Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Spécial Chauves-Souris 22 au 30 octobre 2023

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Spécial Chauves-Souris 22 au 30 octobre 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Spécial Chauves-Souris 22 au 30 octobre 2023

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche 22 octobre

Le petit groupe est au complet et est prêt à se lancer toute la semaine à la découverte de ces mystérieux mammifères volants : les chauves-souris.

Pour voir les photos du séjour c’est ici

Lundi 23 octobre

C’est parti pour cette semaine sur le thème de la chauve souris !
Qui dit fil de l’arbre dit grimpe d’arbre !
Après avoir fixé quelques règles de vie pour la semaine nous sommes allés grimper aux alentours de Vesc.
Il y avait beaucoup de vent et nous avons vu l’utilité des haies en pourtour de champs. Nous avons vu plein d’arbres somptueux : hêtres, chênes, saules... Et avons vu leurs moyens de disperser leurs graines, notamment grâce au vent.
Nous avons grimpé jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de haut et avons eu une super vue à 360° !

L’après midi, nous sommes allés dans notre super salle chauve-souris, décorée pour l’occasion. Nous avons fait pleins de petits jeux pour apprendre à connaître ces mammifères volants. Nous en avons appris plus sur leur poids, leur taille, leur vitesse, leur espérance de vie... Nous avons tenté de deviner tout ce qu’elles pouvaient faire la tête en bas, vidéos à l’appui. Nous avons appris du nouveau vocabulaire (guano, patagium) et fait un grand quizz général !
Nous avons ensuite fait un grand jeu de coopération et une veillée Cranium/Times Up !

Une journée superbement remplie malgré les fortes rafales de vent !

Mardi 24 octobre

Salut à tous !
Aujourd’hui le temps a été plutôt maussade.
Nous avons ainsi commencé la journée par plusieurs petits stands basés sur l’apprentissage de l’anatomie et de la morphologie de la chauve-souris, de son cycle de vie de la chauve souris ainsi que sur des mots de vocabulaire scientifique.
A la suite de quoi nous sommes sortis sur le terrain du centre afin d’essayer de trouver des traces de présence de celles-ci. Nous avons réussi à collecter du guano (les excréments de chauve-souris) derrière quelques volets que certaines salles.

Après un bon repas, nous sommes allés observer dans une grotte artificielle toute proche (dans les bois sur la colline face au centre) un rhynolophe ! Une charmante petite chauve-souris ayant choisi la grotte comme lieu de transition avant d’aller hiberner. C’est à ce moment que la pluie a recommencé à tomber, créant une superbe ambiance. Nous avons pris le temps pour dessiner l’occupante des lieux.

Au retour dans notre salle, nous avons observé le guano récolté à la loupe binoculaire. Nous avons ainsi pu voir une multitude de partie d’insectes. Ailes, élytres,pattes...
Ensuite nous avons fait un petit quizz , « oiseau/chauve souris ou les deux ? » Afin de constater les similitudes et différences oiseaux/chauve-souris.

Ce fut ensuite le temps de l’activité extra scientifique ! Nous avons profité des éclaircies pour faire une balle au prisonnier pour les uns, ou un rugby touché pour les autres.
Nous avons fini cette journée par une veillée jeux de société et bar à tisane, ambiance taverne médiévale fantastique en musique dans la bibliothèque.

Mercredi 25 octobre

Aujourd’hui nous avons profité des éclaircies et surtout de l’absence de pluie pour rattraper notre séance de grimpe d’hier. Dès le matin nous sommes allés retrouver Charlie notre grimpeur professionnel à Vesc pour apprendre une toute nouvelle technique de grimpe dans les hêtres : l’auto-assurage, grâce au Prusik et à une pédale, nous permettant de nous hisser en autonomie à plus de 15m de haut en toute sécurité.
Nous avons aussi appris à réaliser nos propres « nœuds magiques » sur notre corde pour ralentir notre descente au besoin.

Le midi nous sommes retournés sur le centre pour un bon repas et un temps de repos, avant de retourner grimper en début d’après-midi pour notre dernière séance de la semaine.

Nous avons fait les chauve-souris, la tête en bas : ne sont-elles pas jolies nos chauve-souris pendues ?
L’ensemble du groupe a aussi eu l’occasion de relever les défis de Charlie : se tenir debout sur une branche, marche dessus, lâcher les mains, fermer les yeux ou encore s’allonger...

Nous en avons aussi appris davantage sur la vie des arbres, et notamment sur les signes visibles de leur bonne ou mauvaise santé, ou encore des espèces parasites ou non, et nous avons pu ramasser des faînes au sol, le fruit comestible du hêtre.

Après ces sensations fortes, nous avons goûter des tartines avec la délicieuse pâte à tartiner au chocolat noir d’Alain, le cuisinier de Musiflore, sur place, sous les arbres, avant de rentrer pour les grands jeux de l’après-midi : capture de drapeaux en équipe !
Une bonne douche bien méritée, de la pizza au souper et une veillée avec un tout nouveau jeu à thème : Citrouilles vs. Fantômes.

Jeudi 26 octobre

Aujourd’hui fut une journée bien remplie.
Après un petit-déjeuner et quelques exercices toniques, nous sommes d’attaque pour cette journée. Tout d’abord nous essayons de comprendre comment fonctionne l’écholocalisation. Pour cela, nous avons fait plusieurs activités.
Grâce à quelques bandeaux sur les yeux, nous avons tenté d’appréhender l’espace sans l’usage de la vue et ensuite de localiser à l’ouïe les mouvements des autres. Ensuite nous avons vu comment se formait les ondes, notamment en observant les mouvements d’une onde dans l’eau, ou en faisant vibrer une membrane grâce à de la musique.
Nous sommes rentrés ensuite dans la peau d’une chauve-souris. En lançant un ballon contre un mur, suivant le temps mis par le ballon pour nous revenir dessus, nous avons pu déterminer notre distance par rapport au mur. Un peu comme la chauve-souris qui utilise son sonar pour localiser les obstacles.
Ensuite nous avons fait un jeu « chauve-souris contre insectes » afin de comprendre comment celles-ci chassent. En imitant le principe de l’écholocalisation, nos chauves-souris ont pu se régaler d’insectes !
Après cela, petite sortie ! Le but, situer dans le monde les différents régimes alimentaires des différentes chauves-souris. Pour cela nous devions mélanger adresse, réflexion et rapidité !

Après un déjeuner, nous avons fait un jeu pour essayer de différencier les espèces françaises de chauves-souris. Ensuite, nous avons décoré des nichoirs à chauves-souris et fait un jeu de société sur celles-ci.
Nous avons poursuivi la journée par deux jeux adorés des participants : une « Trace Maudite », et en veillée par un « Among Us ».
La pluie semble éviter nos activités en extérieur pour notre plus grand plaisir.

Vendredi 27 octobre

Ce matin nous avons poursuivi la décoration des gîtes pour chauves-souris que nous souhaitons poser sur le centre cette semaine.
Puis nous avons commencer à réfléchir et préparer nos restitutions pour demain après-midi :
- Sirius, Edgar et Élise réalisent un poster légendé sur la morphologie des chauves-souris, ainsi que sur les grandes familles de Chiroptères et les différentes espèces que l’on peut observer en France et en Europe.
- Colette et Iris préparent deux petits jeux sur l’observation de guano et les différents régimes alimentaires des chauves-souris dans le monde.
- Charlotte dessine un poster sur les différentes techniques de grimpe d’arbre et s’occupe aussi d’une activité sur le vocabulaire scientifique de la semaine.
- Constant crée un Monopoly spécial chauve-souris, avec l’aide d’Edgar.
Et malheureusement Maëlle ne sera plus des nôtres pour les restitutions du samedi après-midi car elle rentre plus tôt, mais elle s’est attelée à finir la peinture sur son nichoir.

Après un bon repas préparé par notre cuisinier Alain, nous sommes partis à environ 30 min de route pour visiter la grotte de Baume-Sourde en autonomie, avec l’autorisation de la LPO. Il s’agit du plus grand site d’hivernage de chauves-souris de France et même d’Europe : plusieurs centaines d’individus, appartenant à plus de 16 espèces différentes, peuvent cohabiter (ce qui est rare chez les chauves-souris) et viennent hiberner dans cette grotte en hiver.
Après quelques minutes de marche sur un chemin forestier, et armés de nos frontales à lumière rouge, nous sommes silencieusement entrés par petits groupes dans ce lieu magnifique et impressionnant pour observer discrètement les premiers petits rhinolophes qui sont venus se réfugier ici, et les entendre se disputer ou voler dans la cavité.
Nous en avons aussi profité pour observer des traces de castors le long du Roubion (troncs d’arbres avec des marques de coups de dents au bord de la rivière).

De retour à Musiflore pour le goûter, les participants ont eu le choix entre un concours de sculpture sur citrouilles (desquelles nous avons récupéré la chaire pour faire des gâteaux pour le lendemain) et préparer leur spectacle pour la veillée du soir : « Incroyables et pas croyables talents et pas talents ».
Très belle veillée pleine de rires et de musique, et tout le monde va au lit.

Samedi 28 octobre

Aujourd’hui on est samedi, la journée des retransmission !
Nous avons donc préparé des posters sur les activités, la grimpe d’arbres, l’anatomie et les différentes familles de chauves souris. Certains ont préparé des jeux comme un Monopoly chauve souris !
Nous avons ainsi montré à certains parents et aux copains des différents séjours ce que nous avons produit et leur avons fait observer à la loupe du guano.
Nous avons aussi mis en place des nichoirs de chauves souris, que nous avons décoré lors de cette semaine.
En fin de journée nous avons fait une super boom et en parallèle regardé la finale de coupe du monde de rugby !

Ce fut une super semaine de passé ! Merci à tous !

Pour voir les photos du séjour c’est ici

Nos partenaires

Voir également