Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Spécial Chauves-Souris - 23 au 30 octobre 2022

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Spécial Chauves-Souris - 23 au 30 octobre 2022

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Au fil de l'Arbre - Spécial Chauves-Souris - 23 au 30 octobre 2022

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche 23

Journée consacrée à l’arrivée et l’installation des participants.
Nous avons fait quelques jeux afin d’apprendre à nous connaitre puis nous avons parlé de nos accords de vie pour la semaine.

Lundi 24

La première vraie journée de notre séjour « Au fil de l’arbre, spécial chauves-souris » a bien commencé avec justement une mise en jambe immédiate ! On a découvert la grimpe d’arbres avec Benedicte. Après nous avoir expliqué quelques petites choses très intéressantes sur la belle forêt dans laquelle nous nous trouvons (et notamment la reconnaissance de deux arbres, le chêne et le hêtre), nous avons enfilé nos baudriers pour une première expérience ! Les deux trois premiers gestes furent un peu hésitants mais dans l’ambiance apaisante de cette forêt et sous l’œil attentif de Bénédicte, on s’élève au sein d’un magnifique hêtre, et on comprend comment assurer en sécurité. Les mots « liberté », « génial », « beauté, belle vue », ressortent. En plus, comme on n’est vraiment pas nombreux, on a pu beaucoup grimper et ça c’est top ! Bonne expérience pour tout le monde !
Maintenant place aux chauves-souris ! L’après midi, après un petit tour du centre et de la nature environnante, on fait un « état des lieux » de nos connaissances sur les chiroptères, de leur nom scientifique, et des questions qu’on se pose sur eux. Une mini chasse au trésor nous permet de distinguer le vrai du faux après que chacun ait donné son avis sur quelques aspects de sa biologie et idées reçues, ainsi on part sur de bonnes bases ! Pour finir, chacun crée son petit carnet de bord qui l’accompagnera au fil de la semaine et pourra recueillir quelques informations, connaissances, souvenirs,.. sur nos amies les chauves-souris !

Mardi 25

Aujourd’hui journée complète sur le centre, mais non sans se défouler ! Ce matin on a découvert qu’il existe plusieurs espèces de chauves souris de France, chacune avec sa petite bouille particulière, et des critères qui permettent de les reconnaître, ce qui a beaucoup plu aux enfants. Elles se regroupent en 4 familles. On a aussi appris que la chauves souris est le seul mammifère au monde à avoir un vol actif !
L’aprem, on s’est orienté sur une carte afin de retrouver de petites enveloppes nous permettant de reconstituer l’anatomie du membre antérieur de la chauve-souris, elle ressemble fort à celle de l’homme et l’oiseau ! Sauf qu’une membrane de peau : le patagium, leur permet de voler. Pour finir, comment se déplacent-elles dans l’obscurité ? Elles utilisent les ultrasons et analysent l’écho retour pour constituer une image 3D de leur environnement, c’est « l’écholocation ».

Mercredi 26

Ce matin, nous avons découvert le régime alimentaire des chauves-souris.
La grande majorité des chauves-souris sont insectivores, elles se nourrissent donc d’insectes. Mais il existe pleins d’autres régimes comme frugivore, nectarivore et même hématophage pour les vampires.
La morphologie de leur dentition est adaptée à leur alimentation.
En fin de matinée, nous sommes allés voir la grotte des contrebandiers et avons eu la chance d’observer 2 petits rhinolophe.

L’après midi nous avons discuté de la croissance des arbres et avons appris une nouvelle manière d’explorer ces géants.

Jeudi 27

Ce matin, nous nous sommes transformés en détectives afin de trouver autour du centre des indices de présence de chauves-souris, et notamment du guano (crottes) ! (mais aussi des odeurs, des traces d’urine) Puis on a observé les crottes sous la loupe binoculaire !
Ainsi nous pouvons avoir une idée de ce qu’elles mangent (restes d’insectes dans les crottes), et des espaces qu’elles utilisent comme gîte : autour du centre on a trouvé du guano dans une petite cavité dans la roche, dans plusieurs granges d’une petite ferme, ainsi que sous des volets. Et on a eu la chance d’observer à nouveau deux petits rhinolophes dans la petite cavité ! C’est magique ! Et ils sont si mignons !
L’aprem on a grimpé tranquillou dans les arbres, en auto-assurage.
Pendant la veillée, grâce à la Batbox, qui permet d’entendre l’inaudible (hétérodyne), on a fait de « l’écoute active ». On a pu entendre et observer une pipistrelle chasser ! Les enfants étaient ravis !

Vendredi 28

Aujourd’hui nous sommes allés perfectionner nos techniques de grimpe le matin et l’après midi, nous sommes allés dans une grotte incroyable.
Cette grotte est connue des chiroptérologues depuis plus de 20 ans comme le plus important gîte d’hivernage de Rhône-Alpes. Elle héberge 16 espèces de chauves-souris dont le petit murin, les grand et petit rhinolophes et le minioptère de Schreibers. Pour cette dernière espèce, les effectifs atteignent environ 12000 individus en hivernage.
Nous avons pu en voir et surtout, les écouter !

Samedi 29

Ce matin nous terminons nos posters afin d’être prêts à raconter notre aventure aux parents qui viendront cet après midi, assister à la retransmission.

Voici le résultat : https://youtu.be/Rd9Dntm5l7E

Nos partenaires

Voir également