Accueil > Nos Actions > Références & Supports > Fiches activités > Sensibilisation au changement climatique > Etude sur l’énergie hydraulique dans l’organisation humaine
Introduction
Je propose cette fiche qui permettrait à la fois une approche hydraulique et électrique « de base ». Pour moi, elle est encore incomplète et j’aimerais vous la soumettre (tant qu’ internet ne me lâche pas entre les pattes ..)
Le Projet
Fiche pédagogique
1) Introduction :
Etude sur l’énergie hydraulique dans l’organisation humaine
Objectif principal :
Approfondissement sur des notions d’hydraulique.
Approfondissement sur des notions d’électricité.
Le but sera de concevoir un système hydraulique de base (roue à aubes) en y combinant un léger circuit électrique qui permettra néanmoins une approche sur l’électricité.
Les enfants repartiront donc avec un nouveau bagage et aussi une meilleure compréhension des métiers de conceptions où ils pourront en apercevoir la démarche.
La séance débuterait d’abord par une mise en commun des connaissances de chacun sur les différents systèmes utilisés et de se baser sur cela pour commencer l’approche théorique suivit d’approches pratiques.
.
2) Enjeux
Les enfants seront sensibilisés sur l’importance que joue le rôle de l’eau dans notre société. Et que c’est avec parcimonie qu’il faut l’utiliser tout en la respectant. L’enjeu est également de faire comprendre que des installations comme des barrages peuvent être également de véritable problème pour l’environnement si ils ne sont pas placés dans le respect de la Nature.
3) Perspectives
Présentation :
Explication du fonctionnement pédagogique :
Des groupes seront constitués en fonction du nombre d’enfants pris en charge.
Ce travail en groupe permettra d’établir une approche plus individualisante pour l’arroche pratique.
Après les ateliers, les groupes se réuniront pour former un projet commun.
Le reste des séquences seront dédiés principalement à l’élaboration de ce projet.
L’Objectif
Créer un barrage hydraulique miniature.
Il pourrait être réalisé soit sur une maquette contrôlée de A jusqu’à Z ou bien sur un plan d’eau mais la dernière serait plus difficile.
Le sous objectif :
Comprendre les bases hydraulique et électriques d’un système usuel.