Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 14 au 21 août 2022

Une semaine pour partir à la découverte de l'écosystème forestier ! Nous partirons faire de la grimpe d'arbre, et plein d'activités scientifiques et ludiques pour découvrir les secrets du sol de nos forêts ! Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 14 au 21 août 2022

Une semaine pour partir à la découverte de l'écosystème forestier ! Nous partirons faire de la grimpe d'arbre, et plein d'activités scientifiques et ludiques pour découvrir les secrets du sol de nos forêts ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Au fil de l'Arbre - Mystère des collemboles - 14 au 21 août 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Pour accéder aux photos du séjour, c’est par ici :

- Album du séjour collemboles : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

- Album des temps communs (forum, grand jeu et veillée) : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !

Dimanche 14/07

Maud Victor et Grégoire sont bien arrivés au centre, ils seront rejoint par Raphaël le lundi matin, l’équipe est au complet !

Découverte du centre, des participants, une veillée interactive sur les accords de vie et une bonne nuit de sommeil pour être en forme pour une semaine de folie !

Lundi 15/07

On commence la semaine avec de la grimpe d’arbre et nous partons directement rejoindre Charlie dans la forêt de Vesc.
Découverte des lieux en binôme et à l’aveugle : chacun guide un partenaire vers un arbre que l’on doit découvrir à l’aide de nos sens, vue exceptée : toucher, sentir les formes et l’environnement afin de le retrouver ensuite !
Une manière sensorielle de découvrir les spécificités de chaque arbre.

Puis c’est la grimpe ! Raphaël, va guider le groupe et expliquer la technique d’assurage en moulinette, et encourage Maud à trouver son chemin à travers les branches, qui arrivera vite en haut ! Victor et Grégoire chantent une petite chanson à chaque descente, avec chorégraphe aérienne et beaucoup de rires !
Tout le monde atteint un ou plusieurs sommets ce matin !

Cette après midi, nous ferons un Escape-Game où nous découvrirons la morphologie des insectes et leurs modes de reproduction, nous nous familiariserons aussi avec les notions de clé d’identification, de classification, et nous identifierons différentes espèces et leurs habitats. Le tout avec des énigmes mobilisant toutes un type de logique différente... ils réussissent haut la main et gagnent une clé qui ouvrira une boite mystérieuse, plus tard dans la semaine.

Nous découvrirons ensuite notre salle, Ils adorent le coin des vivariums (surtout Grégoire), arrivent à trouver une grande partie des définitions du pot à mot (spécialement Raphaël) et observent à la loupe binoculaire les petits trésors récoltés par les groupes précédents (admiration de Margaux et Victor) et pour finir nous nommerons nos amis les phasmes scorpions !


La fin de l’après midi se déroule avec un jeux de classification d’espèces, un débat sur les notions de classement et les différences fondamentales entre l’ancienne classification et la classification phylogénétique utilisée actuellement.

Une veillée tous ensemble dans la prairie mêlant activité physique et découverte de vocabulaire étonnant.

Une belle journée qui nous donne tous hâte d’être demain !

Mardi 16/07

Début de journée science sur les décomposeurs, à la découverte de ces habitants des sols qui oeuvrent dans l’ombre pour créer la matière minérale nécessaire à la croissance des plantes !
Valentin rejoint le groupe des collemboles ! Nous sommes à présent cinq ! Nous découvrons l’identité de ces décomposeurs à l’aide de petits jeux puis nous mettons en commun les notions que nous avons pour recréer le cycle de la minéralisation de la matière organique, toutes les connaissances sont dans le groupe, il suffit de les organiser !

Raphaël décide de terminer l’activité pot à mot et de retrouver toutes les définitions manquantes !
Les autres se mobilisent pour écrire le scénario d’un stop motion sur les décomposeurs, il faudra ensuite créer les personnages en pâte à modeler et puis tourner le stop motion !

À la fin de la matinée nous avons presque tout notre stop motion, il faudra ajouter les voix et la dernière phase prochainement !

L’après midi nous rejoignons Charlie pour un autre séance de grimpe ! Cette fois nous évoluerons seul sur corde afin de découvrir les arbres en autonomie, aussi haut que le coeur nous en dit.
Des hamacs et une plateforme sous la canopée nous accueilleront pour l’après midi et la nuit ! Après une petite pause, le temps d’une méditation guidée faisant partie du protocole émotion,que nous suivons tout le long de la semaine pour le CNRS de Montpelier.

Ce sera une nuit pleine d’aventure puisqu’après s’être installés dans notre bivouac perchés nous avons été surpris par la pluie !
Tous aux abris ! Nous rentrons au centre, fatigués mais avec une bonne histoire à raconter !

A demain !

Mercredi 17/07

Après cette aventure, nous nous réveillons au sec !

Ce matin, Nous verrons de nos yeux la mollécule qui symbolise l’unité du vivant : l’ADN !!

Nous mettons nos casquettes de biologiste pour extraire de l’ADN de banane !
Cela nous permettra de comprendre les compartiments cellulaires, leurs fonctions, leurs compositions.
De belles pelotes se forment, ça marche ! Après avoir observé l’ADN nous mettrons du Bleu de méthyle afin de voir si il s’y fixe préférentiellement (Oups, un peu trop, mais nous avons quand même des résultats sur une des expérience ! )
Ensuite on retranscrit le tout sur une belle affiche afin de résumer les connaissances acquises !

Puis l’après midi nous resterons sur la thématique science, et découvrirons les Collemboles ! Qui sont ils ? Où vivent ils ? Comment les reconnaitre ? Nous pourrons même en observer et déterminer leur morphotype !
Puis nous retranscrirons le tout sur cette même affiche !

Jeudi 18/07

Ce matin nous finirons le stop motion sur les décomposeurs puis nous irons découvrir et identifier les essences d’arbres qui nous entourent, à Musiflore.
Valentin connait beaucoup d’essences différentes et nous discutons des critères d’identification.
Nous allons ensuite créer des empreintes végétales avec les feuilles prélevées : il faudra pour cela faire sortir le tanin des feuilles et tremper les tissus dans une solution de sulfate de fer pour l’oxyder.
Mais au fait, c’est quoi le tanin ?

L’après midi nous découvrirons qui sont les lombrics dont nous avons déjà parlé dans le module sur les décomposeurs.
Ces être vivants sont fascinants sous bien des aspects !

Puis nous partirons en grimpe d’arbre pour la dernière séance de la semaine !
Victor Grégoire et Raphaël tentent de marcher le plus loin possible sur la slack-line, Maud arrive à monter deux fois plus rapidement que la séance précédente !


Vendredi 19/07

Aujourd’hui c’est la dernière journée avant la retransmission ! C’est la grande journée à thème de la semaine, le centre se transforme en port de pirate !

L’activité scientifique du matin sera consacrée à la préparation de la retransmission du lendemain : faire un point sur les moments forts du séjour, les connaissances apprises et une discussion sur la forme qui sera choisie pour la représentation.
Finalement, chacun présentera sa partie préférée !
On s’attelle sur les textes et les affiches puis se sera l’heure de manger !

Cette après midi nous terminerons la préparation de la retransmission, puis Raphaël proposera un atelier pour créer de l’encre à partir des gales de chêne que nous avons récoltées en grimpe d’arbre. Encore une occasion de parler du tanin !

Puis nous ouvrirons la boîte secrète grâce à la clef gagnée à Escape-game du début de semaine, et nous y découvrirons... des dendromètre ! Des petits instruments permettant de mesurer la hauteur des arbres, de quoi enchanter les prochaines balades en nature !

Un grand parcours de jeux attend nos pirates pour l’activité extra-scientifique, ainsi qu’une fête pour une veillée dansante !

A demain !

samedi 20/07

Dernier jour à Musiflore !

Ce matin nous répétons pour la représentation, tout le monde est très enthousiaste !
Puis nous irons dehors faire un blind-test sur les sons de la foret ! Surprises au rendez vous ! Ce module sera suivit de petits jeux sur l’ouïe , encore une occasion de bien rire !

Cette après-midi nous allons présenter le séjour à tous les visiteurs, l’équipe tiens le stand de la semaine et prend un grand plaisir à expliquer toutes les thématiques et activités de la semaine !

On arrive enfin à la représentation, Raphaël introduit le séjour et présente l’extraction d’ADN et nous parle de l’unité du vivant. Grégoire nous explique qui sont les Collemboles et Maud les Lombric, avant que Valentin nous présente les empreintes végétales, enfin, Victor nous parlera des techniques d’assurage en grimpe d’arbre, il slam son texte avec brio et captive le public. A la fin de la restitution, on passe le stop motion sur les décomposeurs qu’il ont produit en début de semaine !

Ils sont ravit du moment passé et plusieurs personnes viennent les féliciter, on termine en beauté !

Une dernière veillée, avant de se séparer, ce soir ce sera la tant attendu Trace Maudite !

Merci à tous pour cette belle semaine, et à bientôt !

Nos partenaires

Voir également