Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Zoizos forestiers - spécial rapace
Introduction
Ce séjour spécial Rapaces, s’inscrit dans les séjours Nos Zoizos forestiers. C’est une continuité du niveau 1 où on avait appris à identifier et mesurer la présence / absence des oiseaux forestiers. Pendant ce séjour nous nous concentrons sur le Busard de Maillard, espèce forestière protégée, seul rapace nicheur de La Réunion. Afin de mieux connaître le nombre de couples reproducteurs, nous avons décidé de mieux connaître les comportements reproducteurs de cette espèce.
Le Projet
Lundi 10 mars
Une première journée riche en rencontres humaines et découvertes scientifiques !
Découverte du nouveau matériel scientifique comme la longue vue, le trépied, l’appareil photo et les micros, grâce à un Rallye Photos où tout le monde y a mis du cœur et de l’énergie !
Nous avons choisi nos propres règles de vie où chaque enfant a pu s’exprimer en fonction de ses besoins et de ses attentes.
On a appris à différencier le Papangue des Faucons, en observant la silhouette et la forme des ailes. Le Rallye photo nous a permis de nous familiariser avec le site et ses différents aménagements et de travailler en équipe !
L’équipe est divisée en sous-groupe de journalistes scientifiques avec chacun sa mission journalistique envoyée par Gaëlle.
Ambessa, Rose, Maya
- osi_rapace_mars_2025_jour1
- osi_rapace_mars_2025_jour1
- osi_rapace_mars_2025_jour1
Mardi 11 mars
Aujourd’hui nous avons fait nos premières observations d’oiseaux et nous avons pris nos premières données scientifiques !
Nous avons aussi vécu un orage ! Heureusement toute l’équipe était à l’abris.
On en a appris un peu plus sur les caractéristiques des rapaces comme la présence de serres, d’une culotte et de la cire. Nous avons aussi découvert les comportements de reproduction des Papangues comme la parade amoureuse et le transport de proie ! Après le déjeuner, Emmanuelle et Amandine ont réalisé une pièce de théâtre sur la spéciation et la « naissance » de l’espèce Busard de Maillard sur l’île de La Réunion !Pour pouvoir en apprendre plus sur les comportements de reproduction des papangues, nous avons joué au jeu du Béret adapté avec des images de Rapaces !
Et nous avons commencé à réaliser nos première vidéo de journalisme scientifique.
Barnabé et Jaho
Mercredi 12 mars
Grands moments de la journée :
Aujourd’hui nous avons vécu deux moments inoubliables :
Nous avons vu une interaction entre un mâle et une femelle papangues, plusieurs poses au sol et 2h après un autre couple qui faisait une magnifique parade.
Nous avons appris que : les papangues allaient s’éteindre d’ici 50 ans s’ils continuent à manger les rats empoisonnés et que les Faucon Concolore et d’Éléonore migrent vers la Réunion pour hiverner.
Toute l’équipe fait preuve de bonne volonté, d’entraide et surtout de partage pendant toutes les activités.
Côté journalisme, des interviews ont eu lieu sur le terrain !
Jaho et Solan
Jeudi 13 mars
Aujourd’hui nous avons vécu un moment inexprimable : nous avons observé six papangues en même temps !
Nous avons appris que les papangues ne s’accouplaient pas en vol ! Et qu’il y a longtemps, il existait un rapace nocturne du nom de Hibou de Gruchet.
Les minis-scientifiques ont aussi appris comment filmer et se faire filmer pour l’atelier de journalisme et Gaelle nous a rejoint à midi pour nous aider à créer notre média scientifique !
Rendez-vous demain pour vous présenter tout ça lors des retransmissions !
Marcel et Robyn
L'Hébergement
Centre FOS Réunion aux Makes – Ile de La Réunion