Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 6 au 13 août 2023

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 6 au 13 août 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 6 au 13 août 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lien vers les albums photos :
- Pour les temps communs :
- Pour les temps sciences : https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Dimanche

Matis, Arnaud, Héloïse, Aurèle et Liam sont bien arrivés aujourd’hui ! Demain commencent les choses sérieuses : science et grimpe !

Lundi

Ce matin, direction le site de grimpe à Vesc. Toute l’équipe a appris à grimper aux arbres en moulinette dans la hêtraie de chez Philippe. Gabriel, le grimpeur, nous a parlé des hêtres, de leurs feuilles et de leurs fruits.

Tout le monde a bien grimpé et après un pique nique au soleil, c’était déjà l’heure de rentrer au centre !

Cet après-midi, découverte du sujet de notre séjour : la processionnaire du pin. Au passage, nous avons étudié la démarche scientifique. De l’observation jusqu’à la publication, nous allons suivre ce processus épistémologique tout au long de la semaine.

Pour commencer, après un jeu de piste, nous avons donc compris l’évolution de la répartition de la processionnaire du pin, ses impacts sur la santé des humains, des animaux domestiques et de nos forêts.

Puis nous avons discuté des phasmes scorpions dont nous devons nous occuper cette semaine, les avons nourri et l’heure du goûter a sonné.

Mardi

Pas d’inquiétudes ! Ce soir c’est bivouac perché dans les arbres alors le journal de bord aura un peu de retard.

Ce matin, nous avons pu découvrir la morphologie, l’anatomie et le cycle de développement de la processionnaire du pin. Nous avons aussi discuté de différents moyens de lutte, après avoir étudié l’intégration de ce papillon dans son écosystème (et son réseau trophique).

Mercredi

Ce matin, réveil avec le soleil vers 7h. Nos grimpeurs en herbe ont bien savouré leur nuit à la belle étoile, perchés sur des plateformes à une dizaine de mètres de hauteur !

Hier soir, ils sont allés se coucher en hauteur après avoir appris à grimper en s’auto-assurant (corde de déplacement) et une balade à la recherche des animaux sauvages (durant laquelle nous avons pu observer moults insectes dont des mantes religieuses mais également un lièvre).

Ce matin, retour au centre après un petit-déjeuner au soleil. Après une bonne douche et le rangement de notre matériel, nous avons étudié la classification des arthropodes, notamment des insectes. Nous avons appris la phylogénie des ecdysozoaires, jusqu’aux différents ordres d’insectes ; leur morphologie et leur anatomie puis nous sommes partis « chasser » des insectes et nous avons réalisé des identifications grâce à des clefs et des guides (papier et en ligne) puis nous nous sommes essayé au dessin naturaliste et scientifique.

Cet après-midi, c’était le moment de réaliser le protocole scientifique mis en place avec l’INRAE. Direction la crête Renard pour relever les 20 pièges à phéromones et compter le nombre de papillons de processionnaire de pin piégés. Au retour, nous avons commencé à réaliser des graphiques et à écrire nos conclusions.

Jeudi

Aujourd’hui, l’équipe est partie grimper avec Solène. Tout le monde a pu essayer, s’il le voulait, un saut pendulaire (une sorte de saut dans le vide mais... attaché !)

L’après-midi c’est Laureline qui est venu s’occuper du groupe afin de présenter un nouveau projet scientifique en rapport avec le notre. Les enfants ont pu découvrir des caméras thermiques et infrarouges, du matériel de mesure météo et suivre un nouveau protocole de test de caméra IR. Le but de ce nouveau projet : détecter les nids de processionnaires du pin habités en hiver (et donc très chauds !).

Cela a permis de revoir la démarche scientifique et de s’autonomiser sur la proposition d’hypothèses et la création de protocole.

Vendredi

Ce matin, c’était l’heure de la dernière étape de notre démarche scientifique : la publication ! Au programme, écriture et finition de l’article scientifique qui explique notre projet d’étude.

Et cet après-midi, on commence à préparer les restitutions qui auront lieu samedi. Aurèle se lance dans la réalisation de vidéo sur le cycle de la processionnaire, Arnaud nous explique le protocole suivi cette semaine, Matis nous alerte sur les risques de la processionnaire, Héloise s’occupe d’expliquer les résultats obtenus et Liam évoque les différents moyens de lutte contre cette espèce.

En dehors des temps scientifiques, nous avons pu profiter d’une journée sur le thème de Star Wars, à la recherche de Ado Yoda ; journée qui s’est conclue sur une boum que tout le monde semble avoir appréciée !

A demain pour les restitutions !

Samedi

Aujourd’hui c’était le grand jour des restitutions ! L’équipe s’en est super bien sortie. Leur stand était complet et leur présentation organisée. Félicitations à eux !

Voici un lien vers la vidéo créée par Aurèle pour expliquer le cycle de vie de la processionnaire du pin : https://youtu.be/p4-pf_H3Uh0

Ce soir c’était un grand jeu nommé La Trace Maudite, pour conclure en beauté cette semaine.

Et voici, le replay de la vidéo de la retransmission : https://www.youtube.com/watch?v=Rri...

Lien vers le journal de bord de la semaine prochaine :

Nos partenaires

Voir également