Envoyer à un ami

Fantastiques Gènes & Tiques - 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Fantastiques Gènes & Tiques - 18 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Fantastiques Gènes & Tiques - 18 au 25 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cette semaine, l’équipe est composée de : Romain, Loïc, Loïc, Aurélien, les soeurs Camille et Léa, Camille, Charlotte, Antonella et Célia.

Pour les guider dans leurs missions : Chloé, Françoise et Koïchi.

Le Journal de Bord

Vous pouvez consulter toutes les photos du séjour sur OSI-photos.org. Pensez à créer un compte pour pouvoir visualiser les photos sans filigrane.

LUNDI

C’est le premier jour.
Tout d’abord, nous avons commencé la journée avec une initiation au golf jusqu’à midi.

Le moniteur, nous a montré deux techniques : D’un côté, le practice où nous devions projeter la balle loin et fort.

De l’autre côté, d’autres techniques pour emmener la balle avec précision jusqu’au drapeau. Nous nous sommes entraînés à lancer des balles puis nous avons terminé par un parcours en équipe en mode scramble. Nous avons picniqué sur le site.

Ensuite nous sommes partis pour l’INRAE. Là-bas, nous avons assisté à une visite du bâtiment puis, nous avons discuté et vu la démarche scientifique d’un chercheur.

Nous avons découvert le cycle de vie des tiques, leur Habitat, la bactérie Borrelia qui le transmettre à l’homme, la maladie de Lyme. Enfin, nous avons trouvé des questions de recherche pour le projet scientifique.

La journée s’est conclue sur des mini jeux pour apprendre à se connaitre entre nous après un bon plat de lasagnes maisons concocté par Koïchi !

[Célia & Antonella]

MARDI

Après une soirée peuplée de loup-garous, voyantes, sorcières, Cupidons, et enfants sauvages endiablée est un peu folle, nous avons émergé, pris un petit déj, puis sommes partis pour la matinée à l’INRAE.

On s’est reparti en 3 groupes :

  • Loïc B, Aurélien, Célia et Antonella sont partis identifier des tiques avec Chloé
  • pendant que Camille, Camille, Léa, Romain et Loïc ont commencé à apprendre la théorie des méthodes de biologie moléculaire que nous allons utiliser pendant ce séjour avec Françoise. Ils ont d’ailleurs acquis une nouvelle compétence : le pipetage.
  • Pendant ce temps Charlotte identifiait des tiques de chat.

À midi les garçons ont joué avec un ballon et les filles ont joué aux cartes.

L’après-midi nous avons fait du kayak.

Beaucoup de gens tombaient.

On a jouer à deux jeux : le premier consistait en deux équipe de 6 personnes qui devaient se passer le ballon 10 fois. Le deuxième jeu consistait à tous se mettre côte à côte, et une personne devait passer et marcher sur ce « radeau » fait de multiples kayaks. On est rentré trempé, mais tu étais bien !

On a mangé une pastèque géante au bord de l’eau concoctée par Koïchi avant de rentrer.

Après avoir dégusté de belles pizzas maisons, la veillée s’est déroulée autour d’une partie de Time’s Up à quatre manches !

[Charlotte & Chloé]

MERCREDI

Ce matin, nous nous sommes levés un peu plus tard car nous n’avions prévu ni sport, ni travail de laboratoire. Koïchi nous a alors organisé des jeux de balles dans le parc près du gîte entre 10h et 12h : plusieurs parties de balle au prisonnier, de beret et de gamelles se sont ainsi echaînées !

Ensuite, après un picnic à l’extérieur dans le parc, nous nous sommes dirigés vers le laboratoire. Une fois là-bas, la moitié du groupe s’est penchée sur la préparation de la PCR avec Françoise

tandis que l’autre moitié s’est entraîné à manier les pipettes automatiques tout en apprenant les bases de la biologie moléculaires avec Chloé.

Enfin, nous sommes rentrés vers 18h30 pour un petit temps libre le temps que Koïchi nous prépare des galettes bretonnes et de bons brownies en dessert. Il nous a ensuite préparé une partie endiablée d’Ambassadeur que nous rejouerons peut-être tellement nous avons aimé !

[Loic & Koïchi]

JEUDI

Ce matin, découverte d’un autre sport : l’équitation !

Nous nous sommes séparés en 2 groupes, les débutants et les cavaliers déjà habitués. Pour le premier groupe, nous avons d’abord appris à préparer notre cheval (pansage et harnachement) puis à mener notre cheval à pied avant de pratiquer à cheval aux deux premières allures : le pas et le trot.

Le deuxième groupe a fait des exercices pour apprendre à mieux connaitre son Cheval. Ils ont aussi fait un jeu à la fin qui consistait à faire tous les exercices le plus vite possible. Et pour la fin ils ont fait du saut.

Après un pique nique au club hippique, direction l’INRAE. Pour le groupe de Françoise, nous avons analysé nos échantillons d’ADN amplifiés par PCR. Le but : déterminer si nos échantillons de tiques contiennent l’ADN de la bactérie pathogène Borrelia. Pour cela, nous avons réalisé une électrophorèse. Cette technique consiste à faire migrer les fragments d’ADN amplifiés sur un gel d’agarose à l’aide d’un champ électrique. Les fragments migrent plus ou moins loin selon leur taille. La taille du fragment de gène de Borrelia recherché étant connu, il est ainsi aisé de détecter la présence de la bactérie dans nos échantillons de tiques.

Nous avons mis notre gel dans un appareil appelé Geldoc, et l’ADN est visible grâce à une lumière UV et le Midori green que nous avions mis dans le gel.

Notre PCR a très bien marché, notre témoin négatif était bien négatif, le témoin positif bien positif. Nous avons trouvé une tique porteuse de la bande spécifique de Borrelia sur 30 tiques que nous avons analysées.

Pour le deuxième groupe avec Chloé : nous avons fait une PCR pour rechercher / tester la présence de la bactérie Borrelia au sein de 24 tiques, résultats demain. Suspens !!

[Françoise & Charlotte]

VENDREDI

Aujourd’hui, nous avons commencé par les identifications des tiques pour l’un des deux groupes, et fait la suite des expériences de biologie moléculaire pour le second groupe à l’INRAE.

Malheureusement le résultat de ces expériences n’a pas étè concluant, et a amené plus de questions que de réponses.

puis nous sommes allés manger au self du laboratoire de recherche.

Nous avons eu la chance de pouvoir poser des questions à Jonas, un spécialiste des tiques.

Vers 15h, nous avons commencé à faire de l’aviron.

Nous avons tout d’abord appris à naviguer,

Avec une encadrante très sympa appelée Elia

puis nous avons fait un jeu de balles !

Nous avons goûté à côté de la Meurthe.

Après que plusieurs aient fait un petit détour dans l’eau !

Plus tard nous sommes rentrés au gîte et nous avons mangé de délicieuses fajitas concoctées par Koïchi !

La soirée s’est finie en beauté et en folie avec un jeu complètement étrange empli de rires, de drôles de têtes, et de stratégies pas très nettes...

[Léa & Chloé]

SAMEDI

Aujourd’hui, nous avons préparé la retransmission de cet après-midi.

Nous avons mangé au gîte.

Vers 13h30, nous sommes partis à l’INRAE pour la retransmission.

La retransmission s’est bien passée, et Annick nous a donné des conseils pour pouvoir nous améliorer.

Nous avons goûté avec tout le monde, puis nous somm rentrés.

Ce soir, nous sommes allez voir le spectacle SONS ET LUMIÈRES à la place Stanislas de Nancy !

CE SEJOUR

était parsemé de jolies rencontres...

Nos partenaires

Voir également