Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau itinérance - 21 au 28 juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau itinérance - 21 au 28 juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Eau itinérance - 21 au 28 juillet 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Cet après-midi, tous les enfants se sont retrouvés au camp sous la pluie. Au fil de l’eau a pris un sens très littéral... Les enfants ont tout de même pu se mettre à l’abri et profiter d’un bon chocolat chaud préparé par les animatrices en guise de bienvenue. Pendant un temps, ils ont fait des jeux pour mieux connaître les prénoms et les personnalités de chacun, tels que le jeu « Lucky-luke » ou un jeu de rime. Une fois que la pluie a décidé de s’en aller, les enfants ont pu installer leurs camps. Violette, Cassandre, Sasha, Colin, Eliott, Elisa, Maelys, Pauline, Elias et Hector ont choisi leur tente et les ont monté avant de commencer à préparer le repas. Au menu : poulet, champignons et polenta ! Miam ! Les enfants ont réussi à préparer un repas pour tout le groupe qui était délicieux, tout le monde s’est resservi ;) Pour leur première veillée, les enfants ont pu décider de leurs règles de vie pour que le camp se déroule au mieux, et les signer, devenant pleinement acteurs de leur séjour. Ils ont ensuite fait un Bingo d’anecdotes sur chaque participant. Un premier après-midi qui en promet de supers pour la suite !

C’est lundi, la vraie aventure commence ! Après un petit-déjeuner que tous ont apprécié, nous nous sommes baladés le long du chaos du Claps. Cet impressionnant chaos rocheux s’est formé en 1442 à la suite d’un éboulement naturel qui a coupé la Drôme en deux, créant deux petits lacs toujours visibles aujourd’hui. Le long de la rivière, les enfants ont repéré les premières traces fraîches du rongeur semi-aquatique que nous recherchons : le castor ! Ils ont appris à identifier les signes révélant son passage, comme des troncs rongés ou des empreintes dans la boue. Ils ont également réalisé un petit quizz sur son comportement et à quoi lui sert les différentes parties de son corps. Savez-vous par exemple que le castor ne se nourrit que de feuilles et d’écorce d’arbres et qu’ils font des barrages pour accroître la profondeur des étangs afin d’y fabriquer l’entrée de leur hutte, sous l’eau, et d’éviter que l’eau ne gèle complètement en hiver ? Pique-nique, petite rando au-dessus du Claps, trempette des pieds dans l’eau, puis retour au camping pour profiter de la piscine sous le beau soleil. En fin de journée, nous avons préparé un curry de légumes avec du riz puis avons fait des petits jeux calmes avant le dodo dans les tentes. Nous avons besoin d’être en forme pour la rando aquatique de demain !

Ce matin, les enfants doivent plier le camps en un temps record ! En effet, ce matin c’est le départ de la randonnée aquatique, les enfants vont passer la journée les pieds dans l’eau et la tête dans les montagnes... tout en cherchant des traces de castor ! On a pu voir des terriers huttes, ainsi que des réfectoires et des bâtons de bois taillés... On voyait très nettement les traces de dents sur le bois, ce qui nous a permis de récolter des trésors, qui ont rejoint la mâchoire de sanglier trouvée par Cassandre, et la pomme de pin trouvée par Hector ! Après le pique nique constitué de wrap au thon et d’abricots, ils ont pu faire un jeu sur les écosystèmes pour apprendre les enjeux liés à l’existence du castor dans la drôme et à son utilité, ainsi que la définition des espèces dites « clés de voûte ». Ensuite, ils ont continués la randonnée jusqu’à Recoubeau. En arrivant, ils ont pu installer le camps et commencer à faire la cuisine, ainsi qu’un atelier d’art avec aquarelle et croquis pour ceux qui n’avaient rien à faire. Après une heure de temps calme, les enfatns ont pu manger et se réparer pour une veillée un peu spéciale entre loup garou et affut de castor...

Le mercredi a été tranquille. Nous avons fait une activité scientifique sur les bioindicateurs (les petites bêtes de bord de rivière qui indiquent la qualité de l’eau) puis avons rejoint notre nouveau campement où les enfants ont pu profiter de la piscine. Ce jeudi matin, nous avons pris les kayaks et canoës pour nous rendre au camping suivant. Les enfants ont appris à pagayer, manœuvrer et surtout à rester à bord de leur embarcation ! Ils ont pu se baigner dans la rivière sous un beau soleil et manger des pâtes au pesto et tomates en guise de pique-nique au bord de l’eau. Nous avons ensuite réalisé un contrôle de la qualité de l’eau de la Drôme en identifiant la faune et la flore des berges, analysant le pH, le débit et la clarté de l’eau, à l’aide d’outils scientifiques. Nous avons également prélevé des échantillons d’eau qui seront envoyés à un laboratoire. Nous avons continué notre route dans les rapides où (presque) tout le monde est passé sans trop se mouiller. En arrivant au campement où nous resterons trois jours, les enfants ont pu se baigner une nouvelle fois puis préparer le dîner, composé de purée, compotée de courgettes et oignons et knackis. Ils sont maintenant prêts pour la veillée de ce soir : un relais de mimes !

Vendredi, dernier jour de kayak. Maintenant que les enfants maîtrisent les bases, ils ont pu surfer sur la vague (ou plutôt sur les rapides) sans aucun souci, en compagnie de notre monitrice Annie, qui connaît la Drôme et son affluent la Roanne comme sa poche. Nous avons refait une analyse de la qualité de l’eau à mi-chemin, avant de manger notre pique-nique. Tout comme hier, les enfants ont mesuré une très bonne qualité de la rivière, avec une faune et une flore diversifiées, un pH neutre et une absence de nitrate. Le débit de la rivière, qu’ils ont calculé eux-mêmes, était situé aux alentours de 4 m3 par seconde, ce qui a pu être contrôlé par Annie, qui a accès aux données réelles. Nos aventuriers ont eu plusieurs fois l’occasion de se baigner et de sauter dans la rivière depuis les berges. De retour au camping, ils ont préparé en toute autonomie des escalopes qu’ils ont transformé eux-mêmes en cordons bleus panés, accompagnés de flageolets et de coquillettes. Nous avons ensuite joué au time’s up, avec des mots sur le thème du séjour. A l’heure où nous écrivons, ils sont tous endormis, certains dans leur tente, d’autres à la belle étoile !

Pour le dernier jour, les enfants se sont mobilisés pour vous préparer une retransmission des connaissances qu’ils ont acquises pendant la semaine. Ils ont inventé des quiz et des jeux pour rendre ce moment interactif et ludique.
La morphologie et l’habitat des castors, l’analyse de l’eau, les bioindicateurs ou encore la navigation en kayak... autant de sujets qui seront abordés demain. Nous vous invitons donc à nous rejoindre au camping municipal de Vercheny à 10h pour partager ce moment avec nous et découvrir le séjour de vos enfants.
Ils ont également pu se baigner dans la rivière et passer un dernier moment ensemble à jouer à divers jeux. Ce soir, nous avons retenté un affût de castors, mais pas de signe de leur présence malheureusement... peut-être demain matin, qui sait !

Nos partenaires

Voir également