Accueil > Présentation > Biotech connection
Tu aimes la nature, tu aimes les plantes. Tu veux sauver la planète et tu voudrais que les êtres humains arrêtent de polluer les végétaux ? Alors le plus efficace, sera encore de donner aux êtres humains de nouvelles techniques plus avantageuses, qui leur donneront envie de laisser de côté leurs pratiques polluantes pour se saisir des nouvelles techniques du futur. Et c’est toi, et tes amis, qui allez vous en occuper !
Et si la musique que vous mettiez dans votre salon pouvais influencer la croissance de Berthe, votre plante verte préférée ?
C’est en effet l’expérience incroyable que vous propose ce camp !
Mais attention, ce n’est pas aussi simple que ça, il ne s’agit pas comparer si Berthe préfère le classique ou le hard rock...
Il va falloir entrer au plus profond de chaque plante afin de comprendre leurs mécanismes de développement.
Telle de grands chercheurs en biologie végétale vous observerez au microscope des cellules animales et végétales afin de bien voir leurs différences. Puis, tube à essai dans une main, pipette dans l’autre vous pratiquerez une extraction d’ADN. Ce dernier n’aura plus aucun secret pour vous. Ainsi, des concepts tels que « la traduction » ou « la transcription » ne seront plus que des détails pour toi et tes amis. Vous saviez que tous les organismes vivants, de l’homme aux insectes, en passant par les plantes, ont ceci de commun : ils contiennent de l’ADN.
Vous réaliserez tout un tas d’expériences afin de comprendre un grand nombre de phénomène tel que la photosynthèse, la germination des graines...
Comme l’un des objectifs est de créer nous-même la séquence musicale créée à partir de la séquence d’ADN de la plante à étudier, il va falloir avant tout bien comprendre ce qu’est un son. La plupart des sons que nous entendons sont dus à une variation de pression du milieu qui nous entoure : l’air. A l’aide d’expériences scientifique très simple, vous comprendrez toutes ces caractéristiques.
Ensuite il faudra élaborer tout un protocole afin de mettre en place notre étude. En effet, lors d’une telle expérience, un grand nombre de critères doivent être mesurés et contrôlés : la luminosité, le pH, l’humidité et tant d’autres ! C’est pour cette raison qu’il faudra apprendre à tenir un véritable cahier de laboratoire afin de noter chaque jours l’évolution des paramètres observés. Enfin, vous aurez même la possibilité pour les plus grand d’entre vous de rédiger vos résultats sous forme d’articles scientifiques et pourquoi pas, d’essayer de les faire publier dans une revue consacrée à la recherche végétale. Et oui, c’est possible et vos animateurs vous y aideront !
Le séjour Biotech Connection fait partie du Programme de Recherche PERCEPTION mené par l’ONG Objectif Sciences International, et c’est ainsi que toi et tes amis vous contribuerez à l’avancement quotidien de questionnements et de réponses à propos de la croissance des plantes.
Mais le séjour Biotech Connection, ce n’est pas que ça. Vous aurez la possibilité de découvrir l’environnement magnifique que nous offre les Alpes du Sud. Il existe sur terre des millions d’espèces d’arbre, de fleurs, d’algues et de végétaux en tous genre. Les plantes que vous rencontrez le plus souvent font partie de la famille des Angiospermes (ou plantes à fleur), qui est subdivisée en plusieurs familles. Afin de classer toutes ces espèces différentes, il faut se baser sur des critères morphologiques très précis, par exemple la forme de la fleur : combien de pétales, de sépales, d’étamines, de carpelles ? Quelle couleur ?
Lors de nombreuse balades, vous récolterez des feuilles d’arbre et des fleurs et à l’aide d’une clé de détermination, vous pourrez identifier ces nombreuse espèces que vous classerez dans un herbier. Vous apprendrez également à réaliser un diagramme floral et à déterminer la formule florale de chacune de tes fleurs !
Alors, si la botanique et la génétique sont des sciences que te plaisent, et si tu as envie de vivre une expérience incroyable, ce camp de vacances est fait pour toi.