Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 16 au 23 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 16 au 23 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 16 au 23 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lien vers les albums photos :
- Pour les temps communs
- Pour les temps sciences

Dimanche

Tous les enfants sont bien arrivés et ont pu faire connaissance avec les animateurs et les autres participants, se familiariser avec le lieu, l’organisation du séjour, puis s’installer dans leurs chambres pour faire l’inventaire de leurs valises. Au repas de ce soir : houmous et salade, quiche lorraine, et yaourt. Après une courte veillée de jeux pour mieux connaître les prénoms des uns et des autres, tout le monde est allé se coucher à 21h30.

Lundi

Les enfants sont bien fatigués après leur première journée, entre les courses d’orientation pour découvrir les indices laissés par la chercheuse de l’INRAE partenaire du programme OSI-Perception, la séance de grimpe d’arbre, et les parties de cache-cache et de construction de cabanes qui ont clôturé l’après-midi.

Le point fort de la journée reste la découverte de la grimpe d’arbre ; les enfants se sont familiarisés avec les arbres (des hêtres) et la technique de la « moulinette » par binômes (un assureur et un grimpeur). Ils ont tous été rapidement très à l’aise ; tous ont réussi l’ascension d’au moins un grand hêtre, et certains ont même réussi à grimper le grand et le plus difficile de tous. Prometteur pour une première séance !

Après un bon repas, la journée s’est achevée sur une veillée durant laquelle tous les enfants ont joué à « l’Ambassadeur » ; un jeu de mimes par équipes.

Mardi

Ce matin, une nouvelle séance de grimpe d’arbre a ravi les enfants. Cette fois-ci, chacun était autonome sur sa corde, et a pu rejoindre un hamac ou une plateforme installés entre 10 et 15 mètres de hauteur par Gabriel, notre éducateur grimpe d’arbre. Les enfants ont adoré, et ont hâte de dormir dans les arbres jeudi soir !

Le temps science de l’après-midi leur a permis d’en apprendre plus sur la chenille processionnaire du pin et de se familiariser avec le protocole à mettre en place dès demain matin ; le relevé des pièges à phéromones.

Après une initiation à la reconnaissance des arbres et arbustes de Musiflore, un bon goûter attendait les enfants, qui ont ensuite profité d’un temps jeux extérieurs ou bibliothèque, en attendant le repas et la veillée du soir.

Mercredi

La matinée a été consacrée au relevé des 20 pièges à phéromones posés en partenariat avec l’INRAE d’Avignon. Un nouveau type de piège est testé cette année, afin de comparer l’efficacité de différents protocoles de piégeage. Les enfants étaient enthousiastes de découvrir les premiers résultats, avec 5 papillons de processionnaire du pin piégés cette semaine par ce nouveau type de piège, contre zéro papillons dans les anciens pièges.

Après un temps scientifique d’analyse des résultats, l’après-midi s’est poursuivie par un grand jeu sportif pour les uns, et un temps calme au frais pour les autres, selon les préférences de chacun.

Une fois la délicieuse pizza 4 fromages engloutie, c’est désormais le moment de la veillée « loups-garous vs vampires » tant attendue !

Jeudi

Le temps scientifique de la matinée a été consacré à l’extraction d’ADN de tomates, d’oignons, et .... de papillons de processionnaires (une première, qui s’est révélée concluante !).

Après un autre temps science cet après-midi, ce sera le grand départ pour une dernière séance de grimpe et le bivouac tant attendu dans les arbres !

Vendredi

Le bivouac s’est bien passé, malgré une pluie matinale (7h) qui a accéléré le départ du camp, et les loirs qui ont été très actifs dans les hêtres toute la nuit !

Nous avons profité de la soirée pour nous promener dans la forêt et les champs autour du bivouac, jouer à chat, aux cartes pour certains, et apprendre à reconnaître les arbres et arbustes pour d’autres.

Aujourd’hui, c’est la journée à thème, autour de l’univers des mythologies. Chaque enfant appartient à une équipe/ une mythologie, qui participe à des Olympiades pour déterminer quelle mythologie est la meilleure, avant de finalement se réconcilier après un cache-cache géant sur Musiflore entre humains et divinité, pendant la veillée du soir.

Les temps science de la journée ont été consacrés à la préparation de la retransmission du samedi après-midi, aux participants des autres séjours et aux parents : présentation du projet de recherche, conception de jeux pédagogiques pour les stands, ...

Samedi

Derniers préparatifs pour les retransmissions de cet après-midi, chacun prépare son stand et répète son texte pour la présentation commune.

On commence déjà à faire les inventaires et les valises, car certains partent très tôt demain matin.

Et ce soir, c’est la boum tant attendue !

Lien vers le journal de bord de la semaine prochaine :

Nos partenaires

Voir également