Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'arbre - Secrets de la forêt 6 au 13 juillet 2025
Introduction
Valentine, Soren, Philomène, Eva, Fabio, Charly et Thibault sont arrivés à bon port pour accomplir leur mission secrète...
L’équipe fait connaissance et s’approprie les lieux dans un dynamique enthousiasme !
Le Projet
Dimanche 6 juillet
Après un bon repas, le groupe a sympathisé lors des jeux de la veillée à base d’échange de prénoms et de connaissances.
Cette première soirée s’est terminée par un endormissement au doux son de la Guitare dans le couloir.
Tous, dorment à points fermés.
Lundi 7 juillet
Rien de tel qu’un copieux petit déjeuner avant de commencer une matinée de découverte et de partage !
Les images parlent d’elles-mêmes…
Nous clôturons cette matinée par une initiation de grimpe d’arbre et déplacement sans équipement.
Cette après-midi, nous abordons les aspects scientifiques de notre mission.
Le tout avant de nous offrir une belle part de rigolade et de partage autour d’une Initiation de Grimpe équipée, grâce à un de nos arbres référents sur le centre.
L’ensemble est ravi ! (et devrais bien dormir )
Mardi 8 juillet
Nos grimpeurs en herbes ont dormi sur leurs deux oreilles et les voilà reparti pour l’aventure ! Toujours sous forme de jeux, ils prennent connaissance du protocole scientifique d’analyse d’Indices de Biodiversité Potentielle.
Une fois défini, ce dernier sera transmis à notre bureau d’étude partenaire « BL évolution »
Mercredi 9 juillet
Aujourd’hui, c’est avec une énergie débordante que nos jeunes scientifiques réclament d’aller grimper et explorer encore et encore …
C’est donc avec beaucoup de motivation que nous entreprenons notre projet scientifique d’analyse IBP et agençons de nouvelles zones de Grimpes et d’analyses !
Peut-être auront-ils la chance de prendre le goûter perchés à 15m de hauteur ...!
L’après-midi, on est repartis en forêt, pour se balader un peu, et observer les secrets de la forêt : détermination de certaines essences d’arbres, observation de fécès de renard, mues de cigale, plumes… Tout le monde a cherché et s’est trouvé des trésors qu’on s’est mutuellement présentés.
Aujourd’hui, c’était journée tranquille sans grimpe, et franchement, ça a fait du bien, une petite fatigue se faisait sentir ! On a quand même bien couru pendant l’activité extra-scientifique, une balle américaine qui a clairement duré toute une heure tellement on était chaud !!!
Jeudi 10 juillet
On a commencé la journée par continuer notre IBP et compléter notre critère manquant, le numéro 8, qui nécessite d’aller faire un tour sur Géoportail pour comparer les cartes de différentes époques et se faire une idée de l’évolution du milieu et de la forêt qu’on étudie !
En parallèle, on observait au microscope les trésors de nature qu’on a collecté la veille : un papillon demi-deuil, un champignon polypore … et même les cheveux de Sorenn !
Evidemment, juste après, une petite grimpette s’impose … On enfile nos baudriers, on choisit nos cordes, on vérifie la sécu et c’est parti !
Cette fois-ci, on retravaille sur les nœuds de sécurité que chacun fait en autonomie sur sa propre corde !
On part en forêt pour une aprèm sensorielle. On devait parler plus en profondeur des dendromicrohabitats, mais les activités sur les sens ont été hyper appréciés. Sons de la nature, pieds nus pour certains, yeux bandés … Je crois que l’équipe était en communion avec la Nature !
On a tout de même observé des jolies cavités de pic épeiche, ça tombe bien, on en avait en début d’aprèm en observant son crâne, ses plumes … La très longue langue du pic, dont le nout est orné de petits crochets, s’enroule autour de son cerveau pour le protéger contre les trépidations quand il fore les arbres … Le saviez vous ?
On enchaîne par un poule-renard-vipère et des éperviers tous et toutes ensemble ; et on finit par un super dîner puisqu’il y avait des pizzas et de la glace à la fraise… Et le fameux, le super, le tant attendu jeu du loup-garou. Ouuuuh !
Vendredi 11 juillet
Ce matin, nous sommes retournés aux abords de notre première zone d’étude, et nous avons réalisé un IBP complet sur une zone d’1/4 d’hectare. Chacun d’entre nous a pu réaliser le protocole complet, fait ses observations, rempli son livret personnel, puis nous avons pu comparer nos observations et résultats en salle tous et toutes ensemble.
Voici les résultats croisés du protocole complet :
(Plus les points sont verts, plus la capacité d’accueil du milieu est bonne ; plus les points sont rouges, plus il faudra améliorer ce critère)
Critère 1 : vert
Critère 2 : vert
Critère 3 : orange
Critère 4 : rouge ; il y a du bois mort, mais pas de très gros diamètre
Critère 5 : orange
Critère 6 : vert
Critère 7 : vert
Critère 8 : rouge
Critère 9 : orange à rouge, dépendant du fait qu’il y a un lit de ruisseau actuellement à sec, mais tout de même visible sur la carte IGN et légendé en « cours d’eau temporaire », donc sans doute en eau pendant la saison hivernale
Critère 10 : vert
Nous avons terminé la matinée par un moment ludique pour comprendre les différentes étapes d’un protocole scientifique, que nous avons pu relier aux différentes activités vécues au cours de la semaine.
Cet après-midi, nous avons terminé notre protocole en interprétant les résultats en en faisant des préconisations concernant la gestion de notre zone ; résultats qui seront présentés demain pendant la restitution, et publiés demain sur le journal de bord.
Nous nous sommes ensuite organisés pour réfléchir sur cette fameuse restitution, ce que les enfants voulaient transmettre, et surtout comment se répartit les rôles et les tâches en fonction de nos envies !
Vous pourrez découvrir tout ça demain en réel … ou demain soir en ligne !
Samedi 12 juillet
Ohlala ! Comment a t’on pu oublier de parler de l’épopée d’hier ?
Une personne à la recherche de ses ancêtres, une rencontre avec des spectres vikings coincés ici depuis des centaines d’années, une quête collective pour les aider à passer au-delà des mondes humains jusqu’au Valhalla ?
Egil, l’archer maladroit ; Bara la batisseuse de drakkars ; Gunnar le valeureux guerrier avec sa petite voix étonnante, et Ulrika la skald … ont été plus que reconnaissants envers les jeunes qui les ont délivré de cette interminable errance.
Un dîner sans couverts dans la prairie, du lancer d’os de poulet ... La soirée s’est terminée sur une incantation, puis une grande soirée festive pour célébrer la fin de cette quête !!!
12 juillet, aujourd’hui, grosse journée !
L’un de nos participants, Thibault, a dû nous quitter un peu précipitamment ce matin. Thibault, on pense à toi aujourd’hui !
Après un forum nécessaire pour expliquer comment allait se dérouler notre journée, (et un temps pour faire les valises … !), direction la salle de « Au fil de l’arbre » pour les derniers préparatifs avant la restitution … On dessine, on écrit, on s’applique, on chante, on installe notre stand dehors.
Vous avez (ou auriez !) pu y trouver …
De très belles affiches et explications des jeunes sur :
notre protocole IBP
les « p’tits trucs en plus » qu’on a découvert cette semaine
une activité sur certains cris d’animaux, à écouter et à relier avec des photos de ladite faune
un « cherche et trouve des mues de cigale » … oui oui, sur le beau tilleul qui nous ombrageait, on pouvait observer au moins 8 mues de cigale …
et évidemment, un petit exemple d’installation encordée afin d’expliquer nos techniques de grimpe encordée ! Prussik, nœud magique, pédale … à côté duquel une table suspendue (accessible du sol) invitait à faire une pause.
On a enchaîné sur une présentation orale devant les parents, suivie de celle des autres séjours (Paléozoïque, et Drone !).
Pfiou, c’était intense, et chouette de parler de ce qu’on a fait, et aussi de découvrir un peu ce qu’ont vécu les autres.
On se détend … et on fait la veillée tant attendue « Trace maudite » en équipe… Que vous enfants vous raconteront pour sûr !