Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 03 au 10 juillet 2022
Le Projet
Pour accéder aux photos du séjour, c’est par ici :
- Album du séjour collemboles : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
- Album des temps communs (forum, grand jeu et veillée) :https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !
Dimanche 3 juillet
Martha, Laura, Maxime, Eloi, Antonin, Claire, Thaïs et Marius sont bien arrivés ! Ce soir, veillée pour apprendre à se connaitre (nous sommes au total 27 jeunes et 5 animateurs sur le centre cette semaine) mais les choses sérieuses amusantes et intéressantes commencent demain avec le premier temps science, la première session de grimpe et les premiers grands jeux !
Lundi 4 juillet
Ce matin, nous avons découvert notre salle d’activité, ou plutôt la Cabinet de recherche d’une grande chercheuse. A l’entrée, une lettre et un coffre fermé à clé. D’étape en étape, nous avons compris qu’il fallait résoudre différentes énigmes pour réussir à ouvrir la coffre. Pour résoudre le tout, il fallait se référer à une clé d’identification. Nous avons donc appris à l’utiliser correctement. En plus de ça, tous ces casse-têtes nous ont permis d’apprivoiser la nomenclature (les noms latins des êtres vivants), l’identification d’insectes et les différentes familles, les biotopes, les caractéristiques des arbres...
Ensuite nous avons discuté du planning et des différents protocoles que l’on va devoir suivre cette semaine. Demain matin, une surprise nous attend !
Ensuite nous avons commencé à contribuer à un projet de recherche en collaboration avec le CNRS de Montpellier. C’est notre Protocole émotion : Comment sensibiliser les gens à la biodiversité du sol en utilisant l’émotionnel comme vecteur fort ?
Une partie du groupe a déjà contribué à cette recherche l’an dernier. Alors cette année, certains modules seront adaptés.
Cet après midi, nous avons rejoins Charlie, notre éducateur de grimpe d’arbre. Nous avons parlé des écosystèmes forestiers et de l’importance de chaque être vivant dans l’équilibre de cette biodiversité.
Mardi 5 juillet
Ce matin, surprise : une équipe de l’INRAE est venu nous présenter deux ateliers. Le premier nous a appris à faire des carottages d’arbres et nous a présenté les missions du métier de forestier. Le deuxième atelier était un jeu de l’oie sur le thème de la chenille processionnaire. Nous avons donc utilisé les outils des forestiers de l’INRAE et (re)découvert (pour certains) le cycle de vie et la morphologie de deux espèces de papillons.
Cet après-midi, nous avons enfin grimpés seuls, en corde de déplacement. Nous avons aussi parlé des fourmis et de leur biologie.
Puis nous avons continué la journée avec un défi Kapla réussi et une veillée opposant l’équipe feu et l’équipe eau dans un Sagamore !
Demain après midi nous partons en grimpe puis nous passons la nuit en bivouac dans les arbres. Donc ne vous inquiétez pas, le journal de bord sera mis à jour jeudi matin au retour !
Mercredi 6 juillet
Ce matin, nous avons d’abord discuté de ce que signifie le mot « protocole » et nous avons appris que le critère de reproductibilité des expériences et des mesures était essentiel en recherche scientifique. Puis, nous avons pris en main les protocoles de recherches participatives sur la faune du sol comme si nous étions les chercheurs à l’origine de ces projets. Cela permet de prendre conscience de la rigueur nécessaire dans la préparation de l’expérience (matériel) et dans sa réalisation.
Cet après-midi, après avoir élaboré un court métrage en stop motion au sujet de la décomposition des feuilles, nous sommes partis en grimpe. Au programme ce soir : bivouac dans les arbres. Avant de manger, une balade dans les bois avec Charlie nous a permis d’appréhender l’écosystème forestier, les différents animaux qu’on y retrouve et aussi tous les critères qui permettent de voir si un arbre est mort ou non.
Après installation d’une guirlande, nous avons pu nous endormir et profiter des bruits de la nature (surtout des loirs !!).
Jeudi 7 juillet
Le réveil aux aurores piquent les yeux mais la matinée se passe en douceur : finition du film en stop motion, de la recherche de vocabulaire avec le Potamot, quelques petits jeux...
Cet après-midi c’est différent, tout d’abord nous avançons dans le protocole émotion : les anciens se lancent dans la conception d’une nouvelle fiche pour le protocole et les nouveaux font la première méditation avec Solène.
Ensuite, on saute dans le minibus pour être déposés sur la Crête Renard et y relever 20 pièges à papillons de chenilles processionnaires (pièges à phéromones testés pour l’INRAE, nous en avions parlé avec eux mardi matin). Le retour se fait à pied à travers la petite foret qui borde Musiflore.
Les grands jeux et la veillée s’enchaînent, la semaine avance vite !
Vendredi 8 juillet
Après avoir continué le protocole émotion, nous avons approfondi certaines notions. Une partie du groupe s’est concentrée sur l’organisation de la salle, la finition des protocoles, la création d’un terrarium pour une sauterelle capturée la veille dans les pièges à papillons. L’autre partie a fait des mini-jeux sur les collemboles pour découvrir leur morphologie, les 4 morphotypes, leur écologie, leur reproduction, leur classification etc.
Puis là séance s’est terminée par des jeux de carte sur la faune du sol.
Cet après-midi, on commence à préparer les retransmissions de samedi. Une petite surprise, ludique et mystérieuse, vous attendra sur notre stand !
NB : les photos arrivent dimanche !
Samedi 9 juillet
C’est le grand jour des retransmissions ! Et c’est décidé, nous présenterons un escape game sur notre stand. Les énigmes auront lieu autour de nos différents protocoles puis elles mèneront au mot « CANOPÉE ».
La présentation de notre semaine aux autres participants et aux parents présents s’est très bien passée !
LES PÉPITES DE LA SEMAINE
« La pédologie c’est la science des pieds »
« Les noisettes c’est les écureuils qui les font ? »
« Les chenilles processionnaires ça donne la langue bleue ? »
Pour suivre nos aventures la semaine prochaine, suivez ce lien : ******