Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 23 au 30 juillet 2023

C'est parti pour une semaine d'aventures scientifiques dans les arbres et au laboratoire avec Alix, Elias, Maxent, Nathan et Philippe, accompagnés de leur animatrice Romane. Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 23 au 30 juillet 2023

C'est parti pour une semaine d'aventures scientifiques dans les arbres et au laboratoire avec Alix, Elias, Maxent, Nathan et Philippe, accompagnés de leur animatrice Romane. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 23 au 30 juillet 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Lien vers les albums photos :
- Pour les temps communs : https://www.osi-photos.org/thumbnai...
- Pour les temps sciences : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Dimanche

Bonsoir ! Tout le monde est bien arrivé sur le centre. Demain, Alix, Elias, Maxent, Nathan et Philippe vont commencer à apprendre à grimper dans les arbres avec deux grimpeurs (Sylvain et Béné) et Héloïse. L’après midi, ça sera temps scientifique avec Romane, l’animatrice Au fil de l’arbre de la semaine.

Lundi

Ce matin, on commence fort ! Direction la grimpe d’arbre où la fine équipe apprend à grimper en binôme, c’est la technique de la moulinette !

Cet après-midi, nous avons d’abord fait un petit jeu de piste pour retrouver du matériel scientifique puis, guidés par des lettres de la chercheuse de l’INRAE Anne-Sophie Brinquin, nous avons découvert la démarche scientifique et répondu à la question « comment fait-on de la science ? ». Puis nous avons fait des observations : nous avons vu comment la répartition de la processionnaire du pin s’est étendue ces dernières décennies et quel est leur impact sur la santé humaine, sur les pins et sur nos animaux domestiques.

Puis après nous avons discuté du planning de la semaine, des temps grimpe et du bivouac à venir et de toutes les thématiques que les participants souhaitaient aborder.

Et enfin, l’équipe a pu découvrir les petites bêtes qui les accompagneront toute la semaine : des phasmes-scorpions d’élevage !

Mardi

Après une nuit un peu pluvieuse et donc rafraichissante, c’est le moment de grimper à nouveau dans les arbres pour notre fine équipe ! Mais cette fois au programme : la corde de déplacement. Chacun a pu apprendre à grimper seul à une corde, en s’auto-assurant. Une fois tous en haut, ils se sont rejoint à la première plateforme pour partager quelques jeux scientifiques avec Béné et Sylvain. Ainsi, ils ont découvert les êtres vivants qui vivaient dans et autour du hêtre : du lichen jusqu’aux loirs (qu’ils risquent d’entendre lors de leur bivouac perché !) en passant par les vautours, les galles, les écureuils...

Après un pique-nique devant une super vue, nous sommes rentrés. A 14h, un nouveau temps scientifique en salle. Cette fois, nous avons fait différents ateliers en autonomie pour en apprendre plus sur notre sujet d’étude : la processionnaire du pin. L’idée était de faire émerger plusieurs hypothèses répondant à notre problématique de la semaine : comment lutter contre la processionnaire du pin ? avec beaucoup de jugeote et d’imagination, tout le monde a pu proposer de nouvelles stratégies.

Puis nous avons découvert le protocole mis en place par l’INRAE en face de Musiflore. C’est d’ailleurs ce même protocole que nous allons suivre demain lorsque nous allons aller relever les pièges à papillons !

Mercredi

Encore une belle journée aujourd’hui, après une nuit bien venteuse. Au programme de ce matin : réalisation du protocole de piégeage des processionnaires du pin. Nous avons donc relevé les pièges posés par l’INRAE. Ensuite, nous avons entré nos résultats dans un fichier qui sera transmis à Anne-Sophie Brinquin, la chercheuse avec qui nous collaborons.

Cet après-midi nous avons appris la classification des Arthropodes, en allant du grand groupe des Ecdysozoaires jusqu’aux différents ordres d’insectes, tout en parlant des cloportes (crustacés), des arachnides, des myriapodes...

Puis nous avons pu faire un peu de « chasse aux insectes » dans la prairie. Nos petits scientifiques en herbe ont pu attraper : des hémiptères et des larves de punaises, des papillons en tout genre (demi-deuil et azurés principalement), des orthoptères en folie (cela nous a permis de comprendre la différence entre sauterelles, criquets et grillons) et plein d’autres insectes tout aussi coloré les uns que les autres.

Jeudi

En ce jeudi matin, nous avons étudié de plus près les arbres. Après un petit jeu de dessin « Mon arbre...100 ans après », nous avons pu parler du cycle de développement des plantes à fleurs. Ensuite nous avons étudié une coupe puis des carottes de tronc, nous avons appris à différencier les différentes couches, de l’écorce jusqu’au coeur (la moelle). Pour finir ce temps scientifique du matin, chacun a réalisé une page d’un herbier, nous avons pu faire de l’identification de conifères et de feuillus présents sur le centre.

L’après-midi, nous avons réalisé un petit « blind-test » des sons de la nature ! Le but était d’apprendre à reconnaitre les animaux de la forêt, les bruits de la nature avant de les entendre en vrai ce soir, au bivouac. Nos scientifiques en herbe ont pu commencer à reconnaitre différents oiseaux et imiter les cris de plusieurs mammifères.

Puis à 15h30, tout le monde a mis la main à la pâte pour apprendre à organiser un bivouac et une nuit dans la nature : il ne fallait rien oublier pour que la nuit se passe bien (surtout qu’un tout petit peu de pluie était prévu par certains sites météo).

Une fois à Vesc, dans la hêtraie de Philippe, Béné et Sylvain ont mené une activité sur les différentes parties d’un arbre et nos botanistes en herbe ont pu réviser l’anatomie des arbres. Puis après avoir bien grimpé jusqu’à la plateforme, nous avons pu faire un point d’écoute - cela consiste à reconnaitre et noter les espèces que l’on reconnait grâce au bruit, ainsi que leur distance par rapport à nous.

Pour la descente : surprise ! une tyrolienne ! Tout le monde a pu profité de cette descente au milieu des feuillages.

Après un bon pique-nique, quelques parties de Saboteur (un jeu de société) et une balade au coucher du soleil ; nous avons joué au jeu « Mon ami l’arbre » où il faut reconnaitre un arbre que nous avions découvert les yeux fermés.

Une montée nocturne et chacun s’installe sur une plateforme : Elias et Alix sur la plateforme verte, Philippe, Maxent et Nathan sur la plateforme noire. Béné nous a lu un petit conte et c’était déjà l’heure de tomber dans les bras de Morphée.

Vendredi

Surprise (mais pas tant que ça !) à 4h du matin, une petite pluie (qui ne se sent pas sous les arbres) se met à tomber. Par soucis de précaution, on décide de faire descendre tout le monde et de se réfugier dans les tentes. Forts souriants de cette petite péripétie, tout le monde a fini sa nuit dans le confort et au sec. Il a même fallu réveiller tout le monde ce matin à 8h30, pour pouvoir prendre le petit déjeuner au soleil et rentrer pas trop tard sur le centre.

Ce vendredi matin, nous avons finalisé notre article scientifique et commencé à réfléchir aux retransmissions de demain matin.

Cet après-midi sera consacré à la préparation des stands et des présentations de demain.

BONUS EXCLUSIF : Le rap de la forêt, interprété en improvisation par Alix et Elias !

Samedi

Aujourd’hui c’était le grand jour des retransmissions, ce matin chacun a finalisé sa partie et a préparé ce qu’il allait dire à la présentation. La retransmission s’est très très bien passée et nous sommes fiers de cette équipe.

Lien vers le journal de bord de la semaine prochaine :

Nos partenaires

Voir également