Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Au fil de l'arbre TOUSSAINT du 22 au 29 octobre 2017
Le Journal de Bord
Dimanche 29 octobre
Aprés avoir fêté l’anniversaire d’Yveline il est temps pour nous de se séparer...
Une belle semaine qui est passée bien vite, merci à tout les participants pour ce séjour et à l’équipe d’animation ! Bonne continuation de vacances ou reprise à vous. En espérant vous revoir bientôt au sein d’OSI voici le lien pour voir toutes les photos du séjour au fil de l’arbre d’octobre 2017 (http://www.osi-photos.org/thumbnail...). Pour voir les copains droneurs voici le lien de leurs photos (http://www.osi-photos.org/thumbnail...).
A bientôt !!!
Samedi 28 octobre
Ce matin la nous avons fini de nous préparer la retransmission pour la présenter devant les parents et les autres participants d’autres séjours.
Nous leur avons présenté un résumé de notre séjour sous forme de journal télévisé, nous avons ainsi eu Eileen la doctoresse des arbres, Anne en envoyé spécial et en femme pouvant communiquer avec les mésanges, et clément, expert processionairologue et bricoleur. Après leur superbe présentation, et pas mal de rangement, nous avons fait une Boom. Quizz musicaux, cerceaux musicaux (similaire aux chaises musicales) et karaoké étaient au programme ! Et le tout déguisé et dans la bonne humeur !
Vendredi 27 octobre
Ce vendredi matin, nous avons préparé la retransmission, nous avons discuté ensemble du meilleur moyen fun et scientifique pour résumer notre séjour. Le produit de ce labeur sera exposé samedi aux alentours des 15/16 heures. L’après midi, nous avons grimpé sur un platane, dépourvu de feuilles, celui-ci nous offrait une vue à 360° sur tout le parc de Dieulefit. Les grosses bourrasques de vent nous faisaient légèrement tanguer, et l’arbre semblait s’amuser à nous malmener davantage.
Nous avons ensuite joué à un jeu tous ensemble nommé accroche décroche et un piou piou.
La veillée consistait en une trace maudite, le but est de trouver les différents éducateurs afin que ceux-ci leur tracent au feutre une trace de couleur. L’objectif étant d’obtenir chacune des couleurs excepté la noire qui a pour conséquence de devoir recommencer la quête des couleurs dans son intégralité, d’où le nom trace maudite !
Jeudi 26 octobre
Aujourd’hui le réveil fut un peu plus difficile qu’à l’habitude, dormir dans une tri-tente est une bonne expérience, mais il est plus difficile de se lever pour s’en extirper et encore plus pour la ranger de bon matin. Après un bon petit-déj’ nous sommes allé avec les partcipants du séjour drône, dans le parc de Dieulefit toute la journée, nous avons passé une couche d’huile de lin sur nos nichoirs pour les rendre fin prêt à les poser. Nous avons également étudié le biotope des mésanges pour obtenir les conditions optimum de pose des nichoirs afin d’optimiser les chances d’avoir nos nichoirs colonisés par une famille de mésange charbonnière.
Une veillée cluedo a été mise en place par les participants des séjours OSI. Une enquête pour retrouver le président à été rudement mené ! Avec nos participants dans le rôle de docteur de joueuse de curling ou de marathonien !
Mercredi 25 octobre
En ce mercredi, nous avons (presque) finalisé nos nichoirs ! Nous avons pu les décorer et mettre enfin le toit.
L’après midi, Eileen Anne et Clément ont appris à monter tout seul aux arbres avec leur propre corde !
Nous avons ensuite avec l’ensemble des participants OSI fait une soirée pizza, chacun de nous a pu préparer une pizza comme bon lui semblait ! Pizza maison donc et cuites au feu de bois ! Après s’être rassasier de la meilleure façon qu’il soit, nous avons fait une soirée light painting tout en faisait des petits jeux et en se racontant des blagues sous le grand ciel étoilé éclairé par le clair de lune. Nous avons ensuite dormi dehors dans des tri-tentes ! Ce sont des tentes perchés aux arbres à la façon d’un hamac. La fraîcheur de la nuit a été dur pour certains mais tout le monde a retrouvé ses membres au petit matin !
Mardi 24 octobre
Aujourd’hui mardi, nous avons vu quel sont les moyens de luttes et les prédateurs des chenilles processionnaires en fonctions de leurs stades des développement à travers un jeu de piste. Nous nous sommes également familiarisés avec GPS et boussole. Durant l’après-midi, nous avons commencé nos nichoirs ! Nous avons scié et percé et nos nichoirs commencent doucement à prendre forme.
Nous avons ensuite fait une capture de drapeau et une soirée jeu de société.
Demain nous continuerons nos nichoirs !
Lundi 23 octobre
Pour commencer cette semaine venteuse nous avons fait une initiation au vocabulaire arboricole. Des mots tel que pétiole, foliole et pédoncule ne sont ainsi plus inconnus ! Nous avons ensuite joué les docteurs, en effet nous avons fait un tour du centre pour observer les arbres afin de déterminer la santé des arbres environnant. Nous avons ainsi enquêté afin de connaitre les multiples causes responsables d’une altération de la bonne santé des arbres.
Après un bon repas nous avons filé dans le parc de Dieulefit afin de grimper dans les arbres. Nous avons ainsi grimpé un cèdre sur plus de vingt mètres, malgré le vent !
A la suite nous avons fait un grand jeu pour se défouler avec les participants de drone connection.
Pour clôturer cette journée, une veillée grille magique a été mise en place, les enfants ce sont ainsi déguisés pour essayer de passer incognito devant les éducateurs et pour glaner quelques informations sur la grille. Un loup garou a même été organisé par un de nos participants pour compléter cette veillée.
Demain est une autre journée, nous commencerons à construire des nichoirs !
Dimanche 22 octobre
Je vous souhaite à tous un très bon séjour au fil de l’arbre !
L’équipe au fil de l’Amazonie sera au complet dès lundi 23.
Nous vous envoyons un peu de chaleur Guyanaise et pensons fort à vous tous, équipe du centre Provence !
Pour les curieux, voici le lien de notre journal de bord :
www.osi-perception.org/Au-fil-de-l-...
Bises
Solène TOUZEAU
Responsable du programme PERCEPTION