Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau itinérance - 9 au 16 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau itinérance - 9 au 16 juillet 2023

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Eau itinérance - 9 au 16 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Lien vers les albums photos :

Dimanche 09 Juillet

Première journée pour ce séjour Au fil de l’eau !
Tous les enfants ont bien été récupérés en gare ou au camping de Luc en Diois. C’est dans le camping de ce village que nous nous sommes installés pour quelques jours. Après avoir monté les tentes et réalisé les inventaires des bagages, tout ce beau monde est parti se rafraîchir à la piscine. Le premier repas s’est bien passé et on en a profité pour établir les règles de vie du camp. S’en est suivi une veillée de jeux de connaissances avant de s’endormir, à la belle étoile pour certains et en tente pour d’autres.
A demain pour la suite des aventures !

Lundi 10 Juillet

La première nuit sous les étoiles s’est bien passée !
Après le petit déjeuner pris chacun à son rythme, nous avons réparti ensemble les tâches quotidiennes pour la semaine (cuisine, vaisselle et écriture du journal de bord) et signé notre charte de vie de groupe.
Notre journée a consisté à marcher jusqu’au CLAPS, un éboulement spectaculaire près de Luc-en-Diois, dont nous avons appris l’histoire !
Le pique-nique a été servi sur place.
Nous avons découvert l’incroyable adaptation anatomique du castor à son environnement et ses activités et appris à identifier les traces de son passage ou de sa présence. De nouvelles traces sont apparues sur ce site : plus de terriers et même un terrier-hutte, de nombreuses rampes d’accès à l’eau et des arbres taillés en crayon (notamment du tilleul). Un terrier s’est même effondré, laissant un trou visible sur la berge ! Les castors ont bien éclairci la zone par rapport à 2022. Enfin, un réfectoire (lieu de stockage de nourriture et nourrissage) comportant des branches avec leur écorces et leur feuilles démontrent leur présence en ce moment.
Après le goûter et une baignade dans la Drôme, encore petite rivière bien fraîche, nous avons repris la marche jusqu’au camp.

Ce soir nous sommes allés à l’affût des castors qui vivent juste en aval de Luc-en-Diois, mais avons fait chou blanc ! Des lucanes cerfs-volants ont tout de même volé jusqu’à nous pour nous divertir !
Ce soir le sommeil ne tarde pas à nous rendre visite et ça tombe bien : nous nous levons tôt demain !

Voici la journal de bord rédigé par Selva et Hadrien

Mardi 11 Juillet

Aujourd’hui nous sommes partis en véhicule vers le Claps. On en connaissait les berges, la texture des cailloux, la vie racontée par les traces de castor à proximité mais… en canyon c’est plus profondément que la rivière s’est revelée, et on peut dire qu’on a fait battre nos cœurs au rythme de ses sautes d’humeur à elle !
Après un pique nique sandwich mixte (jambon, houmous, fromage, tomate, salade…abricots…) et des échanges de groupe sur nos passions (et on en avait plein la bouche !), nous avons pris le temps de nous poser à l’ombre tandis que le soleil chauffait sans trêve…
Lecture, temps calme, pieds trempés dans l’eau … puis pour nous remettre en route pour l’après midi une chanson sur le voyage des plantes : nos paroles portées par l’eau, le vent… en bons chori(es)…stes… que nous sommes ! (Seuls les initiés comprendront)

Nous avons aussi vu des grenouilles, une oothèque de taon …de belles libellules et demoiselles…

Puis retour à notre sujet de la semaine avec quizz, photos partagées, esquisses de dessins sur le castor et goûter à la rivière.
Un retour à pieds et une dernière baignade au camping, ouf, nous sommes… faim prêts ! Les cuistos concoctent un curry de légumes dont il ne restera pas un grain … de riz … ni une graine de courgette !). Meme ainsi rassasiés, on a gardé de la place pour la crème dessert, starlette de notre fin de repas. Pendant celui ci on a pu écouté des contes que connaissaient les uns ou les autres… et la veillée a fait un petit clin d’œil à une de ces histoires : nous avons dansé “jean petit” et tenté une chapeloise … m’enfin cette dernière a fini en jonglage ! C’est plus simple d’attraper une massue que de tenir la main d’un copain ?! Une longue et belle journée, le lit n’est pas de refus, ou plutôt le duvet et les étoiles !

Mercredi 12 juillet

Déjà le troisième jour pour l’équipe Au Fil de l’Eau !
Ce matin démontage du camp. Pour une première fois, nos jeunes sont plutôt bien organisés ! Nous avons ensuite fait un forum, durant lequel chacun a pu s’exprimer sur le séjour et son ressenti.
Aujourd’hui c’était randonnée aquatique au programme. Avec une chaleur pareille, les pieds dans l’eau c’était particulièrement agréable ! Le pique nique wrap composé a été accueilli avec faim après cette activité physique. Un temps calme, une baignade et nous voilà repartis ! L’après-midi a été très riche en observations de traces de castor, de petites bêtes de la rivière (larves d’éphémères, exuvies de libellules, nèpes) et grosse bête (écrevisse !). Sur le lieu de bivouac, le camp a été installé en amont par une des animatrices. Heureusement, car nous sommes arrivés juste avant la pluie ! Le temps de se laver dans la rivière (la routine pour certains, une grande première pour d’autres) et de mettre à l’abri nos affaires ! Puis nous avons filé dîner sous chapiteau ce soir ! Une veillée passée dans une atmosphère chaleureuse, entre conte et blind test, à l’abri de l’orage !

Jeudi 13 Juillet

Le ciel s’ est progressivement dégagé dans la mâtinée, le soleil reprenant le contrôle du ciel aux alentours de midi. Nous avons fait sécher les tentes, préparé un taboulé et fait une chasse au trésor au fil de la Drôme avant de prendre la route pour Die !
Ce petit jeu a mené le groupe, scindé en 3 équipes, à résoudre des énigmes en lien avec le castor et la qualité des rivières pour trouver le coffre au trésor et ses deux clés ! Vous découvrirez à la fin de la semaine en quoi consistait le trésor ;) !

Une fois arrivés à Die, nous nous sommes installés dans nos nouveaux quartiers temporaires avant d’aller nous prendre une glace/gaufre au snack de la piscine du camping... Miam ! C’est en nous présentant à la piscine que nous apprenons qu’elle est « complète » et que nous ne pouvons pas rentrer.. Qu’à cela ne tienne, nous avons rebondi en allant à la rivière ! Bien que chargée d’alluvions par la pluie de la nuit précédente, elle était rafraîchissante et son courant nous portait joyeusement d’une limite à l’autre de la zone de baignade définie par notre animatrice « surveillante de baignade » !

Le temps du soir a bien sûr commencé par une bonne douche, puis une étude de cartes pour nous repérer géographiquement au cours de ce séjour itinérant. Cette séance a débouché pour certains sur de l’aquarelle pour composer des cartes postales !
Après un bon repas pris en plein air, dans une douce ambiance de soir d’été, l’équipe d’au Fil de l’Eau s’est offert une veillée Loup-Garou, pour le plus grand plaisir de chacun !

Vendredi 14 juillet

Ce matin le levé du campement fut le plus efficace de la semaine : bravo ! Nous étions attendus pour le canoé - kayak. Annie nous a expliqué gestes techniques et informations naturalistes sur le tronçon Drômois qui nous attend pour l’après midi. Nous avons partagé le pique nique au bord de l’eau devant nos kayaks, bien impatients de monter dedans ! L’après midi fut très agréable : naviguer tout en profitant de superbes paysages, explorer la rivière d’une façon plus sauvage avec peu de rencontres humaines… mais la proximité de certains oiseaux (héron cendré) et de multiples et très beaux indices de présence de castor (on en a profité pour effectuer le scientifique) Pagayer avec énergie seul dans son embarcation, s’entraider, pagayer encore, se baigner…très belle aventure ; tout cela nous a donné un sacré appétit pour finir 2kg de pâtes bolo ou pesto (sur ce point là aussi on sait être solidaires !)

Une veillée par des intervenants extérieurs nous ramène à la tombée du jour sur les galets de la rivière : quel beau lieu pour écouter et réfléchir sur le loup qui habite ici en Drôme, dans la pénombre… puis nous nous rendrons au lit sous une ambiance festive de 14 juillet et sous les étoiles !

Samedi 15 Juillet

Dernier jour du séjour ! Après un doux réveil, les enfants se sont attelés à la préparation de la retransmission : la présentation de leurs nouvelles connaissances aux parents. Ils ont beaucoup d’idées ces jeunes ! Après une salade grecque rafraîchissante ce midi, le temps calme et ombragé fut l’occasion pour certain(e)s d’exprimer leur créativité à travers dessin et aquarelle, tandis que les autres lisaient. L’après-midi à redémarré par une bataille d’eau suivie du bilan du séjour et un bain dans la Drôme bien mérité ! Ce soir, quelques uns d’entre nous se sont acheté une frite avant un festin de fajitas.

L’ultime veillée a débuté par une manche de cache-cache sardine autour de notre emplacement dans le camping ! Une transition musicale endiablée nous a menés
à une partie de loup-garou hautement stratégique ! Il y a eu du génie ce soir !
Une dernière nuit sous les étoiles, à la belle pour la plupart, nous berce vers la fin du séjour, demain matin.

Dimanche 16 Juillet

Dernière matinée tous ensemble à Vercheny. Une fois le réveil et le petit déjeuné passés, on finalise nos sacs avec efficacité et on révise pour la retransmission ; les premiers parents arrivent. Quelques chants pour patienter dans une ambiance festive et on débute devant notre public familial !! Cartographes, acteurs de théâtre, ateliers quizz et observation de sculptures en argile, et hymne de fiers matelots (Hissez haut, OSI oh !) pour cette colo au fil de l’eau.
On dit au revoir aux premiers tandis qu’une moitié de groupe poursuit le retour accompagné des anims : voiture, minibus, arrêt a Saillans pour le midi puis direction la gare. Les au revoir se font… au fil des gares… on échange les contacts, on espère se retrouver dès la prochaine occasion ! (Et pour certains ce sera très prochains de ce que l’on a compris !)

Nos partenaires

Voir également