Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 22 au 29 août 2021
Introduction
Cette semaine Iwan, Louve, Elias et Hadrien sont encadrés par Romane pour partir à la recherche des bestioles de la forêt, notamment des chenilles processionnaires ! Charlie, l’éducateur de grimpe d’arbre, leur apprendra à grimper encordé en toute sécurité, dans l’objectif de faire un bivouac perché.
Le Journal de Bord
Cette semaine l’équipe Secrets de la forêt est composée de Louve, Hadrien, Iwan et Elias.
Vous pouvez retrouver les photos de notre équipe dans cet album : http://www.osi-photos.org/thumbnail...
Et ici, les photos du centre (vie quotidienne, veillée, grands jeux...) : http://www.osi-photos.org/thumbnail...
Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !
LUNDI 23 août 2021
Première journée pour les apprentis naturalistes !
Pour commencer la journée, tous les séjours se sont rassemblés pour commencer l’expérience sensorielle menée en collaboration avec le CNRS de Montpellier. Il s’agit de comprendre comment nous percevons la faune du sol, avant et après notre séjour et des méditations guidées que nous suivrons durant la semaine.
Ce matin, un drôle de personnage nous a rendu visite : l’ermite de la forêt. Il venait principalement pour rencontrer les participants du séjour Collemboles mais il nous a indiqué qu’une lettre de son ami le Professeur Thomas Topoeha nous attendait. Dans cette lettre il nous annonçait qu’ayant perdu son matériel de terrain et ses résultats d’expérience, nous devions partir à leur recherche. A l’aide d’une carte de ses lieux de balade préférés, nous sommes partis à la recherche des 12 objets cachés.
Une fois rassemblés, nous avons pu monter ce qui s’avérait être deux pièges à papillons de processionnaires du pin, un puzzle représentant leur cycle de vie, et rassembler des photos de la processionnaire du pin aux différents stades de sa vie.
Romane nous a ensuite donné nos carnets de labo/terrain et nous avons découvert la salle et le matériel scientifique à notre disposition. Nous avons pu apprendre à utiliser les loupes binoculaires et nous avons observé des feuilles récoltées lors du jeu de piste.
Pour finir la matinée, nous nous sommes répartis les rôles de la semaine : l’organisateur du sac à dos qui vérifie que nous sommes prêts à aller en grimpe, le vérificateur de salle qui s’assure du rangement et le maitre du temps qui s’engage à rassembler toute l’équipe à l’heure pour partir.
Dans l’après-midi, nous avons découvert le concept d’écosystème. Pour cela il a d’abord fallu mimer différents mots, que nous nous sommes scotchés au corps : chacun de nous représentait une composante de l’écosystème (la mégafaune, la macrofaune, les facteurs abiotiques, les arbres). Puis nous avons tissé des liens entre les différentes étiquettes, ce qui nous a permis de comprendre l’interdépendance des éléments d’un écosystème. Nous avons même essayé de marcher, tous liés les uns aux autres. En deuxième partie de séance, nous avons entamé la réalisation d’une maquette en carton d’une forêt.
A 16h, direction la première session de grimpe avec Charlie, l’éducateur grimpe d’arbre, dans une belle hêtraie. Nous avons appris à grimper « en moulinette », c’est-à-dire par deux : un assureur et un grimpeur.
De retour au centre, après un bon repas, nous avons fait une veillée-jeu : un Mickey Mouse, un jeu de stratégie et de mémoire.
Bonne nuit !
MARDI 24 août
Ce matin, nous sommes partis en grimpe sur un autre site, tout près de Musiflore et accessible à pied. Charlie nous a ainsi appris à grimper en autonomie afin de nous hisser sur des hamacs et une plateforme perchés à environ 18 mètres de hauteur, où nous avons pu déjeuner.
L’après-midi a été consacré au comptage des papillons de processionnaires du pin retrouvés dans les pièges de notre protocole. Ensuite, nous sommes allés en forêt récupérer de la terre et de la litière afin de continuer notre maquette de l’écosystème forestier. Louve a mené avec grand intérêt le début de l’installation de la maquette pendant que Elias et Iwan identifiaient des feuilles d’arbres recueillies plus tôt. Hadrien quant à lui, a récolté des éléments de notre maquette puis il a fini de peindre des arbres décorant la maquette. Chacun trouve sa place dans l’équipe que nous formons et le projet avance plutôt bien !
Une partie de Douaniers vs Contrebandiers a constitué notre grand jeu d’après-midi alors que des défis Kapla et des mini-jeux ont ponctué notre veillée.
MERCREDI 25 août
Ce matin, après avoir dessiné ce que représente les arbres pour nous, nous sommes partis chercher des feuilles pour notre herbier. Après une balade sur le centre à la découverte des différentes espèces d’arbres, nous avons joué à un Memory Arbre. Le reste de la séance était dédiée à l’utilisation des loupes binoculaires et à l’identification des feuilles récoltées.
Concernant l’après-midi, petite séance de grimpe sur le site de Vesc auprès de Charlie et goûter perché au menu !
La journée s’est conclue sur un Rally photo et une partie d’Ambassadeur après de bonne pizzas concoctées par notre cuisinier fétiche Alain !
JEUDI : à cause du bivouac, le journal de bord va prendre du retard, nous sommes désolés !
VENDREDI 27 août
Ce matin retour dans la matinée de notre nuit perchée dans les arbres ! Nous avons pu nous reposer un peu et préparer les retransmissions de samedi.
Cet après midi nous avons fini le protocole de comptage des papillons de processionnaires du pin.
La journée d’hier était consacrée à l’étude de la macrofaune des forêts : nous avons chercher des insectes et des oiseaux après avoir étudié les différentes caractéristiques de ces groupes.
Vous pouvez retrouver des photos de la retransmission et de la semaine sur les albums photos OSI suivants :
http://www.osi-photos.org/thumbnail...
http://www.osi-photos.org/thumbnail...
http://www.osi-photos.org/thumbnail...