Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau - Centre - 23 au 30 juillet 2023

Séjour au fil de l'eau sur centre du 23 au 30 juillet 2023 Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau - Centre - 23 au 30 juillet 2023

Séjour au fil de l'eau sur centre du 23 au 30 juillet 2023 Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Eau - Centre - 23 au 30 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Nils, Elise, Emmett, Ophéline, Thomas, Camille et Elliot vont étudier la qualité de l’eau des rivières et suivre les traces des castors, accompagné de leur éducatrice scientifique Helena.

Le Journal de Bord

Dimanche 23 juillet

Après de longs voyages pour certains, les bambins sont bien arrivés à bon port, au centre Musiflore. Les inventaires des valises effectués, il eu été temps de manger, ainsi que de découvrir les lieux, le fonctionnement et ses futurs copains pour la semaine.

Lundi 24 juillet

La première journée de la semaine, on commence avec un forum pour décider ensemble des règles de vie en communauté. De façon ludique évidemment, certains ont même dû combattre le monstre du désordre ! Puis, vint le temps de parler des sciences, et plus précisément de l’eau. Ce matin là nous avons revu le cycle de l’eau et détaillé celui de la rivière par une fresque au tableau. L’après-midi, c’était « mimes party » sur les petites bêtes des cours d’eau.

Mardi 25 juillet

Mardi matin, nous avons parlé de la qualité de l’eau et des différents types de pollution qui peuvent l’influencer. On a terminé par le cycle de l’azote, en mime, car c’était beaucoup trop drôle !
L’après-midi, nous sommes allés sur le terrain, en compagnie de Solène, la responsable du programme de recherche et de Juliette, la maman d’Emmett. Après quelques combats avec les ronces, nous sommes arrivés au bord du Roubion, une rivière non loin de notre établissement. Nous avons ensuite pris les paramètres : le pH, les nitrites, nitrates, phosphates, chlore, dureté etc...

Puis, au moment de commencer à pêcher des macro-invertébrés benthiques, témoins de la qualité de l’eau, nous avons aperçu une petite tête sous un cailloux : une jolie couleuvre vipérine, venue nous saluer !
Après identification de nos insectes aquatiques, nous avons trouvé une larve de Perle, des larves d’Éphéméroptères, des gammares et autres petites bêtes essentielles au bon fonctionnement des rivières.

Mercredi 26 juillet

En ce milieu de semaine, nous avons fait un petit bilan ce matin pour prendre la température du groupe. Ensuite, en temps sciences nous avons fait des jeux pour apprendre à reconnaître les traces des castors et découvrir ses super-pouvoirs ! En effet le castor est un architecte, éclusier, menuisier, et bien plus encore.
L’après-midi, nous sommes allés sur un autre site de terrain, au bord de la rivière, lire des histoires et légendes : histoire de castor, de grenouille géante et de rivière qui chante. Nous avons vu de nombreuses libellules et rencontré une bergeronnette de ruisseau. Enfin, nous avons fait un peu de botanique pour étudier les plantes des berges.

Jeudi

Départ à 9h30 pour la rivière, toujours le Roubion, de retour sur le site de mardi. Nous avons fait une pêche pour étudier les macro-invertébrés benthiques à nouveau, mais cette fois-ci plus longtemps. Nous avons donc trouvé 19 gammares (petit crustacé d’eau douce), 2 larves d’éphémères et une Limnée (mollusque d’eau douce). Ces résultats témoignent d’une eau de bonne qualité, car ce sont des espèces sensibles à la pollution. Après un pique-nique au milieu des libellules et un temps calme bercé d’histoires, nous sommes allés à la recherche de traces de castors sur un autre site. Au fil de la rivière, nous avons trouvé des traces de castors anciennes, puis des plus récentes, un garde-manger et enfin une hutte à castor probablement habitée ! Pour finir, nous avons récupéré les pièges photos qui avaient été posé plus tôt. La suite au prochain épisode...

Vendredi

En ce vendredi, nous avons entamé la matinée par un petit bilan de fin de semaine. Puis, nous avons commencé à préparer la retransmission. En effet, il est de coutume que chaque stage scientifique présente ses trouvailles de la semaine aux parents et aux autres le samedi après-midi. Ainsi, de nombreuses idées ont émergées et ils étaient tous motivés à l’idée de présenter leur séjour. Solène nous a ensuite rejoin pour nous montrer les photos du piège et... Surprise : des photos et même une vidéo de castor !! Nous les avons trouvés !

Samedi

Le matin, c’était la chasse au trésor ! En résolvant des indices sur la qualité de l’eau et les castors, ils ont réussi à trouver le trésor : des dragibus et la fameuse photo de castor prise par le piège. L’après-midi, c’était la retransmission ! Camille et Thomas présentèrent le cycle de l’azote en mimes, Eliot créa un quiz sur les macro-invertébrés benthiques, Nils dessina l’anatomie du castor et prépara un jeu sur ses super-pouvoirs, Ophéline dessina la hutte et présenta son habitat, Elise prépara un exposé sur son mode de vie et les menaces et Emmett présenta les traces des castors. Je ne pouvais pas être plus fier d’eux ! Cette journée termina en beauté, avec le jeu de la trace maudite... Demain sera le moment de se dire au revoir et peut-être à l’année prochaine, pour suivre le devenir des castors et surveiller la qualité du Roubion.

Nos partenaires

Voir également