Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Drone au coeur des écosystèmes / robotique- 27 juillet au 3 août 2025
Le Journal de Bord
Introduction
Cette semaine nous accueillons sept participants sur le séjour Drone : Jalal, Nils, Raphael, Antoine, Nicolas, Luca et Noah.
Le groupe sera encadré par Jehan et Shelly.Vous pouvez retrouver les photos du séjour via les liens suivants :
Dimanche 28 juillet
Tous nos jeunes sont bien arrivés pour cette nouvelle semaine.
Après un temps d’installation dans les chambres, nous avons bien mangé tous ensemble.La soirée a tourné autour d’un grand bingo des personnalités, permettant à tous de se connaître avec la colonie de musique, présente également sur le centre.
Puis il était déjà temps d’aller se coucher afin d’être en forme pour bien commencer la semaine.
Lundi 28 juillet
Et c’est parti pour la première journée du séjour !
Après le petit-déjeuner, tous les jeunes ont participé au forum au cours duquel nous avons discuté des règles de vie qui guideront la vie en collectivité durant toute la semaine.
Puis, pendant le premier temps sciences, nous avons commencé par un petit jeu de « pilotage sans drone » permettant à chacun de découvrir les principales manœuvres et de comprendre la responsabilité du pilote sur sa machine.
Nous avons terminé la matinée par la découverte de la salle dans laquelle nous allons travailler toute la semaine, la présentation des projets scientifiques, ainsi qu’un petit jeu de sensibilisation au biomimétisme.
Après le repas et le temps calme, nous sommes repartis pour le second temps sciences de la journée. Après une discussion sur la définition du drone et un jeu pour en découvrir les différents composants, le groupe a pu commencé à réparer les petits drones, apprendre à souder et tester les caméras embarquées.
Le goûter a été suivi d’un jeu de cache cache modifié permettant d’apprendre les prénoms de chacun, puis d’un jeu de mimes en deux équipes.
Enfin, après le dîner, les jeunes ont participé à une pyramide des défis avec les jeunes du séjour de musique.
Mardi 29 juillet
Les différents temps sciences du jour ont permis au groupe de découvrir les difficultés de la gestion d’une forêt à travers un jeu de rôles afin de comprendre l’intérêt du projet que nous menons sur les chenilles processionnaires. Ils ont également pu travailler sur la réparation des drones et tester le pilotage des nouveaux drones réalisés.
Après un bon goûter, les jeunes se sont réunies pour une belle partie de bataille navale géante.
Enfin, après une bonne douche et un bon repas, il était l’heure de la veillée : une grille magique ! Les enfants devaient alors se déguiser pour aller observer et recopier une grille de dessins gardée par les animateurs sans être reconnus.
Mercredi 30 juillet
Aujourd’hui, Antoine nous a offert une démonstration de vol avec son drone, ce qui nous a permis de rappeler les règles de sécurité à suivre lorsque l’on pilote.
Les jeunes ont ensuite pu continuer le montage des petits drones, ainsi que la réparation du drone hélicoptère.Dans l’après-midi, les différents groupes se sont réunis pour plusieurs jeux en extérieur, puis pour un petit temps calme dans les hamacs avant d’aller à la douche.
Après le dîner, la journée s’est terminée sur une partie de loup garou.
Jeudi 31 juillet
Pendant les temps sciences, les jeunes ont pu continuer à travailler sur les drones. En parallèle, certains ont tester le logiciel Meshroom qui nous servira à modéliser en 3D des zones de fouilles pour le projet de paléontologie.
Dans l’après-midi, ils ont participé à une grande chasse aux objets et aux défis dans tout le centre.
Enfin, pour la veillée, une partie du groupe est allé faire des jeux de société, pendant que les autres profitaient d’une séance de sciences supplémentaires durant laquelle nous avons pu continuer les tests de Meshroom.
Vendredi 1 août
Aujourd’hui, les temps sciences nous ont permis de préparer la retransmission de demain.
Et aujourd’hui était également une grande journée puisque toutes les autres activités ont tourné autour du thème des vikings. Les couloirs et le réfectoires avaient été décorés pour l’occasion. Le grand jeu de l’après-midi était un rallye photo. L’objectif était de retrouver tous les morceaux d’un carnet contenant la méthode pour renvoyer des fantômes vikings vers le Valhalla, paradis des vikings.
Pour le dîner, nous avons pique-niquer dans la prairie. Puis la journée s’est terminée sur une boom au Valhalla.
Samedi 2 août
Cette dernière journée a été l’occasion pour chaque groupe de présenter le travail réalisé durant la semaine.
Ainsi, ce matin, nous avons terminé de préparer les posters et les présentations. Et cet après-midi, les jeunes ont tenu leurs stands et expliqué aux parents et aux autres participants ce qu’ils ont appris ces derniers jours.
Les quatre stands étaient :
- les différents types de drones
- Meshroom pour le projet paléo
- les composants d’un drone
- la soudure
Puis chacun a exposé son travail lors d’une présentation orale. Bravo à tous !
Enfin, après avoir rangé le matériel utilisé cette semaine, pris une bonne douche et dîné, la journée s’est terminée sur une veillée Trace Maudite où les enfants devaient retrouver les animateurs cachés sur tout le centre sans se faire attraper par l’arbre maudit.
Dimanche 3 août
Après cette superbe semaine, il est déjà temps de se dire au revoir et de partir pour d’autres aventures !