Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 07 au 14 août 2022

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 07 au 14 août 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 07 au 14 août 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

MISE A JOUR : les photos du séjour ont été chargées sur OSI-PHOTO !

Pour accéder aux photos du séjour, c’est par ici :

- Album du séjour collemboles : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

- Album des temps communs (forum, grand jeu et veillée) : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !

Dimanche 7 août

Tout le monde est bien arrivé au centre ! Cette semaine, en séjour Collemboles, nous serons en petit comité : Elliott, Timéo, Améline et Lily-Ann. Ils seront encadrés par Romane et rencontrerons les grimpeurs Charlie et Gabriel au cours de la semaine.

Ce soir, en veillée, nous avons fait des petits jeux de prénoms pour apprendre à nous connaitre puis les animateur.ices nous ont présenté les règles de vie dans un petit spectacle interactif.

A demain !

Lundi 8 août

Première journée, ce matin le groupe a commencé à découvrir les différents outils et objets d’étude de la semaine dans un escape game plié en 53 minutes. Cela nous a permis de comprendre comment utiliser une clef d’identification, une loupe, des pièges à insectes mais aussi découvrir la nomenclature, les biotopes, les familles d’insectes...

Nous avons aussi pu découvrir les terrariums remplis de phasmes scorpions et les autres ateliers de notre salle (bibliothèque, paillasse), échanger autour de nos attentes et du programme de la semaine.

Cet après-midi, ils sont tous partis sur le site de grimpe avec Héloïse et ont rejoint Charlie qui leur a appris à grimper en « moulinette ».



Mardi 9 août

Ce matin, direction la grimpe après un forum avec tous les participants du centre. On profite de la fraîcheur matinale et on part avec le pique-nique. on y retrouve Charlie, le grimpeur, qui nous apprend comment différencier plusieurs espèces d’arbres. On observe un noyer (et pas un « kiwitier » comme tout le monde l’a suggéré), des érables, des chênes, un châtaignier et bien sûr, les arbres auxquels nous grimpons : les hêtres. Et surprise, cette fois Charlie nous apprend à grimper en solo, en toute sécurité, avec une pédale et une corde (et un baudrier !) ! Cela permet à chacun d’aller à son rythme et de découvrir les hamacs perchés à plusieurs mètres de hauteur. Tout le monde s’est rejoint sur la plateforme en haut des hêtres, perchée à 18m, pour une petite session silencieuse à l’écoute des chants d’oiseaux.

Une fois redescendus, nous avons mangé une salade de pâtes et du melon en papotant de nos animaux préférés et de ceux qui nous effraient. Les talons, les guêpes et les araignées ne semblent pas tellement être aimés mais nous allons peut être apprendre à les trouver fascinants dans les prochains jours.

Après un temps calme, toujours tous les 5 à l’ombre sous les hêtres, nous rentrons sur le centre.

Le temps scientifique de l’après midi a été consacré à l’observation et la compréhension des sols. Charlie nous avait déjà expliqué pourquoi et comment protéger un sol, et l’importance du sol pour les arbres et des arbres pour le sol. Romane a réexpliqué ce qui composait un sol et a présenté quelles bêtes on peut trouver (on a alors parlé des collemboles). Ensuite, Améline, Lily-Ann, Elliott et Timéo ont récolté des échantillons de sol, à différentes profondeurs pour étudier la faune présente. Les sols sont secs en ce moment et assez pauvre en biodiversité, heureusement le compost a été la source de jolies observations : Elliot a trouvé des collemboles ! Lily-Ann une larve qu’on suppose être une larve de diptère, Améline a découvert plein de cloportes, qui sont des crustacés terrestres, et Timéo a observé un sol riche en gastéropodes.

Ensuite, petit tour par les terrariums pour s’occuper des phasmes et observer les iules et cloportes tropicaux qui y habitent.

Cet après midi le grand jeu était un rallye photo et ce soir, Mika et Orianne nous ont raconté une histoire avant de faire quelques parties de Loup-Garou.

Mercredi 10 août

Ce matin, on a commencé avec un jeu land-art pour découvrir ce que c’est qu’un protocole scientifique. De retour en salle, nous nous sommes divisés en 2 groupes : Timéo et Elliott se sont consacrés à la mise en place d’un terrarium représentant un biotope de prairie sèche (première chasse aux insectes pour le plus grand bonheur d’Elliott !), Lily-Ann et Améline ont préféré faire de l’observation à la loupe binoculaire. Puis Améline s’est occupé de la fiche terrarium, et des définitions de biotope et biocénose. Pendant ce temps, Lily-Ann a observé, identifié puis dessiné un taon des bovins.

Cet après midi, nous avons fait une première méditation dans le cadre du protocole Émotions, puis avec le séjour Secrets de la forêt nous avons fait une grande chasse aux insectes ! L’occasion d’apprendre les différents ordres d’hexapodes et d’identifier plein de jolies bestioles !

Ils ont trouvé des odonates (agrions), des diptères (mouches, taons), des hyménoptères, des hémiptères (gendarmes), plein de lépidoptères (des papillons, des azurés par exemple) et des coléoptères aux couleurs pétantes !

Jeudi 11 et Vendredi 12 août

Ce matin, première méditation du protocole Emotion et ensuite chasse aux insectes ! Le but est d’apprendre à utiliser les filets à papillons et à reconnaitre/identifier plusieurs ordres d’arthropodes et notamment d’insectes. Elliott nous a ramené plein de papillons, Timéo a attrapé des orthoptères, Lily-Ann et Améline ont identifié plein d’insectes terrestres comme des coléoptères et des hémiptères.

Après un repas au centre, on commence le temps de l’après-midi par un blind test sur les sons des éléments de la nature - l’occasion de parler de pollutions sonores, visuelles, lumineuses ..., du cycle de l’eau et de la décomposition des feuilles.

15h30, départ pour le site de grimpe avec les affaires de bivouac. Une fois sur place, on finit le blind test sur les cris et chants d’animaux pour se préparer à la nuit à la belle étoile.

16h10, début de la session de grimpe et pique-nique perché sur la plateforme !

Une fois tout le monde redescendu, nous avons pu prendre un peu de temps libre et calme, où chacun a pu lire ou jouer au Président. Intza a mené la deuxième méditation du protocole Emotion - puis l’heure de diner est arrivée. Le pique-nique était préparé par Musiflore et le repas a été convivial. Ensuite, pour se dépenser un peu (le groupe était plein d’énergie !), Romane a mené un épervier et un béret.

Puis à 21h il était temps de grimper pour s’installer dans les hamacs.

La nuit a été fraiche et agréablement éclairée par la pleine Lune.

Vendredi matin, réveil avec le soleil et petit-déjeuner copieux. Puis nous sommes rentrés sur le centre pour participer au forum matinal, puis nous avons pu savourer une bonne douche et un temps libre pour se reposer un peu.

La journée a été consacrée à la préparation des retransmissions de demain !

Samedi 13 août

Les retransmissions se sont bien passées ! Tout le monde semble satisfait de son séjour, surtout Romane l’animatrice qui remercie son groupe pour cette semaine amusante et riches en apprentissage (réciproque).

Pour suivre nos aventures la semaine prochaine, suivez ce lien : ******

Nos partenaires

Voir également