Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Voyage scolaire - Sur la route des phasmes de Californie - du 3 au 13 mai 2024
Introduction
Voici un petit mot journalier concernant l’expédition scientifique impliquant 16 élèves du collège mariste de Québec, Chloé, Louis-Maxime, Béatrice, Emmanuel, Romane, Alexandre, Alex, Jeanne, Olivier, Rosalie, Anne, Vincent, Rosemarie, Chaska, Océane, Victor, et leurs deux professeurs, Hélène et Mathieu !
En compagnie de Chloé, Clémentine et Loren, les 3 éducateurs scientifiques, naturalistes et dessinateurs de cette expédition !
Le Journal de Bord
En avant pour ce roadtrip californien de 10 jours, entre Sciences, Nature et Aventures ! |
---|
Jour 1 - Le 3 mai
Après une longue nuitée sur le plancher de l’aéroport Pearson, notre journée a débuté au petit matin pour l’embarquement de notre vol final à destination de San Francisco.
Malgré les cafés, rien ne semblait effacer les cernes de nos yeux fatigués. Tout de même, les douaniers et l’enregistrement se sont bien déroulés.
6h après notre embarquement, l’air de San Francisco emplit enfin nos poumons. Le voyage était enfin commencé ! Nous avons rapidement rencontré nos sympathiques accompagnateurs, Chloé, Clémentine, et Laurent avant d’embarquer dans les autocars.
Sur la route, je contemplai avec attention les magnifiques et uniques panoramas californiens avant de nous arrêter sur le bord d’une magnifique plage pour le dîner.
Après notre dîner nous avons eu des informations diverses sur la planification des prochains jours.
Nous avons aussi parlé de nos présentations aux organisateurs. Nous avons passé un bon moment dans le van.
Finalement nous allons passer la soirée à Santa Cruz dans une auberge de jeunesse.
Jour 2 - Le 4 mai
Le 04 mai 2024, jours 2 de notre voyage. Après une bonne nuit de sommeil bien mérité il était temps de se rendre au Mount Madonna County Park. Au départ il était prévu de commencer notre exploration et le projet en collectant une espèce de phasme du genre Timema (espèces poppensis ou douglasi, ceci est encore un mystère), mais malheureusement il y avait de la pluie.
Nous avons tout de même discuté de sujets approfondis qui ont pu nourrir nos cerveaux. Les sujets tels que « qu’est-ce que sont les Timema ? », « la définition de l’évolution », et la définition des projets de recherche ont été bien expliqués et ont permis d’en comprendre d’avantage.
Nous avons ensuite eu l’après-midi de libre pour explorer et marcher dans la ville de Santa Cruz, remplie de surfer et d’otaries, même si faisait assez froid nous en avons profité au maximum. Notre groupe se rapproche de plus en plus, la cohésion devient plus forte, et le voyage jusqu’à maintenant s’annonce très plaisant.
Love from California
Jour 3 - Le 5 mai
Contrairement à hier, nous nous sommes réveillés avec un ciel dégagé, sans nuages et avec un soleil rayonnant.
Après avoir déjeuné, nous avons débuté notre journée en allant à un endroit, désigné par la communauté scientifique comme étant le Saratoga Skyline Pole. Nous allions débuter notre première activité de recherche.
Celle-ci consistait en la capture de phasmes, qui seront utilisés pour le reste de notre projet. Pour y parvenir, nous avons battu les branche d’arbres propices à la présence de phasmes, pour ensuite pouvoir les collecter dans des filets lorsque ceux-ci y tombaient.
Nous avons fait différentes expériences visant à établir leur caractéristiques démographiques et déterminer la nature des plantes qui peuvent les abriter.
Nous nous sommes déplacés vers un second lieu dans le Saratoga Skyline Pole. Après un bref dîner, nous nous sommes remis à la tâche. Plusieurs équipes avaient des missions différentes : créer un herbier, collecter d’autres phasmes et photographier les insectes présents dans le parc afin d’acquérir une meilleure compréhension du milieu.
Nous avons quittés pour le parc national de Yosemite en fin de journée. Nous avons tous hâte au prochain segment de notre aventure !
Jour 4 - Le 6 mai
Après avoir s’être réveillé à un climat chaleureux en cette belle journée ensoleillée dans des yourtes, nous nous sommes dirigés vers le parc national de Yosemite afin d’en apprendre davantage à propos de la géologie de la Californie.
Nous avons d’abord participé à un tour guidée de 60 minutes qui expliquait les éléments géographiques et climatiques qui ont formé les attraits de ce fameux parc que nous connaissons aujourd’hui, dont le « half-dome » qui est le logo de la marque North Face.
Après d’avoir dîné en grand groupe, nous avons consulté la boutique souvenir de ce site pour ensuite aller faire une randonnée menant à une merveilleuses chute de Yosemite. Après avoir exploré une des nombreuses beautés naturelles de la Californie, nous sommes allés souper au restaurant afin de reprendre nos forces après notre grande journée sous le soleil. Nous avons finalement regardé les étoiles sur le bord d’un feux où nos yourtes pour conclure notre soirée.
Jour 5 - le 7 mai
Un matin chaud et tranquille dans les yourtes. Nous nous sommes réveillés près à affronter cette journée qui allait être remplie de péripéties. En direction du lac Tahoe, départ à 9h. Durant notre voyage, des paysages magnifiques nous on surpris. Notre 6h de route c’est tourner en 9h30 suite à quelques imprévus. Les animaux rencontrés et les montagnes à perte de vue nous ont émerveillés. Nous sommes arrivés à notre hôtel au Nevada en soirée et avons finis la journée en regardant le magnifique couché du soleil et en mangeant de la délicieuse pizza. Quel aventure !
Jour 6 - le 8 mai
Nous avons commencé notre journée avec une randonnée de 6 km proche de notre résidence au lac Tahoe. Après le dîner , nous avons repris la route pour aller faire un rally le long de émeraude baie. Nous avions 5 questions à répondre sur la géologie et la géographie de la région. Nous avons appris de nombreux faits intéressants sur la formation du lac Tahoe qui nous entour depuis les dernières 24h. Encore une belle journée en Californie ☀️
Jour 7 - le 9 mai
Nous avons débuté la journée à l’hôtel du lac Tahoe où nous pouvions voir pour le dernière fois la magnifique vue du lac. Après un petit déjeuner bien attendu, nous avons pris la route vers Willits qui était à environ 5h30 de route. Nous avons observé de magnifiques paysages et nous sommes passé d’un climat plutôt froid à un climat chaud où l’ont pouvait y ressentir un maximum de 30 degrés celsius. De plus, nous avons eu la chance de faire l’arrêt dans un restaurant mexicain sur la route où nous avons passer. Lorsque nous sommes arrivés à destination nous avons découverts les petits chalets des 3 prochains jours. Ce fut un trajet très mémorable ! ;
Jour 8 - le 10 mai
En ce matin plutôt frais avec un bon déjeuner, notre gros groupe de 18 personnes a été séparer en deux dans le but d’exécuter différentes tâches.
● Le premier groupe a eu la chance d’aller visiter le parc de Redwood rempli de séquoias géants où le climat était plutôt humide et chaud.
● Le deuxième groupe a exploré le monde des phasmes en récoltant une nouvelle cohorte de ces insectes. Le soleil était au rendez-vous en cette belle journée productive ! ☀️
Le soir, alors que tout le monde était parti dormir, vers 23h00, soudainement une aurore boréale est apparu dans le ciel. Nous avons passé une bonne heure à l’admirer, allant réveiller les dormeurs, nous avons passé un bon moment à prendre des photos, à faire des pauses-lentes pour distinguer au mieux les couleurs et les nuances, à voir apparaitre le rose, le regarder s’intensifier, voir des nuances de vert apparaitre, disparaitre. Moment suspendu, inattendu, agréable, surprenant.
Jour 9 - Le 11 mai
En cette magnifique journée ensoleillée notre groupe de 21 personnes s’est divisé en deux plus petits groupes de 10 et 11 personnes. Alors qu’un groupe s’en allait admirer les séquoias Redwood, l’autre récoltait et étudiait de nouveaux phasmes afin de poursuivre nos recherches.
A Redwood, nous avons admiré la hauteur de ces arbres impressionnants, nous avons marché le long d’une rivière avec de l’eau très claire où nous avons eu la chance de nous baigner.
Pour ce qui en ai de l’étude des phasmes, nous avons remué des arbres pour pouvoir observer de nouvelles choses et de nouveaux comportements sur ces mystérieux insectes si peu observés et connus !
Nous avons poursuivi avec une discussion avec Chloé qui nous en a appris d’avantage sur ces phasmes. Ils sont beaucoup plus intéressants qu’on ne le pense !
Jour 10 - Le 12 mai
C’est aujourd’hui notre dernier jour en Californie. Nous reprenons la route, pour la dernière fois, direction San Francisco cette fois, via la célèbre et magnifique route HW1 !
Nous avons pu contempler les paysages sauvages de cette zone du monde, plongée aujourd’hui dans le brouillard, contribuant à une atmosphère très mystérieuse.
Vers 14h nous sommes arrivés sur le lieu autours de San Francisco, connu pour être le lieu où l’on peut le plus observer la faille San Andreas ! Nous avons donc fait une petite halte pour discuter de ce phénomène géologique unique, la faille entre la Plaque Pacifique et la plaque Nord Américaine.
En arrivant à San Francisco, nous avons pu admirer l’emblématique Golden Gates !
A 16h nous avions posé nos affaires à l’auberge de jeunesse et nous avons pu aller nous promener dans la ville pendant environ 2h. Observer les rues typiques.
Final en beauté, lors du karaoké organisé par notre auberge de jeunesse !