Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Samoens - 20 au 27 juillet 2025
Introduction
Cette semaine nous participons à un projet sur un indicateur de biodiversité : les dendromicrohabitats. Tout au long de la semaine nous profiterons de grimper dans les arbres pour réaliser un protocole scientifique en collaboration avec l’INRAE.
Le Projet
Dimanche 20 juillet
Nous sommes toutes bien arrivées sur le camping ! Nous somme accueillies par un bel orage alors nous nous sommes réfugiées sous notre tente de cusisine pour prendre un bon repas chaud et faire des jeux pour apprendre à se connaitre.
Lundi 21 juillet
Ce matin nous nous réveillons après une nuit bien humide. Direction le site ou nous devons réaliser le protocole de l’INRAE et qui sera aussi notre premier site de grimpe. Sur le chemin entre deux éclaircies nous arrivons à bien voir le Mont Blanc ! Le matin nous avons découvert les différents types de dendromicrohabitats qui existent et nous nous sommes prises la pluie alors qu’il n’y avait aucun nuage au dessus de nous.. L’après-midi nous avons découvert le protocole et commencer à faire des relevés depuis le sol. Demain nous les ferons depuis les arbres ! Le soir nous avons fait un times-up avec de nouvelles règles encore plus drôle devant un joli couché de soleil.
Mardi 22 juillet
Ce matin nous nous sommes levées, et nous sommes directement partie en forêt !
Nous avons passé la matinée à prendre en main les appareils de mesures (le vertex et le mètre ), et à faire des observations depuis le sol sur tout les arbres que nous allions grimper ! Nous avons de nouveau réalisé les relevés des dendromicrohabitats et nous avons également commencé à identifier les différents conifères et feuillus présents dans cette forêt que nous commençons à connaître.
Pendant notre pic-nique, nous rencontrons Félix, un éco-garde, que nous invitons à grimper.
Puis nous passons toute l’après midi dans les arbres !
Nous continuons à observer les dendromicrohabitats, et en découvrons de nouveaux !
Pour cela, nous apprenons deux techniques de grimpe, la « corde à soi » : nous grimpons en auto-assurage le long d’une corde, jusqu’à la cime, et la « moulinette » : nous grimpons de branche en branche, avec une partenaire qui nous assure depuis le sol.Les arbres sont très hauts ! Nous découvrons un superbe panorama au sommet ! Certaines d’entre nous grimpent presque jusqu’à 30m !
Nous rentrons ensuite au camp, pour préparer un bon repas et faire notre veillée, jeux d’espionnes au programme !
Mercredi 23 juillet
Ce matin nous sommes retournées sur notre site de grimpe/protocole. Mais nous en avons profité pour faire un détour près des étang de la zone Natura 2000 où nous avons pu voir des têtards de grenouilles rousses, un pic noir, plusieurs espèces de mésanges et plein de libellules. A midi les collègues de INRAE de Thaïs nous ont rejoint car iels devaient réaliser un autre protocole sur notre site d’étude.
Nous avons également pu identifier les différentes espèces de libellules que l’on avait vues grâce aux livres que nous avions !
Puis nous nous sommes mises à grimper uniquement en moulinette cette fois-ci. Nous avons toutes grimpé les plus hauts arbres. Le plus grand mesurait 36m ! En haut de certains arbres nous avons pu nous reposer sur des hamacs pour admirer la vue. Nous en avons profité pour regarder de nouveau les dendromicrohabitats des arbres que nous grimpions. Nous avons pu voir de nombreux balais de sorcière que nous ne voyons pas depuis le sol (3 ème photo).
Nous avons également grimpé un arbre incroyable dont la cime se divisait en 3, nous avons parlé des phénomènes de ci-dominance amicale chez les résineux, ce qui sera une introduction parfaite à l’atelier du lendemain.
Nous rentrons un peu tard, car nous ne pouvions pas nous arrêter de grimper, et, après un bon repas, nous faisons quelques jeux qui nous révèlent les anecdote les plus incroyables de la vie de chacune.
Jeudi 24 juillet
Après deux journées de grimpe, nous feront une petite pause, pas d’excursion en forêt aujourd’hui.
Ce matin, nous ferons une mission courses toutes ensemble, avant de retourner au camp. Puis nous feront un atelier ensemble pour comprendre le développement architectes arbres, cela résonne avec plein d’étrangetés que nous avons pu voir en forêt, notamment l’incroyable résilience des cimes rompues, qui repartent grâce à la vigueurs de leur suppléants, et qui leur donnent ces drôles de forme. Nous pouvons déconstruire plein d’idées reçues sur les arbres, et découvrir quelques uns de leur super-pouvoirs.Nous passerons ensuite une après midi à découvrir le monde incroyable des tanins, à travers différentes histoires, nous découvrons leurs rôles et fonction, ce qui nous fait revisiter l’évolution des plantes par un prisme particulier.
Nous entreprenons ensuite de créer des « empreintes végétales » sur tissu blanc, ensuite faisant réagir le tanin des feuilles avec du sulfate de fer.
Ensuite, nous apprenons à manier la scie japonaise, et à faire deux neuds utiles et résistants : le cabestan et le brelage. Tout ceci afin de créer des cadres en bois pour nos œuvres ! Le résultat est très chouette !
Vendredi 25 juillet
Ce matin nous avons fait une sortie ornithologique pour apprendre à reconnaitre les oiseaux et leur chant. Avant de partir nous révisons l’anatomie des oiseaux afin de parler toutes le même langage ! Puis c’est parti pour une promenade dans la forêt jusqu’à un petit lac. Nous avons pu observer et/ou entendre les espèces suivantes : rougegorge familier, merle noir, mésange nonnette, mésange charbonnière, sittelle torchepot, pic épeiche, geai des chênes, buse variable, milan noir, bergeronnette grise, héron cendrè, canard colvert, fuligule morillon, grèbe castagneux, foulque macroule, martin-pêcheur , pouillot véloce, chardonneret élégant, pinson des arbres, pigeon ramier, pie bavarde , fauvette à tête noire, hirondelle de fenêtre et martinet noir.Cette après midi nous nous sommes mises au travail pour préparer la restitution de dimanche car demain nous avons une grosse journée et nous ne pourront pas travailler dessus !
Samedi 26 juillet
Pour notre dernière journée nous avons mis le paquet ! Tout d’abord ce matin direction le Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval pour aller grimper sur des feuillus. Arrivées sur le site de grimpe Nina nous a expliqué comment installer nous mêmes nos cordes et notre système d’assurage. Puis en grimpant nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des tables suspendues dans les arbres ! A midi nous avons donc pu prendre notre repas perchées ! Pendant l’après-midi nous avons appris à reconnaitre les différentes espèces d’arbres à partir de coupes histologiques en les regardant au foldscope (microscope en papier).Après avoir bien profité de l’arbresenteur nous avons repris la voiture direction Samoëns. Nous partons alors pour un peu plus d’une heure de marche dans la montagne pour rejoindre un refuge où un concert été prévu. Après une montée efficace (un peu sous la pluie) nous arrivons au refuge. Malgrès le monde nous sommes très bien accueillies par la gérante qui nous trouve une salle au chaud pour manger (c’est une salle de bain). Nous profitons alors d’un apéro puis de nos sandwich en discutant avec tout le monde. A 20h la pluie s’est arrêtée et nous avons pu profiter d’un beau coucher de soleil ! Finalement le concert à pris beaucoup de retard et la pluie s’est remise à tomber alors nous sommes redescendu à la voiture avec nos frontales. Et même si nous n’avons pas vu le concert, c’était une super soirée !
Dimanche 27 juillet
Clap de fin pour cette semaine intense, les participantes ont pu présenter leurs magnifiques posters avant de partir pour d’autres aventures !