Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Ecosystèmes Forestiers, du 10 au 17 août 2025
Le Projet
Lundi 11 août
Nos scientifiques en devenir se sont tous levés ce matin reposés, frémissant de hâte en vue de notre première journée ensemble.
Après le p’tit dej on s’est toutes et tous retrouvé.es à la prairie pour composer ensemble les règles de vie au centre ; le savoir vivre en collectif, les B.A.-BA de l’hygiène, les temps de repas, la conduite lors des temps de sciences.
Au vu de la chaleur, le programme de la journée a été inversée pour ne pas faire de sport en début d’après midi.
Lors du premier temps sciences, Jade nous a montré notre première technique de grimpe encordée en autonomie, (auto-assurance), et les jeunes ont évolué en autonomie sur leurs cordes respectives.
Lors du second temps science, en début d’après-midi, on s’est réfugié sous la fraîcheur d’un sublime érable dans lequel nous avons grimpé pieds nus et abordé les questions centrales de l’arbre, ce que c’est, qui sont ses habitants, la différence entre les feuillus et les conifères, les fleurs et les fruits, à quoi servent ses racines etc… nous avons partagé les représentations initiales de chacun (grâce à un dessin individuel).
Nous avons terminé la journée de sciences au calme, dans notre salle, Théodore a abordé avec les jeunes l’anatomie de l’arbre et son fonctionnement interne, lié au phénomène de photosynthèse. Tout ça sera à approfondir dans les prochains jours, il y a beaucoup à dire et les enfants sont vraiment curieux et pleins de questions !
On enchaîne avec les temps partagés avec les jeunes du séjour Robotique : goûter dans la prairie, Time’s up en bibliothèque pour ne pas mourir de chaud, un dîner toujours incroyable (merci Alain le cuistot, tout le monde adore ce qu’il propose), et une veillée Zagamore (un grand jeu de rôle en extérieur, deux équipes s’affrontent et doivent protéger leurs « chefs » : stratégie, course-poursuite...), au moins, il fait frais et on peut se dépenser !
On enchaîne avec les temps partagés avec les jeunes du séjour Robotique : goûter dans la prairie, Time’s up en bibliothèque pour ne pas mourir de chaud, un dîner toujours incroyable (merci Alain le cuistot, tout le monde adore ce qu’il propose), et une veillée Zagamore (un grand jeu de rôle en extérieur, deux équipes s’affrontent et doivent protéger leurs « chefs » : stratégie, course-poursuite...), au moins, il fait frais et on peut se dépenser !
Au dodo pour les plus petits, tandis que les grands jouent encore un peu avant d’aller se poser. A demain pour une nouvelle journée !
Mardi 12 août
Ce matin, notre superbe équipe a commencé en apprenant à faire un noeud magique, la béquille de sécurité ultime lorsqu’on grimpe en autonomie, cette prise de confiance nous a permis de découvrir de nouvelles manières de se déplacer parmi les branches.
De retour au frais de la salle de sciences, nous nous sommes penchés davantage sur les tissus vasculaires des arbres ; le xylème, le phloème, et les sèves qu’ils transportent.
L’introduction à notre étude de la semaine, l’Indice de Biodiversité Potentielle, s’est faite en comprenant son utilité et le protocole, abordant les dendromicrohabitats et les strates végétatives
L’après-midi, après un long temps de pause pour pallier à la chaleur ; jeux de société pour certains et certaines, lecture pour d’autres, nous nous sommes promenés le long de la lisère de la forêt, clefs de détermination à la main, afin de recenser une variété d’arbres grâce à cet outil ; fresnes, tilleuls, noisetiers, chênes, érables…
On a hâte à de nouvelles aventures demain !
Mercredi 13 août
Ce matin nous avons mis le pied dans le monde de l’ornithologie. À travers plusieurs activités nous avons découvert les différents régimes alimentaires, les morphologies des familles d’oiseaux, et observé des plumes au microscope. Puis nous sommes allés dehors pour apprendre à manier les jumelles et à identifier les espèces communes qu’on trouve à Musiflore.
Cet après-midi, changement de thématique, Théodore nous fait faire un jeu de rôle sur la photosynthèse. Pour comprendre un peu mieux ce qui se passe dans une feuille d’arbre !
Après le goûter, on finit l’aprèm par une petite balade en forêt, on découvre le coin où les hamacs sont installés (cependant il y a des alertes orage ce soir, donc on décale le jour du bivouac) ; et on continue d’identifier des arbres avec différentes clés de détermination, activité sur laquelle les enfants sont hyper impliqués et qu’ils et elles redemandent !
On finit la journée par le fameux jeu de la « grille magique » où les enfants doivent se déguiser pour être méconnaissables et reproduire une grille cachée par les anims. Bonne nuit les parents !
Jeudi 14 août
Ce matin nous nous sommes levés de bon pied, direction la forêt afin de mener le protocole de notre grande étude : l’Indice de Biodiversité Potentielle. Nous avons identifié sur notre zone d’observation pas moins d’une dizaine d’espèces d’arbres, une disparité de microhabitats dans les arbres vivants et morts, parmi les rochers, partout autour de nous, et nous sommes demandés pourquoi c’est important qu’une forêt ait cette capacité d’accueil de la faune.
Après un énième repas réussi auprès de tout le monde, nous y sommes retournés cet après-midi pour finir nos relevés avant de se diriger vers le coin des hamacs suspendus dans lesquel nous sommes montés pour y lire quelques courtes histoires du livre L’odyssée de la Forêt qui trace le parcours d’un gland devenant grand chêne dans une forêt, les obstacles auxquels il fait face ainsi que ses stratégies fantastiques pour grandir et intégrer l’écosystème qui l’entoure.
Finalement, dû à la continuité des alertes d’orage, nous n’avons pu faire notre bivouac perché, mais tout n’est pas perdu puisque nous avons joué au jeu si attendu par tous les enfants, la Trace Maudite, un jeu d’équipe où les participants doivent collecter toutes les traces de couleur sans se faire repérer par le monstre à deux têtes.
À demain pour de nouvelles aventures !
Vendredi 15 août
Aujourd’hui, on commence à préparer les restitutions. Après une petite réunion de groupe, on décide des infos qu’on a envie de partager sur notre stand, et surtout de la forme que ça va prendre… Alors on ne vous en dit pas plus !
On se répartit les rôles en fonction des envies de chacun.e, et on bosse là dessus, avec les anims en ressources et soutien.
Cet aprèm, on continue, mais dehors sur les tables de pique-nique, maintenant que le temps est plus clément avec nous (quel bonheur !). Pendant ce temps là, on grimpe chacun notre tour en moulinette (technique d’assurage comme en voie d’escalade) sur le grand cèdre.
On finit en beauté sur l’incontournable boum, qu’on partage avec les jeunes de la colo musique, et franchement c’était la grosse fiesta, super ambiance et une super énergie de groupe.
Bonne nuit les parents !
Samedi 16 août
La semaine vient malheureusement à sa fin, mais les rires, les amitiés, les émerveillements, ainsi que nos apprentissages scientifiques ne s’estompent pas pour autant. Les liens tissés entre nos participants se sont encore renforcés aujourd’hui à travers les moments de jeux et de discussion, ainsi que la coopération nécessaire pour finir de préparer la restitution, due cet après-midi auprès du groupe du programme robotique et de parents.
Gaïa et Anaïs nous ont préparé un jeu démontrant quels types de faune et de flore occupent tels et tels habitats, joliment présenté sur un grand paysage forestier qu’elles ont dessiné, Lucie a mené le stand de la loupe binoculaire, nous plongeant dans le monde minuscule à travers de différents trésors trouvés lors de la semaine : lichens, mousses, papillons morts, plumes.
Basile nous a préparé un jeu d’identification d’espèces d’oiseaux grace à des cartes descriptives, Clémentine a fait une démonstration des noeuds, outils et termes techniques liés à l’assurance en grimpe d’arbres, et Marceau a emmené nos visiteurs sur un parcours d’identification de sept essences d’arbres sur le centre.
Après cette restitution réussite, nous nous sommes retrouvés dans la forêt pour y jouer un loup garou immersif. Un bon clap de fin à cette excellente semaine !
Merci les parents d’avoir suivi la semaine de nos futurs scientifiques, à bientôt !