Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Mission Chauves Souris - 18 au 25 juillet 2021

Un séjour pour grimper dans les arbres et mieux connaître les chauves-souris. Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Mission Chauves Souris - 18 au 25 juillet 2021

Un séjour pour grimper dans les arbres et mieux connaître les chauves-souris. Voir descriptif détaillé

7 participants de 8 à 16 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Mission Chauves Souris - 18 au 25 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

DIMANCHE …………….

[Julia & Axelle]
Le soir de l’arrivée nous sommes accueillis par les animateurs et nous nous installons tranquillement. Pour la première veillée, nous faisons connaissance grâce à des jeux autour des prénoms et des règles de vie.

LUNDI ………….

[Julia & Axelle]
Ce matin c’est le lancement du jeu « secret story » pendant le forum. Ensuite nous partons pour les activités scientifiques. Ce matin ce sera observation des papillons avec les groupes Tourbières, ours à pied et notre groupe. Nous rentrons au centre à midi pour manger. Cet après-midi nous testons nos connaissances sur les chauves souris grâce à 2 jeux. Une fois le goûter mangé il nous reste une heure pour jouer à l’ultimate (freezby) tous groupes mélangés.

MARDI ……….

[Eliot]
Ce mardi, on s’est rendus sur le site de grimpe d’arbre avec Benoît, l’éducateur OSI, et Philipe, le moniteur de grimpe d’arbre. On est montés dans des hêtres, qu’on a pu identifier grâce à la clé d’identification des arbres.

De retour au centre, avec les enfants des autres séjours on a fait un ambassadeur. Dans ce jeu, un ambassadeur (c’était Guillemette) a une liste de mot (personnages, animaux, animateurs du centre) à faire deviner. Nous nous sommes divisés en deux équipes, avec à chaque fois une personne qui allait récupérer un mot auprès de l’ambassadeur et qui devait le faire deviner à son équipe. Dès que le mot était trouvé, celui qui avait trouvé retournait auprès de l’ambassadeur pour lui demander un nouveau mot à faire deviner. L’équipe gagnante était celle qui avait fait deviné tous les mots en premier. Ensuite on a joué au killer, puis le soir après le dîner on a fait une soirée jeux de société. J’ai joué au Code names, et mon équipe a gagné !

MERCREDI ………..

[Mina]
Aujourd’hui nous sommes allés en randonnée puis on s’est arrêtés dans une petite prairie où nous avons attrapé des papillons. Nous avons déterminé l’espèce de chaque papillon pour appliquer le protocole mis en place par le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Arège dans le cadre de l’Atlas des rhopalocères et zygènes d’altitudes. Pour réaliser le protocole, nous devons inventorier les papillons pendant au moins 30 minutes sur des zones définies à l’avance (maille) et prendre en photo chaque individu (dessus et dessous) pour pouvoir faire valider la donnée. Nous avons trouvé 8 espèces différentes, dont une qui faisait partie de la liste des espcèes cibles : le Moiré des fétuques !
Puis nous sommes retournés près des voitures pour pique niquer et rentrer au centre. Nous avons alors continué nos activités pour découvrir encore un peu plus les chauves-souris.
Après les activités scientifiques : nous avons fait l’AES. Le jeu auquel nous avons joué s’appelle capture de drapeau (là en l’occurrence c’était des frisbees). Il y avait 2 équipes dans deux camps différents avec un frisbee chacune. Le but était de récupérer le frisbee de l’autre camp sans se faire toucher. Il faisait chaud ! Plus nous sommes allés prendre une bonne douche et prendre un repos bien mérité.

JEUDI …………

[Elio]
Aujourd’hui, nouvelle journée de grimpe dans les arbres à la montagne ! Nous avons retrouvé Philippe qui avait déjà installé les cordes dans un nouvel arbre. Dès que nous sommes arrivés, il nous a aidé à finir d’installer « Jojo » et la pédale, qui sont nos outils pour monter dans les arbres grâces aux cordes. Il a ensuite installé les hamacs dans lesquels nous allons dormir le soir. Nous avons grimpé, puis nous avons pris le picnic. Ensuite, certains d’entre nous sont partis inventorier une nouvelle maille pour les papillons de jours. Ils ont trouvé 5 espèces, dont deux espèces cibles du protocole ! Ils sont ensuite revenus et nous avons continué à grimper dans les arbres. Nous nous sommes aussi entraînés à envoyer le ficellou dans l’arbre, c’est la méthode pour installer les cordes au tout début. Nous avons aussi fait quelques jeux, puis les autres séjours nous ont rejoint pour faire le bivouac. Ils ont installés les tentes, puis on a fait un feu pour faire griller nos paptates et nos saucisses. Nous avons aussi préparé des batons pour faire fondre les marshmallows. Avant d’aller se coucher, nous avons mis en place le piège à hétérocères (ce sont les papillons de nuit) : ils constituent une bonne partie du régime alimentaire des chauves souris ! Nous avons aussi essayé d’entendre des cris de chauves souris à l’aide de la batbox (un outil qui capte les ultrasons), malheureusement nous n’en avons pas entendu.
Nous sommes ensuite montés dans les arbres pour dormir ! Dans la nuit, nous avons eu la surprise d’avoir le camp visité par un renard, que ceux d’entre nous qui ne dormaient pas ont pu observer de près grâce à la lampe frontale !

VENDREDI ……..

Aujourd’hui, après une petite balade sur le lieu du bivouac nous sommes rentrés nous reposer au centre puis nous avons commencé à préparer les retransmissions de demain après midi.

Le soir, nous avons joué au Vampire dans tout le centre !

SAMEDI ………

Ce matin, nous avons finalisé la préparation des retransmissions et cet après midi nous les avons présenté aux autres participants ainsi qu’aux parents venus y assister. Axelle et Julia ont travaillé sur les différentes espèces de chauves-souris, Mina et Niels ont choisi de nous parler de la grimpe et du bivouac dans les arbres, Elio du piège photo à hétérocères et Nathan a travaillé sur la batbox. La retransmission s’est très bien passée.

Le soir, nous avons fait un grand casino géant avec plein de mini jeux, puis nous avons fini la dernière soirée au coin du feu et en musique. Guillemette a joué de la guitare tandis que Maxime nous a fait une démonstration de flûte ancestrale.

DIMANCHE ………

Aujourd’hui c’est le grand départ ! La semaine prochaine le séjour continue, vous pouvez retrouver les aventures des participants ici :
https://www.osi-perception.org/Au-f...

Et les photos de notre séjour sont accessibles par là : https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Nos partenaires

Voir également