Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'arbre - 03 au 10 août 2025
Le Projet
Dimanche 3 août
Jour d’arrivée ! Installation, rangement, découverte des lieux, des anims et des autres jeunes ! On fait une veillée dans la prairie pour se rencontrer, tout le monde participe (il y a les séjours Arbres, Paléo et Drônes et les anims) et on se marre bien !
Lundi 4 août
Tadam, premier jour en tant que team de grimpeureuses d’arbres : il y a Alice, Luna, Aurèle, Marin, Ismael et Lucas !
On commence tranquillement ce matin par une grimpe sans cordes, d’abord dans un superbe érable, dans lequel on évolue tous et toutes ensemble, pieds nus !
On parle du respect du vivant, on se déplace en hauteur et on essaie de redescendre en faisant bouger le moins de rameaux et de feuilles, tout en douceur.
On papote des arbres vivants, du bois mort, des feuillus et des conifères, du développement de l’arbre, de son port, des réitérations ; sujets qu’on approfondira au cours de la semaine !
Après un recueil de représentations, on a des discussions sur nos savoirs et nos attentes, la team sait qu’on abordera le mécanisme de la photosynthèse, les traces et indices de la faune forestière, les chauve-souris, qu’on apprendra à identifier/déterminer certaines essences d’arbres ... L’envie est aussi d’apprendre à diagnostiquer (relativement !) l’état phytosanitaire d’un arbre pour savoir s’il est sain et si on peut y grimper.
Ensuite, on monte dans un cèdre.
Cet après-midi, c’est initiation à la grimpe encordée. On monte sur des cordes d’auto-assurance installées dans un platane. Chacun apprend à grimper en autonomie sur sa corde, utiliser son noeud autobloquant.
On peut clairement dire que c’était une journée arboricole !
Mardi 5 août
Ce matin, c’est grimpe direct ! On apprend à faire les nœuds qui nous sécurisent sur notre corde, et on commence à être vraiment autonomes. Sur les cordes ont été accrochées par Aurèle et Marin dix petites cartes qui correspondent aux dix critères de l’IBP (indice de biodiversité potentielle), le protocole qu’on va mettre en place sur une zone. Ensuite, en salle, on aborde ces critères, on comprend de quoi il s’agit, et quel est le but de qualifier la capacité d’accueil d’un milieu. On continue par parler des mammifères qui peuplent les forêts françaises, en s’intéressant surtout aux espèces emblématiques qu’on peut croiser dans nos forêts et dont les traces sont les plus facilement observables ; on apprend théoriquement à les déterminer (différences entre chiens, renards et loups, entre les différents ongulés …).
On continue cet après midi, puis on prépare sur notre carnet un ensemble de critères qui peuvent figurer sur une fiche de relevé de terrain sur les traces et indices : les différents indices qu’on peut trouver (empreintes, poils, restes de repas, gîtes/nids/terriers…, œufs, plumes, fécès), et comment les décrire (longueur, largueur, forme, couleur …) avant de pouvoir les associer à un animal.
On va vite se poser dans l’érable d’hier, endroit propisce pour aborder la croissance des arbres. Le développement d’un arbre à partir d’une graine qui vient d’un fruit (fruits, fruits charnus, cônes), la croissance en hauteur (primaire) et en largeur (secondaire), et le fait qu’on parle plutôt de stades de développements plutôt que de nombre d’années pour qualifier la maturité d’un arbre. On parle alors de son port, s’il est naturel ou architecturé (développement naturel, ou réitération traumatique, liée à une incidence anthropique ou non), et de son « modèle architectural ».
Chacun de nous apprend à utiliser une clé de détermination des feuillus adaptée à son niveau.
On finit la journée de sciences par l’apprentissage du nœud de cabestan, bien utile pour créer des ancrages, mais aussi pour poser un hamac ou faire tenir une cabane une cabane !
On goûte, on passe l’après-midi divisés en deux groupes : un au coin cabanes, l’autre qui fait des jeux de société aux hamacs, pour les plus fatigués.
La soirée se termine par une veillée « grille magique », tout le monde se déguise et ne doit pas se faire reconnaître pour gagner le grand jeu … Je laisserai aux enfants le loisir de vous raconter plus de détails !
Mercredi 6 août
Aujourd’hui, nous sommes entrés dans le vif de notre projet scientifique : l’IBP ! Casquettes sur la tête, baskets au pieds, nous sommes partis sur notre placette pour étudier le peuplement forestier à travers nos 10 critères d’évaluation. Certains ont utilisé la version enfants, d’autres la version complète. Ce diagnostic nous a pris une bonne partie de la journée.
Ensuite, les plus grands sont repartis dans les arbres. Ils ont appris une nouvelle technique de grimpe et se sont concentrés sur le diagnostic d’un arbre.
Les plus jeunes sont restés en salle pour travailler sur les oiseaux : anatomie, régimes alimentaires, observation de plumes au microscope et identification, ce sont maintenant de jeunes ornithologues en herbe.
Demain soir, nous sommes en bivouac, nous ne pourrons donc pas remplir le journal de bord. A vendredi !
Vendredi 8 août
Hier, jeudi, la team était avec Elsa. Ils ont commencé par une activité pour comprendre la méthode scientifique, et l’importance d’un protocole clair et précis. La matinée s’est terminée par un petit jeu sur l’identification des oiseaux aux jumelles, pour acquérir les bases de l’ornithologie de terrain. L’après-midi ils ont étudié les papillons : attrapés au filet, puis identifiés ! Ils ont aussi abordé le phénomène de photosynthèse, et les réactions chimiques qui ont lieu dans les feuilles des arbres, juste sous notre nez, en toute discrétion.
Jeudi soir, préparation pour le bivouac ...! Sac de couchage, petit pull, pyjama, et surtout lampes ! Pour celles et ceux qui n’en avaient pas, pas de soucis ... on avait prévu un petit cadeau pour tout le monde, justement, une super petite lampe à mousqueton ! Youhou !
On fait une petite veillée sur les sons de la nature, pour se préparer aussi aux bruits potentiels qu’on va entendre pendant la nuit ...
L’installation dans les hamacs nous a pris un peu de temps, et finalement, on a réussi à bien s’installer, et c’est parti pour une petite nuit de rêve, entre pin et chêne, en mode hamacs superposés.
Ce matin, réveil doux et pas si matinal : premiers papotages vers 7h30 du matin ! On nous a livré le petit déjeuner au site de bivouac, et on a pu en profiter dans la forêt ... miam.
On était quand même fatigués aujourd’hui, alors on en a profité pour faire des activités assez tranquilles : finir le protocole d’iBP avec le seul critère qui n’était aps fini : ouvrir le site Géoportail et comparer les cartes IGN topographiques/photographies aériennes actuelles avec celles des années 50, et surtout la carte de l’état major datant du XIX siècle, pour pouvoir dire si la forêt de notre zone est ancienne.
Cet après-midi, on commence la préparation de la restitution. On devait grimper dans le grand cèdre en moulinette, mais vu la chaleur et la fatigue ... on se garde cette petite pépite pour demain, notre dernier jour !
Après le goûter, c’est coin cabane pour la plupart, et coin bibli pour celles et ceux qui avaient besoin de calme et de frais.
Ce soir, nous sommes invités pour le concert des profs de la colo Jazz avec qui on partage le bâtiment. Ca va être super !
Samedi 9 août
Dernier jour ... On a fini les préparations de notre retransmission (tenue d’un stand de présentation d’abord puis une émission radio-musiflore). En parallèle, on a grimpé en moulinette (équivalent de la technique de grimpe/escalade assurée par une deuxième personne) dans un cèdre, qui nous a permis de prendre un peu de hauteur !
Inventaires faits, rangement de salle, on a accueilli les parents et invités dans l’après-midi pour présenter notre semaine et leur montrer notre aisance dans les arbres.
Pour clore ce séjour, on a terminé par l’incontournable boum. Et c’était trop chouette ! Bonne nuit, et à demain les parents !