Envoyer à un ami

Au fil de l'Arbre - Spécial chauves souris - Toussaint 2021

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Arbre - Spécial chauves souris - Toussaint 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Arbre - Spécial chauves souris - Toussaint 2021

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

DIMANCHE 24 OCTOBRE

Les enfants sont arrivés sans encombre au compte goutte soit à la gare de Valence puis ramenés, soit par leurs propres moyens.
Après que chacun se soit installé, nous avons dîné puis fait une veillée pour apprendre à nous connaître.

LUNDI 25 OCTOBRE

Pour cette première journée, l’équipe d’Au Fil de l’Arbre s’est réunie dans sa salle de travail pour exprimer les attentes de chacun et commencer à (re)découvrir les chauve-souris.
L’après-midi, l’équipe s’est séparée en deux pour partir en grimpe d’arbres à tour de rôle. Chacun a pu y apprécier la vue à 270° sur les montagnes parées de leurs plus belles couleurs ! Tout le monde a bien maîtrisé le prucik (nœud auto-bloquant d’assurage) et la semaine s’annonce sportive !
Tandis que les grands ont joué à un jeu de classification des espèces botaniques, les petits ont participé au grand jeu de l’après-midi : jeux de coopération et balle américaine.

Ce soir les veillées Kapla pour les plus jeunes et Loup-garou pour les grands se sont bien déroulées et tout le monde dort tranquillement.

MARDI 26 OCTOBRE

Bonsoir à tous !

Aujourd’hui pour le groupe au fil de l’arbre, encore une belle session de grimpe, temps magnifique, l’automne et ses couleurs splendeurs depuis la cime des hêtres ! Les « grands » le matin, les plus petits … en après midi ! En alternance, activité d’éducation aux sciences, toujours pour en savoir un peu plus sur les chauves-souris...
Aujourd’hui, on attaque la morphologie ; Oui, oui la chauve-souris vole avec ses mains et possède 5 doigts tout comme nous, le saviez-vous ? Et tout ça pour un poids de juste 6 grammes pour certaines.... soit l’équivalent d’un sucre ! Enfin petit tour des indices de présence de nos chers chiroptères : au programme prélèvement de crottes, que nous passerons au microscope pour étudier le menu de nos sympathiques amies à grandes ailes et oreilles.

Et pour bien finir la journée, après le gouter, un jeu de piste avec tous les enfants présents et une veillée par tranches d’âge : cranium pour les plus jeunes, loup-garou pour les plus grands.

MERCREDI 27 OCTOBRE

Cette journée a commencé dans une superbe ambiance brumeuse comme seul l’automne sait les faire... Après un petit forum d’équipe pour faire le point sur notre humeur et nos envies, le groupe s’est à nouveau séparé en deux pour partir grimper dans les arbres d’une part, en découvrir plus sur les chauve-souris d’une part.

Le temps grimpe du matin fut pour le grands, qui ont d’abord suivi un fil d’Ariane les yeux bandés pour découvrir la forêt autrement, puis installé des hamacs en hauteur dans les arbres. La brume s’est progressivement levée en jouant avec les branchages et les rayons de soleil, à couper le souffle !
Pour les plus jeunes, la fatigue s’est faite sentir donc les activités scientifiques et grimpe ont été allégées autant que possible !

En temps scientifique, nous avons récolté quelques échantillons supplémentaires et discuté des éléments essentiels à noter lorsqu’un prélèvement est effectué à des fins scientifiques. Ensuite nous sommes allés visiter la grotte aux chauve-souris qui en abritait effectivement un specimen de petit rhinolophe reconnaissable à sa façon de s’emballer totalement dans ses ailes lorsqu’il est suspendu.

En fin d’après-midi, les enfants on pu se défouler lors d’un poule-renard-vipère ou, au choix, d’une petite rando.

Ce soir, tous les jeunes ont participé à une grande pyramide des jeux !

JEUDI 28 OCTOBRE

Encore une belle journée qui s’est déroulée pour l’équipe Au Fil de l’Arbre !

Les plus jeunes ont grimpé le matin, puis fait un jeu sur les chauve-souris l’après-midi permettant d’en apprendre plus sur les défis qu’elles rencontrent pour survivre.

Du côté des grands, le matin fut consacré à l’élaboration d’un protocole d’observation de crottes de chauve-souris prélevées sur le centre de Musiflore. Nous avons finalement pu voir des fibres, des fragments d’ailes et même un bout de peau de lézard ! Les jeunes ont mené l’enquête bibliographique : petits rhinolophes et pipistrelles sont sûrement dans le coup...
Tout cela sera détaillé lors de la retransmission que l’équipe a commencé à imaginer ce matin. L’après-midi s’est déroulée sur le site de grimpe où nous avons joué à « Mon ami l’Arbre » avant de grimper pour parcourir une petite highline perchée dans les arbres et d’échanger au sujet de la vie des arbres et des spécimens remarquables... Une paisible écoute des sons de la forêt a clôturé cette belle après-midi ensoleillée.

VENDREDI 29 OCTOBRE

Bonsoir à tous !

Et voici les nouvelles pour cette dernière journée d’activité, demain déjà la retransmission !

Les plus jeunes ont commencé la journée par une séance science pour commencer la préparation de retransmission de demain. Pendant ce temps, les grands étaient en grimpe. Au programme, dernière grande moulinette, dessin dans les hamacs suspendus et tyrolienne, au choix et à l’envie !

L’après midi, on inverse comme d’habitude. Les plus jeunes étaient en grimpe. Au programme, tyrolienne pour eux aussi. Pendant ce temps, les grands se lancent sur un jeu où chacun incarne une chauve souris qui doit arriver à survivre et tenter de passer 2 années de vie.... pas si facile, les embûches sont nombreuses ! Partie en cours, nous verrons si nous avons le temps de terminer demain. Nous avons aussi commencé à préparer la retransmission.

Enfin, gros bonus en début de soirée. Avant la veillée, nous sommes sortis avec la « Bat box » (Batman nous l’avait exceptionnellement prêtée). Cet appareil permet de rendre les ultra-sons audibles et d’avoir leur fréquence. En fonction de cette dernière, on peut savoir qu’elles espèces de chauve-souris sont présentes. Belles écoutes et observations visuelles à proximité des lampadaires, le petit rhinolophe et la pipistrelle commune étaient bien de sortie ce soir malgré le vent. Un beau moment que les jeunes ont bien apprécié.

SAMEDI 30 OCTOBRE

Pour cette dernière journée, nous sommes restés tous ensemble !
Après avoir préparé les valises et fait un dernier tour de parole général, l’équipe d’Au Fil de l’Arbre s’est regroupée dans sa salle pour finaliser la retransmission et préparer ses stands : jeu d’identification de chauve-souris à partir de leur guano, observation des guanos que nous avons nous-même récupérés et observés, jeu « A qui est cette feuille ? » ou encore le jeu pédagogique permettant de se mettre dans la peau d’une jeune chauve-souris.
C’est vers 15h que les parents sont arrivés pour découvrir les différents stands. Notre équipe était électrique et impatiente de se rendre sur scène à l’auditorium !
La présentation groupée et scénarisée du diaporama fut un grand succès et le quizz a rendu la présentation interactive. Bravo à tous les 9 pour ce show que les parents présents ont bien apprécié !
Après la présentation de tous les groupes, les visiteurs ont eu une nouvelle occasion de visiter les stands pour poser leurs questions.

Plus tard dans l’après-midi, une fois le public reparti, les salles rangées et un petit tour à la boutique de Musiflore, la vie a repris son cours normal le temps d’une dernière soirée...jusqu’à la Fureur du samedi soir !
Répartis en équipe, les jeunes de tous les séjours se sont affrontés musicalement, affublés de déguisements burlesques !
Un départ échelonné par tranche d’âge a permis aux plus grands de finir le séjour avec l’indétrônable boum...

Bonne nuit !

Retrouvez les photos du séjour sur l’album :
https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Et les photos des temps partagés avec tout le centre sur :
https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Nos partenaires

Voir également