Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 11 au 18 août 2024

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 11 au 18 août 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 11 au 18 août 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 11 Août

Lundi 12 Août

Ce matin nous commençons par la découverte de la grimpe dans les hêtres pour découvrir le séjour puis une après-midi au labo pour aborder les premiers éléments du sujet de recherche sur la chenille processionnaire du pin dans les écosystèmes forestiers.

Mardi 13 Août

Pouvons nous faire un lien entre l’indice de biodiversité potentiel (IBP) d’un écosystème forestier et la présence de processionnaires du pin ?

C’est ce sujet de recherche que nous allons étudier cette semaine. Des pièges à papillon de processionnaire ont été placés autour du centre de Musiflore en début d’été selon un protocole de l’INRAe et nous avons été faire la première partie de l’expérimentation ce matin en réalisant une mesure de l’IBP c’est à dire une mesure de la capacité d’accueil de la biodiversité d’une forêt.

Mercredi 14 Août

Après un bivouac sous les étoiles et quelques gouttes de pluie à 6h du matin nos écureuils grimpeurs d’arbres ont pu se reposer un peu dans la matinée. Nous avons ensuite poursuivi par la suite de l’expérimentation et la mesure de l’IPB sur le site étudié. Puis en fin de matinée les jeunes ont eu la chance de construire eux même leur foldscope (mini microscope transportable et utilisant la lumière du soleil) qui leur a permis d’observer de plus près des ailes de papillons et des feuilles d’arbres.

L’après midi grimpe d’arbres avec le goûté perché a été très appréciée.

Jeudi 15 Août

Nous avons été faire une randonnée à la recherche des différentes essences d’arbres puis cet après-midi nous avons fait un atelier leur permettant de réfléchir aux différents enjeux liés aux dérèglements climatiques et de réfléchir aux potentielles solutions permettant d’atteindre une consommation d’énergie de 2 tonnes/habitants/an. Objectif à atteindre pour que l’humanité puisse continuer à vivre dans de bonnes conditions. Nous avons été à la fête médiévale du village d’à côté pour la veillée.

Vendredi 16 Août

Aujourd’hui les jeunes ont pu manger le pain qu’ils ont pu faire hier après-midi et nous avons passé une bonne partie de la journée à faire la préparation des restitutions des projets de la semaine que nous allons présenter demain devant les autres participants et les parents présents.

Samedi 17 Août

Aujourd’hui c’était la grande journée des restitutions ! Puis la boom finale ce soir !

Nos partenaires

Voir également