Envoyer à un ami

Au fil de l’Arbre - Secrets de la forêt & Mystère des collemboles - 21 au 28 août 2022

L'étude de l'équilibre des écosystèmes forestiers, à travers la grimpe d'arbre et le suivi d'espèces envahissantes : la recherche participative en partenariat avec l'INRAE. Voir descriptif détaillé

Au fil de l’Arbre - Secrets de la forêt & Mystère des collemboles - 21 au 28 août 2022

L'étude de l'équilibre des écosystèmes forestiers, à travers la grimpe d'arbre et le suivi d'espèces envahissantes : la recherche participative en partenariat avec l'INRAE. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l’Arbre - Secrets de la forêt & Mystère des collemboles - 21 au 28 août 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Pour accéder aux photos du séjour, c’est par ici :

- Album du séjour Secrets de la forêt : https://osi-photos.org/thumbnails.p...

- Album des temps communs (forum, grand jeu et veillée) : https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Pensez à vous créer un compte sur osi-photo pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane !

Dimanche 21 août

Tout le monde est bien arrivé sur centre, a pu installer ses affaires dans sa chambre, rencontrer les copains et les animateurs.

Première petite veillée autour des prénoms de chacun, pour apprendre à se connaître dans notre petit groupe de 15, et découverte du déroulé d’une journée type et du fonctionnement du centre.

Dans le séjour Au fil de l’arbre, nous avons 8 participants : Ilyes, Hilel, Charles, Aurèle, Victor, Aymeric, Augustin et Manon !

Encadrés par leur animatrice : Laureline.

Lundi 22 août

Première activité scientifique de notre équipe ce matin : une escape game dans notre salle, suivi d’une chasse au trésor au « coin cabane ».

Aymeric, Manon et Augustin se sont concentrés sur les énigmes à résoudre, tandis que Victor, Aurèle, Hilel, Charles et Ilyes ont observé et manipulé différents insectes.
Nous avons appris plein de choses sur les forêts, l’équilibre des écosystèmes, ainsi que les notions de biodiversité et de relations inter- et intraspécifique.

Et plus particulièrement sur certains insectes ou autres petites bêtes du sol, tels les décomposeurs, et notre sujet d’étude principal dans notre programme de recherche participative : la chenille processionnaire du pin !

L’après-midi, première séance de grimpe dans les arbres ! Avec une première technique : la moulinette en binôme (l’un assurant l’autre).

Puis retour sur le centre après un bon goûter bien mérité pour des jeux coopératifs dans les bois.

La veillée du soir : le très réclamé Loup-Garou !

Mardi 23 août

Ce matin nous nous sommes occupés du terrarium de nos phasmes scorpions. Nous avons retiré les branches de ronces séchées et les avons remplacées par des feuilles fraîches pour qu’ils se nourrissent. Chaque individu a aussi été baptisé par les jeunes : nous avons ainsi Martin, Marcel, « Big feuille » (ou « Feuille-man »), Spiderman… (notez qu’il ne s’agit que de femelles…)

Puis nous en avons appris davantage sur la chenille et le papillon processionnaire du pin (de son petit nom Thaumetopoea pityocampa) à travers notamment divers puzzles de niveaux différents, ainsi que sur l’ordre d’insecte des Lépidoptères (les papillons).

Le groupe a commencé à réfléchir à ce qu’ils souhaitaient créer ou mettre en place dans la semaine en prévision des retransmissions de samedi.
Nous avons notamment commencé à compléter le « pot à mots » où il faut associer de nombreux termes scientifiques pointus à leurs bonnes définitions vues dans la semaine…

L’après-midi nous sommes retournés grimper auprès de Bénédicte - sur un site magnifique à la vue imprenable - qui nous a encore parlé des arbres et de la biodiversité que nous rencontrons dans les forêts.

Cette fois-ci les jeunes ont appris à grimper tout en haut d’un grand hêtre (qu’ils ont appris à déterminer, avec ses amis), seul, encordé en autonomie à l’aide d’un nœud de Prussik et d’une pédale. Ils ont commencé à s’installer dans les hamacs en hauteur, ou sur la plateforme, dans lesquels ils pourront choisir de dormir demain soir au bivouac, pour s’habituer (et aussi à faire le cochon pendu, la tête en bas…)

Mais nous avons surtout appris à nous faire confiance et à vaincre ses appréhensions ! (pour prendre du plaisir, encré dans l’instant présent)

En fin de journée, nous sommes retournés au « coin cabane » dans les bois au-dessus du centre pour construire des cabanes et faire du « land art », avant une bonne douche, un bon repas, un temps calme de repos (lecture, jeux de cartes, échecs…) et la veillée : la fameuse « Trace Maudite » ! Où les différentes équipes ont dû retrouver 4 d’entre eux à la lampe frontale qui s’étaient préalablement cachés dans les bois de nuit autour de la prairie (dont Manon, Aymeric et Augustin qui est resté introuvable de toute la partie, bien perché dans son arbre !)

Une journée encore bien remplie, donc !

Et nous vous retrouverons jeudi soir pour les nouvelles et les photos, comme demain nous serons en bivouac dans les arbres !

A très bientôt !

Mercredi 24 août

Le matin les jeunes ont appris plein de nouveau vocabulaire scientifique sur la classification du vivant et notamment des insectes.
Ils ont aussi découvert au travers d’une démarche scientifique le fonctionnement d’un nouveau matériel : une caméra thermique infra-rouge ! et sa potentielle utilité dans notre étude de régulation des populations : la détection sur le terrain des nids de chenilles processionnaires occupés.

Puis nous nous sommes préparés pour le bivouac : vêtements chauds, duvets, brosse à dent...
Alain le cuisinier nous avait préparé sa pâte à tartiner au chocolat maison pour le goûter et de la pizza au fromage pour notre pique-nique du soir !

En fin d’après-midi, nous avons retrouvé Bénédicte et « le monde d’en haut » dans lequel nous nous sommes promené.
Nous avons grimpé, nous sommes installés dans nos hamacs et avons fait de la slackline !
Nous avons vu et entendu des chevreuils, des loirs et des chouettes hulotte.

Jeudi 25 août

Après une nuit agréable, pleine de nouvelles expériences et d’émotions fortes, bien qu’un peu courte et mouvementée, nous avons petit-déjeuner sous les arbres avant d’aller relever les derniers pièges à papillons processionnaires de la saison (des pièges secs, à phéromones).

Puis nous sommes retournés sur le centre pour une douche bien méritée et un temps de repos avant de reprendre les activités de l’après-midi.

Les jeunes ont trié et sélectionné les photos prises de la grimpe et du bivouac pour leur retransmission.
Nous avons nourri nos phasmes.
Puis certains sont allés se baigner à la piscine de Bourdeaux tandis que d’autres ont profité d’une démonstration de pilotage de quadcopter.
Avant un visionnage de film soumis au vote pour la veillée du soir.

Vendredi 26 août

Ce matin les jeunes ont appris à utiliser des filets à papillons pour capturer des insectes et les identifier.
Nous avons révisé par des petits jeux les différentes notions scientifiques et le vocabulaire vus dans la semaine.
Puis le groupe s’est réparti sur différents ateliers pour préparer leurs retransmissions : le terrarium et les phasmes, la classification des arthropodes et les différents ordres d’insectes, les techniques de grimpe d’arbre, le protocole de recherche participative sur la processionnaire du pin, le montage photo de notre séjour...

L’après-midi nous avons participé à un parcours d’épreuves « ninja warrior » et assisté à la répétition de l’orchestre de la colo musicale,
le soir nous avons pu déguster les hamburgers maison d’Alain,
et à la veillée nous avons eu droit à une initiation au pilotage de quadcopter, puis à un spectacle de bolas enflammées en musique !

A demain pour les retransmissions !

Samedi 27 août

Dernier jour avant les départs !
Ce matin nous avons fait un tour des meilleurs souvenirs de la semaine, puis nous avons préparé les valises...
Avant de finir la préparation des stands et répétitions pour être prêts à accueillir les parents venus nous rendre visite à Musiflore.

Aurèle nous a parlé des phasmes de notre terrarium, Ilyes des techniques de grimpe d’arbre, Charles du bivouac, Victor et Hilel de la classification des arthropodes (comprenant les arachnides, les crustacés et les hexapodes, parmi lesquels nous retrouvons les collemboles ainsi que les différents ordres d’insectes), Aymeric nous a présenté les étapes de la démarche scientifique à travers le protocole caméra infrarouge, et Augustin et Manon nous ont parlé de la processionnaire du pin et de la relève des pièges à papillons de l’INRAE.

Puis les jeunes ont reçu des dendromètres en cadeau et ont appris à s’en servir pour mesurer la hauteur des arbres, avant la dernière veillée : une fureur, toute en épreuves musicales !

Les retransmissions ont été filmées. Vous pourrez les visionner bientôt via un lien qui sera posté sur ce journal de bord.

Bon retour de chacun demain ! Et on espère, à bientôt !

Pour suivre nos aventures la semaine prochaine, suivez ce lien : ******

Nos partenaires

Voir également