Envoyer à un ami

Au fil de l'Eau itinérance - 7 au 14 juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Au fil de l'Eau itinérance - 7 au 14 juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'Eau itinérance - 7 au 14 juillet 2024

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Aujourd’hui, à 17h, tous les enfants se sont retrouvés au campement !
Raphaël, Mila, Sara, Maxence, Ines, Hugo et Lucas ont pu commencer à faire connaissance avant de se diriger vers leur première activité de la semaine, une heure de baignade à la piscine du camping, ce qui leur a permis de se rafraichir après une journée de chaleur.
Après une heure de jeux aquatiques, les enfants sont rentrés au campement pour un temps qui va se répéter dans la semaine : le temps campement et douches. Un groupe installe le campement tandis qu’un autre fait la cuisine pour le groupe. Au menu : Polenta, champignons et poulet. En s’entraidant, ils ont réussi à concocter un plat pour tout le monde.
Après le repas, et une fois la vaisselle terminée, les participants ont pu fixer les règles de leur camp, et les signer.
Ensuite, ils ont fait des jeux pour en apprendre plus sur les autres, et pour apprendre les prénoms de chacun. C’est ainsi que se conclut la première après midi de cette semaine.

Pour ce deuxième jour, les participants se sont réveillés avec un petit déjeuner et forum comme d’habitude dans cette semaine. Aujourd’hui, le thème du forum était floral : une épine (point à améliorer) et une rose (point qui leur a fait plaisir) dans ce début de séjour. Finalement, après une scène théâtrale menée par les animatrices, les enfants se dirigent vers le CLAPS, à la recherche de monsieur castor, le suspect d’une enquête qu’ils doivent résoudre... Le matin commence donc sur une randonnée d’une heure vers une montagne historique de la région, durant laquelle ils ont pu en apprendre un peu plus sur le « CLAPS » et son histoire. Une fois arrivés la bas, trois ateliers on été mis en place par les animatrices pour continuer leur enquête sur le castor :
- un atelier portrait robot, dans lequel ils devaient dessiner un castor et le comparer avec la réalité, ainsi que connaître son anatomie.
- un atelier pistage, dans lequel ils devaient répondre à un quizz pour connaître les informations sur la vie du castor, et sur les traces qu’il laissait
- et enfin une enquête de terrain pour trouver les traces du castor autour d’eux.

Après une enquête bien menée, les participants ont pu prendre un goûter et faire un temps calme / jeu exterieurs avant de reprendre la marche. Cette fois ci, direction le haut du claps pour voir enfin l’histoire qu’ils avaient apprise. Cette randonnée plus courte leur a permis d’avoir accès à un joli point de vue avant de rentrer au camping. Enfin après à une longue journée de marche, ils ont encore pu se rafraichir à la piscine pour faire des jeux.
Pour finir la journée, nous pouvons faire le temps douche et cuisine, comme d’habitude, et se retrouver autour d’un curry de légumes.
La journée de demain est intense, alors pour finir, une veillée à l’affut du castor, sans malheureusement avoir la chance d’en voir.

Le troisième jour commence avec un petit déjeuner calme, puis un forum se basant sur un thermomètre. Les enfants ont pu s’exprimer sur ce qu’ils avaient aimé depuis trois jours, et sur les points à améliorer.
Enfin, après avoir plié le camps, les enfants ont pu commencer leur activité de la journée, une randonnée aquatique dans le lit de la Drôme. Le pieds dans l’eau et la tête dans les montagne, ils ont pu observer des huttes et différentes traces de castor. Nous avons même trouvé un terrier hutte encore en utilisation ! Plus tard, nous avons posé un piège photo en espérant voir des résultats demain ...
Une fois arrivés à l’endroit du pique-nique, nous avons pu déjeuner à l’ombre et prendre un temps calme. Les participants ont ensuite pu apprendre les problématiques liées au castor et à son écosystème, ainsi que les enjeux de leur cohabitation avec les humains par un jeu modélisant la rivière. Les participants étaient divisés en trois équipes, les sylviculteurs, les castors et les scientifiques, et chaque groupe pouvait jouer une action par tour, chaque action modifiant le cour de la rivière.
Nous sommes finalement repartis pour la randonnée en direction de notre bivouac, les pieds dans l’eau. Après une longue après midi, les enfants ont participé à une expérience sensorielle nommé « fil d’ariane ». Les yeux bandés, ils ont pu suivre une corde, et trouver des boîte contenant des choses à gouter, toucher ou encore à sentir. Ils ont pu finalement rentrer au camps et le préparer, en faisant la cuisine et en l’installant. Après un bon repas, du couscous et du mont blanc, ils ont fait une veillée time is up version fil de l’eau.

Aujourd’hui est la journée repos pour nos participants ! En se levant, ils ont pu prendre le petit déjeuner, sans pain a voulu préciser Hugo, et se préparer pour le forum. Ce matin, c’est avec des dessins qu’ils ont pu exprimer leurs sentiments sur le séjour et ce qu’ils avaient appris. L’oeuvre créée est affichée dans le minibus comme un souvenir. Aujourd’hui en temps science, c’est bio-indicateurs, les enfants ont du trouver ces animaux dans la rivière, les identifier, et comprendre la signification de leur présence dans la Drôme. Cette activité finie, il est l’heure de manger et de prendre le bus en direction de Die. Une fois arrivée dans la grande ville, le but de la journée repos étant de s’amuser en se reposant, ils ont pris la direction de la piscine pour deux heures de baignade ensemble. Pour le goûter c’est glace pour tous, et module sur la méthodologie scientifique et les différentes étapes d’une recherche scientifique. Le groupe, bien que fatigué, ont pu mettre dans l’ordre les différentes étapes, de la situation de départ à la publication. Après le temps cuisine et journal de bord, ils ont pu déguster un chili sin carne, et se préparer pour la veillée la plus longue de la semaine, une veillée observation d’étoiles avec les légendes grecque ou persane les accompagnant. Ce fut une journée fatigante, mais ressourçante avant de commencer demain la première journée de kayak.

Aujourd’hui, c’est la première journée de kayak pour nos participants. Après un réveil plus tôt que d’habitude, ils ont du plier le camps en un temps record avant de se diriger vers Pontaix, pour commencer la journée. Après quelques explications d’ Annie, la monitrice, ils ont pu partir à l’aventure à dos de kayak, et de canoë pour Lucas, Ines et Mila. Le pique nique se fait devant la montagne, et grâce à Annie, les enfants ont pu avoir droit à une baignade bien méritée après une matinée de sport. Entre rapides et branches d’arbres, en passant par des kayaks retournés, ils ont passé l’après midi dans les rires, et parfois la peur. Le temps science était basé sur la qualité de l’eau. Les participants ont pu mesuré le pH, le taux de phosphates et de nitrates, ainsi que la température, la turbité et l’accueuil des berges à la biodiversité pour donner une note finale à l’eau de la Drôme. On peut d’ailleurs la feliciter pour sa bonne qualité. Les enfants sont ensuite repartis en direction de Vercheny, le dernier camping du séjour. Une fois arrivés, ils ont pu cuisiner et prendre une bonne douche avant de manger des fajitas maison. La veillée de ce soir est une veillée que beaucoup d’eux attendent avec impatience, la veillée Loup Garou.

Ce matin, c’est sous la pluie que les participants se réveillent... Une mauvaise nouvelle qui aurait pu faire sombrer la journée si nous n’avions pas une équipe d’enfants motivés et positif, qui n’ont vu dans cet accident que la possibilité de partir à l’aventure en kayak. Après une longue hésitation sur la possibilité du départ en canoë par ce mauvais temps, les enfants repartent finalement sur les kayaks accompagnés d’Annie et de Céleste, qui, en possession d’un téléphone cassé, n’a pas pu prendre de photo de cette magnifique journée. Pendant toute la journée, ils ont pu mettre en œuvre les méthodes qu’ils avaient apprises le jour d’avant, et prendre aussi leurs initiatives, surtout pour Inès ayant décidé de prendre un autre chemin que celui d’Annie, et qui s’est donc retrouvée en travers de la Drome. Plus de rire que de mal, car tout est bien sécurisé par la monitrice. Ils ont fait un nouveau test de la qualité de l’eau de la Drôme pour avoir des résultats étalonés long du voyage. Lors de leur retour au camp, ils ont pris les douches qu’ils attendaient, fait la cuisine puis manger des knackis avec de la purée et de la salade pour reprendre des forces. La veillée de ce soir est une veillée qu’ils ont proposée au début de la semaine, la veillée blind test. Passant de Miazaki à Louise Attaque, ils ont pu s’endormir des chansons et des souvenirs plein la tête.

Aujourd’hui est le dernier jour complet pour nos participants. Ils se sont réveillés avec une seule mission : faire une belle retransmission pour leur parents, et pour finir ce séjour en beauté. Le forum se fait corporellement ce matin, les enfants doivent prendre une pose, soit haute soit basse, pour montrer leurs sentiments par rapport à certains thèmes. Excepté Raphael qui exigeait plus de nourriture, on peut arriver sur une conclusion que les enfants ont passés un super séjour, notamment grâce au groupe et à sa dynamique. Le matin est donc consacré à la confection d’une jolie retransmission à laquelle vous pourrez assister demain matin. Le déjeuner se compose d’une salade à la grecque, et précède un temps calme durant lequel ils ont pu faire la vaisselle et se reposer. Leur but de cette après midi est de finir la retransmission pour éclaircir leur journée et pouvoir décider de ce qu’ils vont faire. Après une longue préparation jusqu’au goûter, ils ont donc choisi de faire des jeux dehors, et décider ensemble d’un pioupiou et d’une « contamination ». Ensuite, les animatrices ont proposé un loup-garou, qu’ils ont accepté avec plaisir. Une fois ce temps passé, ils ont pu faire la cuisine pour des pâtes bolognaises et inviter d’autres personnes du camping à venir à leur restitution le lendemain. Après un repas mouvementé de débat (faut il couper les spaghettis ?), ils ont pu jouer à une veillée d’enquête. Chaque personne avait un rôle précis et devait jouer son rôle pendant une heure, le but étant de savoir qui était le meurtrier dans le groupe. Après un tour de maître par Lucas, ne s’étant pas fait démasquer, ils ont pu aller se coucher tôt, car demain c’est rangement de camps et départ...

Nos partenaires

Voir également