Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau itinérance - 25 juillet au 01 août 2021

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau itinérance - 25 juillet au 01 août 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Eau itinérance - 25 juillet au 01 août 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

DIMANCHE …………….

C’est parti pour une nouvelle édition d’Au Fil de l’Eau !
Jade est partie du centre Musiflore avec les animateurs Théo et Cécile pour chercher Martial et Gael à la gare de Valence.
Tous les 5 sont allés se baigner dès leur arrivée au camping de Luc-en-Diois : l’été est bien là !
John, Lucas, Ulysse, Mara et Charlotte nous ont rejoint petit à petit.. Après une baignade tous ensemble, nous nous sommes préparé de délicieuses fajitas au guacamole maison puis avons rédigé et signé nos règles de vie pour la semaine qui nous attend !
Couchés tôt ce soir : c’est la première colo pour la majorité du groupe ! Téméraires, Martial et Lucas dorment déjà à la belle étoile ! Bonne nuit !

LUNDI ………….

Après une première nuit en tente (Lucas et Martial ayant fini par rentrer au chaud), tout le monde était motivé dès 8h. Nous sommes allés poser un piège photo dans l’espoir de confirmer la présence de Castor à Luc-en-Diois. La trouvaille d’une empreinte fraîche appartenant potentiellement à un castor nous a conforté dans notre démarche ! Nous allons étudier cet étonnant habitant des berges ainsi que son écosystème tout au long de la semaine.

Après une petite balade d’une heure, nous sommes arrivés aux Claps. Un éboulement spectaculaire qui mélange calcaire et eau de la Drôme. Au programme sur le lieu : un bon pique-nique suivi par un rapide aperçu du protocole IGBN afin d’établir une note sur la rivière. Évidemment une baignade était de la partie suivie d’un retour au camping en marchant (avec un petit détour parr le Saut de la Drôme pour certains courageux !) et enfin une dernière baignade car il n’y en a jamais trop pendant l’été !

Ce soir nous avons dégusté un curry de légumes avant une veillée loup-garou !

MARDI ……….

Pour cette deuxième journée, nous avons levé le camp puis sommes partis à la découverte de la Drôme, en immersion totale ! Au cours de cette randonnée au fil de l’eau, nous avons observé de nombreuses empreintes de chevreuils, héron cendrés (que nous avons aussi aperçu dans le ciel), de blaireau et.. de castor ! Beaucoup d’empreintes de castor ! Nous avons ainsi pu observer de nombreuses traces de leur présence et apprendre à les reconnaître et à les nommer : terrier hutte, coulée, réfectoires, rejets de saule, arbre sur pied entamé.. Il n’y a que les barrages et les buttes à castoreum que nous n’avons pas vus
.
Cette épopée fut aussi l’occasion de se familiariser avec les algues qui colonisent la rivière en période estivale et de ramasser quelques beaux fossiles d’ammonites.

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi sur le terrain privé où nous allons bivouaquer. C’est un lieu qui se prête à l’initiation à l’économie d’eau, à la gestion des déchets et aux toilettes sèches !
Fatigués mais repus après une plâtrée de pâtes au bleu, le groupe s’est installé à la belle étoile pour une petite partie de loup-garou en sac de couchage !

MERCREDI ………..

3e jour et premier bivouac pour certains/nes. Suite à une petite pluie en fin de nuit, l’équipe s’est accordée une grasse matinée pour se lever au sec. Après un petit tour à la rivière et un cours sur le cycle de l’azote dispensé par Gaël, nous avons rangé le camp et mangé rapidement pour prendre le bus pour Die !
Le montage du nouveau camp fut rapide par les jeunes campeurs déjà bien aguerris. L’après-midi baignade fut un joli succès avec cours de plongeon et descentes de toboggan, couronné d’un goûter glace.
Enfin le soir, pour finir cette journée repos bien méritée : burgers au menu, puis un grand jeu de piste les pieds dans l’eau. Nos campeurs se couchent finalement fatigués mais contents de cette journée de transition. Demain, le kayak commence !

JEUDI …………

Aujourd’hui, c’était le premier et tant attendu jour de canoë-kayak ! Efficace et motivée, l’équipe est partie à temps pour attraper le bus, sans rater l’occasion de visiter les charmantes ruelles de Die chemin faisant ...
À Pontaix, nous avons retrouvé Annie, notre monitrice de canoë, qui nous a briefés sur les techniques de navigation de base. Ulysse et Cécile, quant à eux, sont partis directement au camping de Vercheny pour se reposer et préparer le camp pour l’arrivée des pagayeurs.
La descente en canoë fut riche en observations de traces de castor, mais nous avons observé étonnamment peu d’invertébrés. Nous verrons demain si cela est du à « une erreur de manip » ou à d’autres facteurs comme l’élévation de la température ou la forte fréquentation humaine de la rivière à cette période de l’année.
Cette section de la descente est aussi la plus forte en émotions et tout le monde a relevé le défi des rapides !
Ce soir, l’humeur était joyeuse et nous avons dégusté le couscous et la salade de fruit en fanfare ! La veillée Grille Magique a mis tout le monde d’accord pour en refaire une samedi : l’occasion de développer des stratégies encore plus drôles et astucieuses !

VENDREDI ……..

Ce vendredi a commencé et terminé sous la pluie...
Heureusement que le soleil nous a réchauffés et séché les tentes toute l’après-midi !
Nous avons décalé le départ du kayak à 13h pour éviter la pluie. L’après-midi fut belle pour l’équipe et chacun a pu s’essayer à sauter dans l’eau depuis des rochers parfois hauts de 3m ! L’analyse de la qualité de la rivière a montré de meilleurs résultats aujourd’hui : 16/20 c’est excellent !
Ulysse et Cécile les ont attendus au nouveau et dernier camping en montant le camp.
Une fois réunis, nous avons eu le temps de nous baigner sous le soleil rasant, flâner un peu en préparant nos tentes et avaler une bonne plâtrée de pâte bolognaise !
Ensuite le déluge stroboscopique s’est abattu sur notre veillée.. Impressionnant mais tout le monde est au lit avec des vêtements chauds et secs.. Espérons qu’il fasse meilleur demain !

SAMEDI ………

Notre dernière journée tous ensemble fut consacrée au le repos et la préparation de la retransmission.
Après cette nuit mouvementée, la troupe d’Au Fil de l’Eau s’est levée tardivement, après que la pluie se soit calmée. Le petit dej avalé, la préparation de la retransmission a commencé. Un peu de travail plus tard et un bon repas dans le ventre, un temps calme accompagné d’un rayon de soleil s’est imposé pour refaire le plein d’énergie et se détendre.
L’après-midi est passé très vite avec la prise de données pour un dernier IBGN et la mesure du débit de la Drôme bouillonnante d’alluvions. Incroyable : notre chère rivière s’est vue doubler son débit par rapport à hier, avant l’orage.
Les mesures de polluants dans la Drôme nous ont indiqué la présence de chlore qui témoigne probablement de débordements de sanitaires ou piscines situés sur les berges en amont.
La soirée s’est terminée avec un concert de fanfare avec une bonne glace puis la fin de la préparation de la retransmission qui se fera demain, dimanche, à 10h.
Bonne nuit !

DIMANCHE …………….

C’est sous un doux soleil que nous avons dégusté nos crêpes matinales ce matin !
Les parents nous ont rejoints pour assister à la retransmission que nous leur avions préparée. Après un instant de flottement, les enfants se sont lancés et ont finit par être inarêetables !
IBGN, vie et traces de castor, techniques de navigation et subtilités du campings sous la pluie n’ont plus de secrets pour les parents !
Chacun à ensuite repris la route de ses vacances, sauf Jade et Gael qu’on dépose à la gare puis à Musiflore respectivement !

Retrouvez les photos de canoë-kayak prises par Jean-Luc le photographe de Saillans sur son site : http://lynx-photos.photodeck.com/m (en précisant que les enfants étaient avec Annie) le 30/07 entre 16h30 et 17h.

Les autres photos du séjour seront déposées sur osi-photos dans les jours qui suivent : http://osi-photos.org/thumbnails.ph...

Nos partenaires

Voir également