Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 24 au 31 juillet 2022

Bienvenue sur le journal de bord du séjour : Au fils de l'arbre - Secrets de la forêt Vous pourrez y lire le déroulé de chaque journée vécue cette semaine par vos enfants. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 24 au 31 juillet 2022

Je m'inscris

Le Projet

Pour accéder aux photos du séjour, c’est par ici :

- Album du séjour Secrets de la foret : https://osi-photos.org/thumbnails.p...

- Album des temps communs (forum, grand jeu et veillée) : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !

Dimanche 25

Bonjour les parents !

Le premier jour de cette semaine autour des arbres a commencé !
Ce matin nous avons fait une petite danse pour s’échauffer et bien débuter notre journée. Ensuite nous avons signé de nos pouces la charte de vie que nous avons choisi de mettre en place pour cette semaine à Musiflore.

Ensuite une chasse au trésor leur ont fait découvrir différents éléments d’une chaine alimentaire cachés aux 4 coins du centre.

Le temps de manger et nous avons filé à notre première séance de grimpe dans les arbres ! Norte guide Charlie nous a fait visiter la forêt, expliqué peins de choses sur le fonctionnement de l’écosystème forestier et les services qu’elle nous rend, surtout en cette période de forte chaleur et de sécheresse !
Et bien-sûr il nous a guidé dans nos premières ascensions encordées dans les arbres.

Ensuite nous avons gouté dans la prairie avant de rentrer au centre pour faire des jeux tous ensemble.

Maintenant que nous avons bien mangé, il est temps d’aller s’amuser pour la veillée de ce soir.

Bonne soirée à vous et à demain !

Lundi 26

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui, la journée a commencé avec de la grimpe après avoir fait notre superbe danse des pingouins !

Cette fois nous sommes montés très haut en nous assurant tout seul grâce aux nœuds autobloquants ! Arrivés en haut, nous avons pu nous poser sur une plateforme ou dans des hamacs pour faire une pause pendant l’ascension. D’ailleurs, un loir a profité de l’un d’entre eux pour y faire sa sieste.

Le temps d’un pique-nique dans la prairie et nous sommes rentrés à Musiflore pour faire nos activités scientifiques.

Tous ensemble nous avons dessiner l’idée que nous nous faisons d’une forêt. Avec plusieurs petits jeux (puzzle, jeu de rôles,... ) nous avons découvert un peu plus en détail la chenille processionnaire du pin, son cycle de vie, différents acteurs/éléments qui lui sont liés, les problématiques qui en découlent ainsi que la nécessité de trouver un équilibre entre tous ces éléments, ce qui n’est pas une mince affaire !!

Après un bon diner, nous avons terminé la journée par une veillée « Loup Garou » animée par nos génialisimes Mat. et Haya. !

Bonne soirée et à demain !

Mercredi 27

Bonsoir !

Une nouvelle journée commencée par la danse des pingouins !
Aujourd’hui pas de grimpe mais pleins d’activités sur des thématiques scientifiques.

Ce matin on c’est déguisés et avons fait du land art pour comprendre l’intérêt et l’importance de suivre un protocole scientifique à chaque fois afin de pouvoir comparer les résultats au fur et à mesure des expériences.

On a aussi reçu le colis de la chercheuse de l’INRAE qui nous a envoyé une caméra thermique. On a essayé de comprendre comment elle fonctionne et comment est-ce que l’on pourrait l’utiliser dans la détection des nids de chenilles processionnaires.
Nous avons aussi discuter des expériences que nous pourrions faire avec cette caméra Infra Rouge et le matériel à utiliser.

L’après-midi on est parti à la chasse aux papillons et avons réussi à en identifier quelques uns.

Jeudi 28

Bonjour les parents !

Ce matin, après la danse des pingouins, nous sommes aller sur Crête Renard pour relever les pièges phéromones et compter le nombre de papillons mâles de la processionnaire qui ont été capturés. Ce relevé fait partie de nos missions dans le cadre de notre protocole établi en partenariat avec l’INRAE.

Ce soir nous sommes en bivouac dans les arbres alors il n’y aura pas de journal de bord, vendredi soir non plus.

A tout bientôt !

Samedi 30

Bonsoir à vous chers lecteurs !

Aujourd’hui était le grand jour de la retransmission !
Vos enfants ont créé des posters où ils ont pu transmettre ce qu’ils ont appris durant cette semaine.
Malgré un vent décoiffant, ils ont tenu bon et présenté leurs travaux aux personnes présentes à Musiflore. Chacun leur tour, ils ont également fait un petit récapitulatif de leur journée du jeudi : ramassage des pièges et explication de leur fonctionnement, nuit dans les arbres.

Tous leurs efforts leur ont valu un joli dendromètre artisanal qui, je l’espère leur servira lors de leur prochaines excursions !

Bonne soirée et à bientôt !

Intza (éducatrice OSI)

Pour suivre nos aventures la semaine prochaine, suivez ce lien : ******}}}