Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 13 au 20 août 2023
Le Journal de Bord
Lien vers les albums photos :
Pour les temps communs : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Pour les temps sciences : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Dimanche
Bonsoir ! Tout le monde est bien arrivé : Ninon, Marius, Cléa, Isée, Eden, Tadeusz se sont bien installés dans les Marabouts. En effet, cette semaine afin d’avoir plus d’espace nous avons eu la chance de pouvoir avoir accès aux Marabouts de Musiflore, ce qui a permis à notre groupe de nous y installer. Nous allons donc pouvoir profiter d’être en contact avec la nature tout en ayant le confort d’une chambre en dur !
Lundi
En ce lundi matin, direction le laboratoire Au Fil de l’Arbre où une lettre attend l’équipe de scientifiques en herbe. Anne-Sophie Brinquin, la chercheuse de l’INRAE avec qui nous collaborons, leur propose un petit défi sous forme de jeu de piste afin de retrouver le matériel scientifique nécessaire à notre projet d’étude. Cela nous permet de découvrir le centre et les différents milieux naturels le composant.
Une fois le matériel retrouvé, on aborde les notions d’écosystème, de biocénose et de biotopes. Ensuite, le groupe découvre la démarche scientifique ! Il s’agit du cheminement que suivent tous les scientifiques et que nous allons donc aussi suivre cette semaine.
On commence donc par l’étape initiale : l’observation ! Nous avons donc observé les risques liés à une espèce que nous allons étudier toute la semaine : la processionnaire du pin.
Cet après-midi c’était le temps d’apprendre à grimper en binome, avec la technique de la moulinette, avec le grimpeur Charlie.
Mardi
Ce matin, direction le site de grimpe à nouveau. Dans cette magnifique hêtraie, Cléa, Ninon, Isée, Tadeusz, Eden et Marius ont appris à grimper en s’auto-assurant, c’est la technique de la corde de déplacement.
Cet après-midi, plusieurs ateliers ont été proposé afin d’apprendre à mieux connaitre la processionnaire du pin :
son cycle de développement et sa phénologie (pour savoir sous quel forme on le retrouve cet été : le papillon !)
sa morphologie et son anatomie (pour une première approche de l’organisation des insectes, des pièces buccales jusqu’à la houpe des mâles !)
sa nomenclature (son nom latin)
ses interactions (notamment sa place dans le réseau trophique)
un atelier d’observation à la loupe binoculaire pour mieux observer les critères morphologiques définissant l’espèce et pour apprendre à utiliser le matériel.
Suite à ces ateliers, nous avons fait émerger plusieurs hypothèses et réponses possibles à la question de notre semaine : comment lutter contre la processionnaire du pin ?
Entre augmentation des différents prédateurs et création de plusieurs pièges, le groupe a fait preuve d’une imagination débordante.
Ensuite, nous avons ouvert le colis que la chercheuse nous a envoyé pour y découvrir le protocole mis en place en collaboration avec l’INRAE ( Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Nous irons relever des pièges à papillons de processionnaire du pin demain matin lors de notre session de terrain !
Mercredi
Ce matin, nous sommes parti.e.s sur le terrain pour effectuer notre protocole. Nous avons donc relevé 20 pièges, de deux modalités différentes : 10 avec de la terre de diatomée et 10 avec de l’eau savonneuse. On a profité de cette occasion pour se balader sur la crête Renard et visiter une grotte, à la recherche de chauve-souris.
Cet après-midi, le temps science a été écourté car nous avons eu la chance, pour les volontaires, d’aller se rafraichir à la rivière (dans le Roubion !). Le reste du temps a été accordé à la conclusion des observations de la matinée et à la préparation de notre article scientifique !
Jeudi
Ce matin, le groupe Secrets de la Forêt (nous même !) se joint au groupe Collemboles pour assister à un module spécial. En effet, notre séjour s’intègre au programme de recherche OSI-PERCEPTION ; il était donc temps pour nous de comprendre un des axes de recherche du programme : l’importance des émotions dans notre rapport à la nature et dans l’apprentissage. Pour cela nous avons donc d’abord visionné une vidéo résumant l’importance des émotions et leur rôles dans nos vies ; s’en est suivi quelques petits jeux et un débat mouvant sur ce qu’il se passerait dans un monde sans telle ou telle émotion. Enfin, nous avons étudié la physiologie des émotions, le cheminement de l’information entre la sensation physique jusqu’à la réaction corporelle, en passant par le rôle des neuropeptides dans les différents hémisphères du cerveau.
Cet après midi nous sommes partis « chasser » des insectes. Au programme : apprendre comment se servir d’une clef d’identification ; utiliser des guides et des clefs d’identification professionnels ; apprendre les ordres d’insectes, leur cycle de développement et leur morphologie.
Vendredi
Réveil avec le soleil qui traverse le feuillage des hêtres dans lesquels la petite équipe a dormi cette nuit ! Après une bonne nuit, chaude et silencieuse, nous avons profité du petit-déjeuner dans la forêt. De retour au laboratoire, nous avons conclu notre article scientifique, il sera visible lors de la retransmission. Le temps scientifique de l’après midi a été consacré à la préparation de la retransmission de demain !
L’équipe vous a préparé une petite surprise pour leur présentation !
Samedi
Aujourd’hui c’est le grand jour des restitutions ! Nous avons pu présenter notre film à tous les parents venus nous rendre visite. Une visite du laboratoire a pu avoir lieu, ainsi qu’une démonstration de l’utilisation des loupes binoculaires, un petit coucou aux phasmes et enfin la présentation a permis à tout le monde de valoriser le travail de la semaine.
La vidéo des retransmissions est disponible : https://youtu.be/52kAMAA0cJw
La procession de 20h, édition spéciale : https://www.youtube.com/watch?v=MGR...
Lien vers le journal de bord de la semaine prochaine :