à vaincre leurs peurs et à sauter dans le vide !
Louis est accro, il y va en premier et lui et Gabriel passeront deux fois !
Eleni et Camille-Marie grimperont jusqu à la branche mais préféreront s’écouter et redescendre encourager les autres.
Gaspard et Nans ont vécu eux aussi de belles sensations !
Ensuite, repas champêtre (avec bougies volantes à souffler pour Gabriel !) balade nocturne, découverte des sons de la nature et de certaines plantes locales comme... la carotte sauvage ! Un délice !
Puis enfin, installation nocturne.... il s’agit maintenant d’accéder au bivouac perché à 15m de haut !
Après un conte, sous la canopée, dans la poésie du soir, une douce nuit s’amorce...
À demain !
Jeudi
Un réveil végétal pour nos aventuriers et aventurières.
C’est bonheur de partager au réveil nos histoires de la nuit... nous avons entendu des chouettes et des loirs, nous avons rêvé, nous avons aimé la lumière du matin, et faire des câlins aux arbres en redescendant.
Retour à musiflore, douche pour tout le monde, puis, Thaïs et Gabriel restent terminer leur nuit sur un bon matelas tandis que le reste du groupe part en balade ! Munis de cartes et de clefs d’identifications... nous allons faire de la reconnaissance d’arbres et de papillons ! A vos filets !
Qu’est ce qu’une feuille composée ? Comment reconnaître les pins des autres conifères ?
Comment reconnaître un papillon de jour si les papillons de nuit peuvent voler en pleine journée ? Quelles sont les caractéristiques des satyres ? des hespéries ?
Ces questions n’ont désormais plus de secret pour nous !
L’après midi nous découvrirons une molécule incroyable, qu’on retrouve tant dans la cuticule des arthropodes que dans les plantes, comme moyen de défense (feuilles, racines...) et de soutient (au centre du tronc) : nous allons utiliser la réaction de cette molécule avec le sulfate de fer pour créer de belles empreintes végétales sur tissu.
Ensuite on termine nos affiches et on découvre les empreintes végétales de tout le monde !
Puis, une activité de cerceaux musicaux en foret, suivit de jeux de mimes.... et ce sera l’heure de manger !
Veillée active, puisque ce sera un grand jeu de rôle en prairie, il va falloir courir et ruser !
Et enfin, une bonne nuit de sommeil avant une nouvelle journée !
Vendredi
C’est la journée spéciale de la semaine ! Thématique : mythologies anciennes (Eleni est ravie !) du réveil jusqu’au couché nous serons accompagnés par cet imaginaire.
Côté science, retour 1ux empreintes végétales avec un exercice de mémoire : il s’agit de retrouver le nom de toutes les essences utilisées. Entraide autorisée !
Et si on devait les classer selon différents critères ? Coment évaluer leur concentration en tanin ?
Après avoir clôturé cet atelier, nous prendrons le temps de revoir toutes les thématiques de la semaine.... Sous forme de cercle de parole chacun explique ce qu’il a compris ou non, et ils s’entraident afin de cerner toutes les notions.
Une après midi studieuse : ils décident des notions à aborder lors de la retransmission, et se répartissent les rôles.
Puis chaque groupe, en autonomie, prépare sa partie.
L’activité extra-scientifique consistera en de grandes olympiades menées par 4 divinité (une mythologie ancienne par continent) et la veillée fera courir tout le monde : la fameuse trace maudite !!
Encore une journée bien remplie... À demain !
Samedi
C’est le grand jour !
À programme du matin, répétions de la retransmission :
Nans ouvre le bal en présentant l’extraction d’adn, module visant à cerner la cellule, base et unité du vivant
Louis présente ensuite l’anatomie de l’arbre et les circuits de sève (brute et élaborée).
Thaïs et Gabriel complètent la presentation de Louis en expliquant le phénomène de photosynthèse.
Eleni et Emmie nous parlent ensuite de cette molécule incroyable qu’est le tanin, qui nous a permis de créer de belles empreintes végétales. Elle est présente chez le plantes et les arthropodes ce qui permet une transition vers le protocole « aspifaune » visant à collecter des invertébrés dans différents environnements afin d’évaluer la qualité des sols étudiés.
Enfin, Gaspard nous parlera des collemboles. Camille-Marie quand à elle préfère se laisser inspirer et écrire de petits textes sur les collemboles et les fleurs (nous avons également identifier et disséquer des fleurs au cours de nos balades !)
L’après midi nous installons les stands, et accueillons les visiteurs !
Notre équipe est paré pour répondre à toutes les questions.
Vient enfin la présentation, qui, malgré quelques oublis donne le sourire à toute l’équipe !
Ce fut une belle semaine, merci !!