Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 25 juillet au 01 août 2021

Récits des journées par les enfants Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 25 juillet au 01 août 2021

Récits des journées par les enfants Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 25 juillet au 01 août 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Toutes les photos du séjour sont disponibles ici : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

DIMANCHE …………….

Bienvenue à Elise, Alice, Martin, Joris, Bartimée, Antoine, Laure-Emmanuelle, Garance, Matthieu, Priscille, Tiphaine et Sosthène pour cette semaine à venir ! C’est le début de l’aventure avec Capucine et Marie.

LUNDI ………….

[REDIGE PAR ELISE ET ALICE]

« Hier soir nous avons joué à Lucky Luke, et ensuite un jeu calme : on était allongé par terre, chaque enfant comptait les secondes, et quand on arrive à 82 secondes il faut lever la main. L’animateur contrôle et celui qui lève au bon moment a gagné.

Après le petit déjeuner nous avons fait le forum. Le forum est l’endroit où on prépare la journée : ce matin on nous a expliqué les règles de vie.

Ensuite, le temps science a commencé par un escape-game. On a essayé de sauver un laboratoire qui étudie la nature : et on a réussi !
Puis on a parlé de l’emploi du temps de la semaine à venir, et on a parlé des règles de vie en groupe et pour l’escalade en particulier.

Après le repas du midi, une partie du groupe est parti escalader des arbres avec des cordes. On a escaladé un hêtre de 12 mètres, certains sont allés presque tout en haut, d’autres à la moitié ou moins. C’était cool.

Pendant ce temps là, l’autre partie du groupe s’est rendu sur un autre site de grimpe et à pu grimper grâce à une autre technique. Ils ont pu déguster le gouter dans les arbres à environ 12 mètres de hauteur.

Juste après on a fait le grand jeu [le grand jeu est un jeu commun avec tous les enfants], sauf pour certains qui sont allés lire. D’autres qui ne voulaient pas courir ont arrosé les participants. »

MARDI ……….

Et ça grimpe grimpe grimpe comme de petits chefs ! Dans les branches ou tout seul sur sa corde avec un pique-nique à 15 mètres, les scientifiques prennent de la hauteur ce matin. En même temps, on apprend à respecter les arbres, à la reconnaître, à parler de ce qui nous entoure grâce au savoir de Gabriel , Charlie et Fred les 3 encadrants de grimpe.
En rentrant, on aura même la chance de rencontrer un beau chevreuil.


Cet après-midi, une lettre mystérieuse attend les enfants : un chercheur leur demande de continuer à collecter les données sur la processionnaire du pin. Un plan les guide dans la forêt, où ils découvrent les pièges à phéromones que teste l’INRAE. La mission pour nos jeunes biologistes ? Compter les papillons capturés. A la fin de l’été, les données récoltées par tous les enfants deux fois par semaine permettront de savoir quel type de piège est le plus efficace. Ces données seront transmises au laboratoire qui étudie cette espèce.

Une fois rentrés, participation à un grand jeu commun ou un atelier origami en petit groupe. Même les scientifiques les plus investis ont le droit à un peu de détente !

MERCREDI ………..

Voici la journée tant attendue du bivouac dans les arbres ! Mais avant ça, place à un temps scientifique : à l’aide des données récoltées la veille, nous créons un graphique qui nous permettra de suivre sur tout l’été l’efficacité des différents pièges mis en place par l’INRAE. Ensuite, nos scientifiques en herbe partent à la découverte de les arbres. Après de petits jeux sensoriels, parlons biodiversité : nos petits experts sont maintenant capables de reconnaître les espèces d’arbres à l’aide d’une clé de détermination.

Et nous voilà partis pour le bivouac ! Session grimpe, petits jeux, feu de camp, et enfin la montée pour une nuit magique sous les étoiles. Le lever du soleil réveillera tout le monde pour la nouvelle journée à venir.

JEUDI …………

Après cette nuit perchée en haut des arbres et un petit-déjeuner à leur pied. Nous sommes rentrés à Musiflore où nous avons pu prendre une douche et commencer la journée en douceur.
Ce matin le groupe été séparé en sous-groupe a pu observer différents insectes ou végétaux à la loupe binoculaire pendant que l’autre commençait à préparer doucement la retransmission de samedi. Les deux sous-groupe ont pu participer aux 2 ateliers.

Cet après-midi, le groupe a encore une fois été divisé en 2. L’un d’eux a pu faire la grimpe et participer au grand jeu, un Ambassadeur. L’autre a assisté à une activité scientifique sur les insectes avant d’aller grimper une dernière fois.

La journée s’est terminée par une veillée Mickey Mouse, une jeu de mémoire et de stratégie.

VENDREDI ……..

Après la journée, la journée commence par un temps scientifique : on travaille à nouveau sur nos retransmissions. L’après-midi, un groupe de volontaires part relever les pièges de chenilles processionnaires (les données doivent être relevées tous les mardis et vendredis de l’été). , pendant que le reste du groupe continue à travailler sur ses posters.
L’après-midi, c’est le grand jeu de la semaine : une épopée à Hawaï où il faudra que toutes les équipes se serrent les coudes afin d’éviter l’éruption du volcan Kahua, qui détruirait toute l’île. Il faudra rivaliser de ruses afin de sauver la faune, la flore, la culture, et les habitants d’Hawaï !
La journée se clôture avec la traditionnelle boom du vendredi, cette semaine sur le thème… de Hawaï ! Un spectacle de feu pour les plus grands a même pu être aperçu par les fenêtres au moment du coucher, magique !

SAMEDI ………

Journée de préparation intense pour les fameuses retransmissions à venir. On finalise, on dessine, on répète… puis accueil des parents. Une belle fierté pour les beaux projets présentés !
Le soir, dernière veillée tous ensemble avec une trace maudite (à l’intérieur, météo oblige).

DIMANCHE ………

Grand départ pour tous. Pas facile de se dire au-revoir après tous ces moments de partage ! Mais la joie de retrouver les familles est là pour compenser. Merci à notre belle équipe de scientifiques de cette semaine ! Nous espérons vous revoir bientôt.
Et bienvenue aux nouveaux scientifiques à venir se soir !

Capucine et Marie

Nos partenaires

Voir également