Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Secrets de la forêt - 7 au 14 juillet 2024
Introduction
Séjour pour les 7-12 ans sur la compréhension des écosystèmes forestiers via l’étude de leur déséquilibre et de la biodiversité, où l’on grimpe dans les arbres et bivouac en forêt.
Le Projet
Dimanche 7 juillet
Tout le monde est bien arrivé sur centre !
On s’est installé dans les chambres, on a rencontré ses camarades, on a joué aux kapla dans la bibliothèque, on a bien mangé et fait un bingo des prénoms dans la prairie.
On a même rencontré à cette occasion les jeunes de l’autre colo (musicale) en parallèle de nous à Musiflore.
Puis on s’est couché tôt pour être en forme pour la superbe semaine et aventure qui nous attend !
Car demain matin... nous grimpons dans les arbres !!
A très bientôt,
Lundi 8 juillet
Ce matin, les jeunes ont pu participer à l’élaboration de leurs propres « règles de vie » : des accords sur lesquelles on se met tous d’accord justement, pour passer une bonne semaine tous ensemble !
Puis nos 8 scientifiques en herbe ont reçu une lettre de la chercheuse Anne-Sophie Brinquin qui les missionnait de récupérer du matériel perdu dans les arbres. Nous sommes ainsi partis pour notre première séance de la semaine avec les grimpeurs.
Belle matinée passée entre les branches, en binôme, en moulinette !
Puis pique-nique sous les arbres avant de retourner se reposer au frais sur le centre.
L’après-midi, petits ateliers naturalistes dans les sous-bois : chasse aux papillons et identification, dessin naturaliste et fil d’Ariane pour apprendre à reconnaître les arbres en utilisant d’autres sens que nos yeux.
Nous sommes très curieux de découvrir ce que l’on va faire demain avec le mystérieux matériel scientifique récupéré aujourd’hui...
A demain pour la suite de l’aventure !
Mardi 9 juillet
Nous découvrons notre salle de science/laboratoire ! où d’autres lettres d’Anne-Sophie Brinquin nous attendaient avec de nouvelles missions...
Nous avons remis dans l’ordre les différentes étapes de la démarche scientifique et associé le matériel récupéré hier. Puis nous en avons appris davantage sur la processionnaire de pin (ou de son petit nom scientifique en latin : Thaumetopoeia pityocampa), notamment sur son cycle de vie, le danger qu’elle peut représenter et les différentes méthodes de luttes.
Nous avons aussi profiter de la matinée pour nous rendre dans la prairie pour capturer, observer et identifier différents insectes, avant de les relâcher, et aussi apprendre à identifier différentes essences d’arbres, notamment à partir de leurs feuilles, en suivant et utilisant des clés d’identification ou de détermination.
L’après-midi, nous sommes retournés sur le site de grimpe et avons appris une nouvelle technique pour grimper seul très haut dans les arbres : l’auto-assurage !
Et nous avons fait un goûter perché ! (avec de la patte à tartiner maison !)
De retour sur le centre, jeux sportif ou temps calme, puis une bonne douche.
Pour la veillée nous avons fait une course relais de mimes tous ensemble avec l’autre colo, avant d’aller lire à la bibliothèque pour certains, puis au lit pas trop tard car une belle matinée de grimpe nous attend encore demain matin (la dernière de la semaine) et nous ne voulons pas être fatigués pour bien profiter et encore apprendre de nouvelles choses.
Mercredi 10 juillet
Ce matin : dernière séance de grimpe dans les arbres et pique-nique sur site.
Le midi les jeunes ont la possibilité de se rendre dans les bois au-dessus du centre pour construire des cabanes.
Certains nous aident aussi à aller chercher des vers de terre pour nourrir une portée de trois oisillons (des rougequeues noirs) trouvés orphelins le temps de les amener dans un centre d’accueil et de soin de la faune sauvage.
L’après-midi nous en apprenons plus sur la processionnaire du pin et l’équilibre des écosystèmes au travers de petits ateliers, jeux et serious game (jeu de rôle).
Nous goûtons un délicieux gâteau maison au yaourt, avant d’aller faire une capture de drapeau dans la prairie, ou d’aller lire ou jouer à des jeux de société dans la fraîcheur de la bibliothèque.
Une bonne douche, un bon repas, et une veillée « sardine » tous ensemble.
Demain : grosse journée de terrain de prévue pour appliquer le début de notre protocole scientifique ! (caractériser le niveau de biodiversité d’un milieu et poser des pièges à phéromone pour les papillons de la processionnaire)
Et le soir c’est bivouac dans des hamacs dans les bois !
Donc vous aurez de nouveau de nos nouvelles seulement vendredi soir...
A très vite !
Jeudi 11 juillet
Aujourd’hui, grosse journée sur le terrain !
Pour démarrer la journée, et poursuivre notre compréhension des écosystèmes et de la biodiversité, après l’association chasseur/proie du réseau trophique d’hier, nous avons associé différentes espèces animales à leur milieu naturel de vie au travers d’un petit atelier introductif.
Puis nous avons réfléchi, à partir de la carte du site, d’où il serait pertinent de faire nos relevés.
Ce matin, nous avons posé notre premier piège à phéromone de papillon processionnaire du pin ! Et avons réalisé notre premier IBP (Indice de Biodiversité Potentiel) pour caractériser notre milieu, comprenant 10 critères (différentes essences d’arbres, quantité de bois mort, présence de dendromicrohabitats, etc...).
Le but de notre protocole étant d’explorer une possible relation entre IBP et la présence de la processionnaire.
Nous avons ainsi vu les notions de représentativité statistique d’un échantillon de données en recherche scientifique.
Nous avons appris à utiliser un télémètre pour mesurer le diamètre de notre zone d’analyse, et un dendromètre pour mesurer la hauteur des arbres présents rencontrés.
L’après-midi, les jeunes ce sont rendus dans différents lieux pour poser d’autres pièges : à la source du cours d’eau où on peut observer des larves de salamandres et tritons, et dans les bois de la grotte des contrebandiers où logent parfois des rhinolophes (chauves-souris).
Le soir, nous préparons notre bivouac ! Nous nous rendons au bois perché et pique-niquons du melon et des pizzas maisons dans les bois avant d’installer notre campement. Nous choisissons entre une veillée capture et observation de papillons nocturnes ou musicale à la guitare, et dormons dans des hamac.
Malheureusement, l’orage nous surprend dans la nuit et nous devons redescendre sur le centre à la lampe torche sous les premières gouttes de pluie : quelle aventure !
Vendredi 12 juillet
De retour sur le centre cette nuit, nous avons confortablement campé dans une salle vide et profitons de dormir un peu plus tard le matin et de petit-déjeuner entre nous.
Après la pluie, les températures estivales de la Drôme sont plus clémentes aujourd’hui et nous en profitons pour aller déposer notre dernier piège dans les marnes près du centre.
Puis nous commençons la préparation de nos restitutions du lendemain, par groupe, affinité et envie : poster scientifique sur notre étude, dessins, maquette de la grimpe d’arbre, bande dessinée, etc... les idées créatives et la motivation ne manquent pas !
Le soir nous avons la veillée tant attendue du jeu de la « Trace Maudite » où les enfants doivent trouver les animateurs cachés sur le centre sans se faire eux-même attraper !...
Puis des jeux de société au choix en bibliothèque, tel le Loup-Garou, avant d’aller se coucher tôt pour être en forme pour le dernier jour !
Samedi 13 juillet
Ce matin nous avons refait les inventaires des valises pour être prêts à partir et profiter de la journée.
Puis nous sommes retournés dans notre salle de sciences/laboratoire pour finir de préparer nos restitutions pour l’après-midi.
Après manger nous installons nos stands et répétons notre présentation, avant de profiter d’un temps libre (comme aller voir le début du concert des jeunes participants de l’autre colo musicale en parallèle de nous) avant l’arrivée de nos visiteurs.
Derrière leurs stands respectifs, nos jeunes expliquent ce qu’ils ont fait et appris autour de la processionnaire du pin et des indices de biodiversité potentielle : utilisation d’une loupe binoculaire et d’un microscope portatif pour observer les écailles des ailes d’un papillon, dendromètre pour mesurer la hauteur d’un arbre, télémètre pour mesurer une distance, démonstration du système de grimpe en auto-assurage avec le nœud auto-bloquant de Prusik...
Nous présentons nos séjours à tour de rôle et goûtons tous ensemble avant de ranger et de profiter de l’ouverture de la boutique souvenirs.
Dernier repas tous ensemble et boom pour la dernière veillée ! avec les musiques proposées la veille par les enfants.
On se couche un peu plus tard... mais pas trop, car le lendemain, chacun rentre chez soi !
La conclusion d’une belle et riche semaine.
Dimanche 14 juillet
Tout le monde rentre chez soi,
et bonnes poursuite de vacances ! (en tout cas, ça commence bien !)
Voici les liens pour récupérer toutes les photos de la semaine sur osi-photos.org :
temps scientifiques Au Fil de l’Arbre - Secrets de la Forêt
temps commun sur le centre Provence
Et nous vous postons bientôt le lien vers la vidéo des restitutions (que nous avons filmées)
A très bientôt, avec plaisir !