Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 17 au 24 juillet 2022
Le Projet
Pour accéder aux photos du séjour, c’est par ici :
- Album du séjour Secret de la forêt : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
- Album des temps communs (forum, grand jeu et veillée) : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !
Lundi 18/07
Soléa, Cassandre, Cloé et Thibault ont commencé la semaine par un jeu de piste dans le centre de musiflore. Tout en se familiarisant avec les lieux, ils ont récolté plusieurs illustrations d’animaux, de plantes et d’éléments divers. Ils ont ensuite trié les différentes images en plusieurs catégories, ce qui a entraîné de nombreuses questions et interrogations sur le monde animal et végétal.
Lors du second temps scientifique, après le déjeuner, ils ont fait la connaissance de Charlie, l’animateur de grimpe. Après un temps de débat autour de la forêt et de ses habitants, ils se sont vu présenter les techniques de grimpe d’arbre et d’assurage. Quelques branches cassées et quelques litres d’eau bus, nous sommes rentrés sur le centre, pour continuer la journée avec le reste des enfants du centre.
Mardi 19/07
La journée a commencé sur des chapeaux de roues pour les scientifiques en herbe, en effet, ils ont appris une nouvelle technique de grimpe, la ”moulinette” toujours au côté de Charlie sur un hêtre massif, arbre qu’ils commencent petit à petit à connaître sur le bout des doigts. Le picnic englouti, ils ont passé au peigne fin la prairie de Musiflore a la recherche de petites bêtes qu’ils ont par la suite identifié grâce aux diverses encyclopédies dans la salle. Les multiples papillons, sauterelles et grillons sont alors tous passés sous l’œil polisson des enfants. Demain au programme, protocole scientifique autour de la chenille processionnaire et des infrarouges !
LA CITATION DU JOUR :
Mais du coup c’est quoi le fruit du chêne ? Le chenois ?
Mercredi 20/07
Mercredi Matin, les jeunes scientifiques ont reçu un colis mystère d’une chercheuse de l’INRAE. Après moulte réflexions et divers tests fructueux et infructueux, le résultat est tombé, c’est une caméra thermique ! Mais à quoi pourrait t elle donc nous servir ? Cela a permis a la chercheuse de communiquer à nos chers participants l’après midi le protocole en lien avec le séjour drone. Ce protocole se divise en 2 parties : une caméra thermique est montée sur une drone et ce même drone prendra son envol au-dessus de sites ou plusieurs nids de chenilles processionnaires ont été repérés. Grâce à la caméra thermique, les signatures infrarouges des nids seront visibles et pourront être prises en charge.
Jeudi 21/07
Jeudi matin, nous sommes allés relever les pièges à phéromones sur une crête proche du centre. Dans ces pièges nous avons relevé plusieurs papillons, certains morts, d’autres s’accrochant à la vie (que nous avons rapidement relevés de leurs calvaire) mais aussi de petits intrus (quelques buprestes et quelques sauterelles) mais aussi des plus gros : des grands oreillards qui n’ont pas survécus à la canicule écrasante de la semaine. Ces captures accidentelles soulèvent un point important dans le protocole des pièges : laisser les pièges en activités et risquer d’autres prises accidentelles ou les retirer et arrêter le protocole de l’INRAE. Jeudi soir, c’est bivouac. Au programme, picnic, nuit dans les arbres et réveil par les chaleureux rayons du soleil !
Vendredi 24/07
Après une (petite) nuit, tout le monde saute dans un minibus et direction le centre pour préparer les retransmissions du samedi. Pendant toute la journée, création de stands et de petits ateliers à présenter aux parents et aux participants des autres séjours.
Samedi 25/07
Le samedi matin, finalisation des stands, retouches de dernières minutes et répétitions pour ceux qui ont choisis de présenter des pièces de théâtre. Pour l’après-midi, installation des stands et présentation devant les parents et autres enfants.