Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau centre - 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau centre - 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Eau centre - 18 au 25 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette semaine Melvil, Lucie, Nathan, Eliott et Alexandre seront guidés par Julia pour découvrir les mystères du bord de la rivière le Roubion.

Le Journal de Bord

DIMANCHE 18 juillet 2021

Dimanche après un bon goûter et des jeux, on a rangé nos affaires dans les casiers de la fermette de la sorcière, puis après le repas on s’est installés dans la grande tente bleue Marabout.

LUNDI 19 juillet

Après une bonne nuit, on a eu une première journée bien chargée : un jeu sur la pollution de l’eau, un jeu sur le castor et un jeu sur le cycle de l’eau. Puis on a chassé les papillons avec les filets, et l’après-midi on est allés au bord du Roubion pour observer les araignées d’eau et Eliott et Alex ont construit un « pont » jusqu’à l’autre rive. On a aussi emprunté un chemin secret vers le barrage des castors où Solène a posé un piège photo et on a vu des branches avec leurs traces de dents.


MARDI 20 juillet

Aujourd’hui on a observé les traces de dents de castor sur les bâtons rapportés de la rivière. La largeur des traces étant entre 4 et 5mm, les traces ont principalement été faites par des adultes. Ensuite on a comparé les empruntes des castors, ragondin et rat musqué : le castor a les plus grosses, autour de 8cm. Après, on a parlé des araignées de mer (les gerris) qu’on a vu hier et on a essayé de comprendre comment elles flottaient : on a fait une expérience pour comprendre la tension superficielle avec un bol d’eau et des trombones qui flottent. On a aussi appris à se servir de la clé d’identification des insects de l’eau pour trouver la gerris. Ensuite on est allés au petit ruisseau sous Musiflore et on a observé les larves de trichoptère (qui se font des coques avec du gravier, des brindilles et tout ce qu’ils trouvent dans la rivière), des larves d’éphémère et des petites crevettes appelées gammare. Sur le retour, on a observé les insectes et notamment les punaises pentatome rayées.
L’après midi on a rejoint le groupe Au fil de l’arbre pour relever les pièges à papillons (record de 24 !) qui fonctionnent avec des phéromones pour compléter un protocole fait par l’INRA.


MERCREDI 21 juillet

Aujourd’hui on a approfondi les clés d’identification des insectes des rivières et mis en avant tous ceux qu’on avait vus. Ensuite on a détaillé les infos sur le castor : nourriture, habitat, empreintes, traces de dents, propriétés physiques... On a également purifié des échantillons d’eau « sale » (lessive, eau huilée - comme sur les routes-, eau vinaigrée - pour symboliser les produits chimique de l’agriculture- ...) grâce à des gravillons, des mini perles de céramique, du charbon actif et du quartz. Après on a récupéré un peu d’eau stagnante dans la rivière presque à sec juste sous Musiflore, tout en chassant des papillons.

JEUDI 22 juillet

Après un forum où on a pu donner notre avis sur différents aspects du séjour (comme tous les matins), on a regardé des posters sur la purification (épuration et potabilisation) et la distribution de l’eau. On a ensuite vu le cycle de l’eau dans la nature et vu, grâce à une magnifique maquette en carton du relief du coin, où coulait l’eau des rivières. Après, on a étudié les bords de rivière plus ou moins humanisés et la biodiversité qui y était associée. Ca nous a permis de voir où pouvait vivre le castor. Puis, pour tester nos connaissances, on a fait un « 1-2-3 soleil » avec des questions dès que Julia nous voyait bouger. L’après-midi, on est retournés sur le bord du Roubion pour récupérer le piège photo, continuer le « pont » et observer les gerris et les belles libellules bleues. On a aussi attrapé des beaux papillons dans la prairie au retour, et on a vu des carottes sauvages, du plantin et des orchidées sauvages.


VENDREDI 23 juillet

Aujourd’hui on a préparé la présentation pour les parents. On a fait un joli poster et préparé un poème. On parle de pourquoi l’eau est précieuse : elle abrite beaucoup d’animaux, plein de petites bêtes et des castors. On parle aussi du cycle et des états de l’eau. Et enfin de la pollution de l’eau et de sa purification, de comment limiter la protéger et aussi de l’impact de l’aménagement des berges pour la biodiversité.
On a aussi regardé les photos du piège photo et .... on a eu des photos de castors !!!

Et en prime, une super soirée Harry Potter !

SAMEDI 24 juillet

Dernier jour, c’est la retransmission ! Et ce matin, valises et inventaire. Après qq allers-retours dans Musiflore, c’est bon on a (presque) rien perdu ! Et l’après midi, mise en place des stands, accueil des parents, explications du posters, de la maquette, quizz... et après présentation du poème où tout le monde a participé. Nous avons tous appris et retenu beaucoup de choses !

Nos partenaires

Voir également