Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 20 au 27 août 2023

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 20 au 27 août 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 20 au 27 août 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lien vers les albums photos :
- Pour les temps communs : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
- Pour les temps sciences : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Dimanche

Bonsoir ! Toute la petite équipe est bien arrivée : Lyna, Mélina, Tom, Alice, Anna, Martin et Alexandre sont prêts à commencer la grimpe et les temps scientifiques dès demain ! Plus de nouvelles dès demain !

Lundi

Aujourd’hui, on commence la journée par une lettre de Anne-Sophie Brinquin, la chercheuse de l’INRAE (le laboratoire avec qui on collabore cette semaine) et par un petit jeu de piste pour découvrir le centre et le matériel qu’on va utiliser cette semaine.

Puis, nous avons découvert la démarche scientifique (que nous allons suivre cette semaine, de l’observation jusqu’à la publication). Avec une deuxième lettre, le groupe a pu mener ses premières observations sur la processionnaire du pin et commencer à dessiner et résumer ses découvertes pour un futur article.

Nous avons clôturé ce temps science du matin par une explication du planning et des soins à apporter à nos phasmes-scorpions.

Cet après-midi, nous sommes allés chez Philippe, à Vesc, dans la magnifique hêtraie où Mona (la grimpeuse) va nous apprendre à monter aux arbres cette semaine. Aujourd’hui nous avons pu observer des galles, une chenille de Bombyx du hêtre et le lichen qui cohabite sur les troncs de ceux-ci. Nous avons grimpé par deux, en technique dite de la moulinette.

Après la grimpe, direction la rivière pour rejoindre les autres et prendre le goûter au frais !

Mardi

Ce matin, nos 7 grimpeurs en herbe sont retournés dans la hêtraie pour apprendre une nouvelle technique de grimpe : la corde de déplacement. Ils ont appris à grimper en s’auto-assurant et les plus courageux ont pu essayer un saut pendulaire (comme un saut dans le vide mais... Attaché !).

Cet après midi, nous avons fait plein de mini atelier en semi autonomie pour apprendre à connaître la processionnaire du pin. Puis nous avons réfléchi à la question « comme réduire sa population ? » en imaginant des nouveaux pièges ou en utilisant ses prédateurs naturels. Enfin, nous avons pu découvrir le protocole déjà en place avec L’INRAE et les deux types de pièges que nous allons relever demain matin.

Mercredi

Ce matin, on profite que le soleil ne tape pas encore trop fort, on enfile nos casquettes et on se tartine de crème solaire : direction la crête renard pour réaliser le protocole de relevé des pièges à processionnaire du pin. Au total 99 papillons capturés !

On a profité de cette balade pour aller visiter une grotte et nous avons eu la chance d’observer une chauve-souris, surement un rhinolophe car on pouvait observer ses pattes lorsqu’elle était accrochée.

Cet après-midi, le groupe des Collemboles s’est joint à nous pour apprendre la phylogénie des arthropodes (la classification par des critères génétiques et morphologiques), les différents ordres des insectes et comment utiliser une clef d’identification. Ce temps nous a permis d’utiliser des aspirateurs à insectes et des loupes binoculaires pour identifier différentes espèces. Nous avons également utilisé la clef d’identification en ligne QUBS, qui est une plateforme de sciences participatives.

Jeudi

En ce jeudi matin, c’est petite session de botanique. Après le jeu « Mon arbre cent ans après », nous avons pu étudier la morphologie des arbres (des radicelles jusqu’au houppier) et le cycle de développement des plantes à fleurs. Enfin nous avons ou nous entraîner à l’identification d’arbres grâce au prélèvement de feuilles sur le centre.

Cet après midi nous avons préparé le bivouac et pour cela : un petit jeu sur les sons de la nature pour apprendre à reconnaître les espèces qui vivent dans nos forêts françaises. Puis nous avons fait les sacs et nous sommes partis manger le goûter avec Mona, la grimpeuse, au lieu de bivouac.

Vendredi

Ce matin, réveil avec le soleil à travers les branches pour notre équipe ; certains, moins à l’aise ont dormi en hamac proche du sol ou en tente mais ils ont tous pu profiter de la douceur matinale de la forêt (certains ont même pu apercevoir des sangliers !). Après un bon petit-déjeuner, on a dit au revoir à Mona et direction le centre pour un retour à l’heure. Sur la route, nous avons la chance d’apercevoir un louveteau sauvage !! Une observation rare qui a satisfait toute notre équipe.

De retour au centre, nous avons pris un peu de temps pour la vie de groupe du centre et découvrir la journée à thème Star Wars. Puis après une douche bien méritée, nous avons conclu notre article scientifique !

Cet après-midi nous avons commencé à préparer les restitutions de demain !

Samedi

Aujourd’hui, c’est encadré par Solène que le groupe a fini de préparer les retransmissions de l’après midi ! Puis, ils ont pu présenter un stand et leur travail devant quelques parents et les enfants des autres séjours.
Tout s’est très très bien passé !

La vidéo des retransmissions arrive bientôt !

Nos partenaires

Voir également